Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Civilisation des VILLAS VENITIENNES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5938
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 23 Juin 2008, 09:58:35    Sujet du message: Civilisation des VILLAS VENITIENNES Répondre en citant




Cet été, après quelques jours à Venise, nous allons poursuivre notre périple en Vénétie. Je fais donc des recherches pour établir un programme... enfin, c'est un mot un peu piètre, pour essayer de mettre en forme un itinéraire au milieu de tant et tant de merveilles à voir absolument … voici un livre magnifique pour aider ceux qui veulent découvrir les villas...

Tout avis (enthousiaste) sur la Vénétie sera le bien venu: j'attend vos commentaires sur les lieux incontournables.
(voir le sujet "les villas de la Brenta": photos sublimes: je voudrais y être déjà!)


Présentation de l'éditeur
La " civilisation des villas ", c'est Venise côté jardin. Les palais marins, les canaux endormis et les ruelles peuplées de fantômes de la Cité des Doges cèdent la place à des manoirs conçus pour les travaux des champs et les joies du plein air, à une terre bien grasse où le vert domine : tous les signes d'un culte très païen de la santé et de la vie illustré par les peintres vénitiens Giorgione, Titien et Véronèse... Michelangelo Muraro nous fait entrer dans les plus belles demeures de Vénétie. C'est en érudit mais aussi en promeneur et en amoureux qu'il nous invite à découvrir cette " civilisation des villas " qui, grâce au génie de l'architecte Andrea Palladio, sut dès le Cinquecento concilier le labeur et les caprices. C'est là, sur la Terre Ferme, dans ces fermes patriciennes que les nobles de Venise se délassaient des bruits de la ville tout en gérant leurs affaires désormais tournées vers l'agriculture et l'élevage. C'est là, à l'ombre des bosquets, que les plus grands artistes de l'époque furent chargés d'exaucer les songes baroques des princes, les Cornaro, les Barbaro, les Contarini dont les noms mêmes sont des chapitres de l'histoire de Venise. C'est là que, deux cents ans plus tard, Goldoni plantera le décor de ses comédies. Qu'il s'agisse de l'histoire, de la politique. de la littérature ou de la peinture, Michelangelo Muraro ne délaisse aucun des aspects qui ont concouru à faire de la villa l'emblème d'un art de vivre qui, par-delà les siècles, reste un vaillant synonyme du bonheur. Par la finesse de ses analyses et l'élégance de sa présentation, cet ouvrage qui comblera les historiens, les artistes et tous les rêveurs de forme, ne manquera pas de séduire aussi les lecteurs raffinés, amateurs ou curieux, et tout particulièrement les amoureux de l'Italie.

