Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 01 Juil 2008, 13:49:58 Sujet du message: à propos des chapiteaux de san Marco.... |
|
|
STEF l'astérisé.....m'envoie, à juste titre, le petit mot suivant.....je vous le livre( Stef* j'ai pas demandé ton autorisation mais il n'y a rien de secret ds ton message) parce qu'il peut susciter des échanges enrichissants....il s'agit d'un chapiteau de San Marco....mes sources se confrontent à la réflexion de Stef* qui est par ailleurs très belle et que je partage.( bientôt 45 ans de mariage)...alors et vous...qu'en pensez-vous???
Citation: | uste un petit mot concernant ton explication sur le mariage représenté sur un des chapiteaux.
Je ne connais pas tes sources, mais la personne morte dans la dernière saynète, n'est autre que l'enfant lui-même et pas la mère...
C'est ce détail qui a toujours frappé...
Une si belle histoire qui se termine aussi affreusement, aussi brusquement.
Pourquoi?
L'artiste aurait-il raconté sa propre histoire? Ou les mésaventures d'un de ses proches?
Personnellement, je préfère y voir une métaphore: oublier l'enfant en tant que personne humaine et y voir, personnifié, l'amour entre deux êtres.
Un amour qui ne dure pas...toujours!
A l'époque, dans l'abécédaire, je m'étais fendu d'un petit poème illustrant ce chapiteau, à la lettre C.
Voilà...juste ce petit mot Wink |
Et profitez-en pour revoir l'abécédaire......... :D :D à la lettre "C"
maintenant si vous avez des réflexions à faire sur les autres chapiteaux.......les échanges sont ouverts............c'est à vous...partez...........!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 02 Juil 2008, 07:33:31 Sujet du message: |
|
|
Je me suis toujours perdue en conjectures sur ce fameux chapiteau que je vais revoir à chacune de mes visites à Venise … l’enfant est-il vraiment mort : je voudrais espérer qu’il dort, seulement …
La joliesse de la sculpture et des saynètes fait que la dernière scène reste un vrai mystère.
C’est d’autant plus frappant qu’hier, on a annoncé la fin de l’enquête sur ce couple d’anglais en vacances au Portugal et la disparition de leur petite fille… qui reste aussi un mystère ???
 |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Dim 27