Biographie de l'auteur
Michelangelo Muraro a consacré sa vie à l'étude de l'art vénitien sous toutes ses formes mais aussi à la défense et à la sauvegarde de ses chefs-d'œuvre en sa qualité de directeur des Monuments historiques de Venise et de Vénétie et de la Galleria Giorgio Franchetti de la Ca'd'Oro à Venise. Elève de Giuseppe Hocco et d'Erwin Panoksky, il est membre de l'Accademia Olimpica de Vicence et a fait partie de l'Institute for Advanced Studies de Princeton. Il a enseigné en Italie et dans le monde entier, au Collège de France, au Zentral Institut für Kunstgeschichte de Munich et dans les universités de Paris, Berlin, Vienne, Belgrade et Lisbonne. Il a été aussi l'un des principaux acteurs de la campagne de restauration des villas de Vénétie qui s'est développée dès les années cinquante et a abouti à la création de Istituto Regionale per le Ville Venete. Il est aujourd'hui professeur à l'université de Padoue. Il est l'auteur de : Treasures of Venice en collaboration avec André Grabar (Skira) ; Les Villas de Vénétie (Neri Pozza Editore) ; Vittore Carpaccio (Edizione d'Arte il Fiorino e la Nuova Italia) : Paolo da Venezia (Istituto Editoriale Italiano, Pennsylvania University Press pour l'édition anglaise) ; Tiziano e la silografia veneziana del Cinquecento en collaboration avec David Rosand (Neri Pozza Editore, International Exhibition Foundation of Washington pour l'édition anglaise) ; Bitture murali ne ! Veneto e tecnica dell' affresco (Neri Pozza Editore). Il collabore régulièrement à différentes revues d'histoire de l'art et de l'architecture : The Burlington Magazine, The Art Bulletin, Gazette des Beaux-Arts, Symboles de la Renaissance, Pantheon, Architecture et Urbanisme. Paolo Marton, né à Mogliano (Vénétie) en 1942, vit et travaille à Trévise où il dirige une librairie d'art. Vénitien de cœur et de profession, il a obtenu un succès ample et immédiat dès son premier livre : Veneto oggi (Priuli e Verlucca) dont il a réalisé le texte et les photos. On lui doit depuis de nombreux albums photographiques, tous publiés aux éditions Magnus : La marca, Trevigiana, Roma, magia nei secoli. L'illustration de Civilisation des Villas vénitiennes, qui a nécessité une campagne photographique de deux ans en étroite symbiose avec Michelangelo Muraro, constitue une expérience unique et une contribution magistrale à l'histoire de l'art en Italie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Lun 23 Juin 2008, 18:21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les références de l'auteur sont très flatteuses : "élève d'Erwin Panofky". Un professeur que l'on aimerait cotoyer tous les jours. Le livre souffre d'un défaut commun à la majorité des livres d'art, lourd, incommode à l'usage, difficile à manier sans craindre de commettre l'irréparable (page cornée, tachée, trace de stylo). Il se manipule à plat sur un bureau, presque avec des gants blancs !!! Mais quel ouvrage ! Les photos sont magnifiques, le commentaire soigné n'est pas seulement un ornement destiné à distraire le lecteur mais suit une réflexion qui amène à comprendre cette évolution qui vit , du XVIème au XVIIIème siècle une république maritime mettre en valeur son arrière-pays et de riches marchands devenir des propriétaires terriens. Le "mot civilisation" est donc décliné suivant une géographie soigneusement analysée.
Figurent dans cet ouvrage les villas les plus connus à donc accessibles au touriste (Malcontenta, Rotonda...) mais aussi des villas moins fameuses (comme la villa dall'Aglio à Trévise).
Utile complément aux "palais vénitiens" dirigé par Alvise Zorzi, moins tapageur et plus exhaustif, que voilà un beau cadeau à l'être cher, pour peu qu'il fût amoureux de Venise et de la Vénétie ! S'il ne l'est pas, il ne tardera pas à le devenir.
L'association possible de ces deux ouvrages me rappelle celle entre
les 2 tomes de "Rome et l'intégration de l'Empire" (tome 1 : les structures de l'Empire romain dirigé" par François Jacques et John Scheid; tome 2 : approches régionales du Haut-Empire dirigé par Claude Lepelley).
Des livres de recherche magnifiques.
Imprimé en Chine, "La civilisation des villas vénitiennes" est donc d'un coût moindre que ses confrères confectionnées en Europe : 45 euros.
Une lecture à petites gorgées.
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandjo



Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages: 562
Localisation : Paris

Message Posté le : Mar 24 Juin 2008, 10:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine, ce voyage dans la villégiature des vénitiens est un délice.
Je l’ai fait, il y a quelques années, alors que la visite des villas était un véritable calvaire : elles avaient des horaires d’ouverture tous différents et souvent fantaisistes. Comme bon nombre sont encore des résidences privées c’est au libre-arbitre du proprio : un vrai casse tête pour programmer les visites
Quand je vais à Venise, je fais souvent un stop à Vicenza, (dans un agriturismo très sympa tout près de la Rotonda). Les choses se sont améliorées : l’office de tourisme de la ville a édité plusieurs brochures sur le Ville & notamment une carta stradale illustrata della provincia di Vicenza (couverture bleue) où sont répertoriées toutes les villas avec les horaires d’ouverture. Une sinécure ! Bien aussi le guide TCI Vicenza e provincia qui existe en anglais et en français.
2 conseils pour terminer:
-Partir par la Brenta.
-Le soir, dîner à la fraîche dans le Berici, les collines au-dessus de Vicence où sont nichées plein de trattorie….


agriturismo San Michele :
http://www.agrismichele.it/


Dernière édition : bandjo le Mar 24 Juin 2008, 12:50:02; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 24 Juin 2008, 10:37:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a " civilisation des villas ", c'est Venise côté jardin.
......très beau livre...acheté neuf et emballé pour un prix dérisoire ( 10 euros) au moment d'un certain rallye.. aucun regret .....l'erreur eut été de ne point succomber :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 02 Juil 2008, 00:18:14    Sujet du message: Répondre en citant

bel achat..Blandine... :wink: :wink: pour un non moins beau projet de séjour....
je l'ai aussi depuis un moment ce livre et tu vas y trouver le guide parfait pour ton "escapade "vers ces superbes lieux de villégiature.. :wink: :wink:
le dossier de Stef en est un magnifique "avant-goût"... :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation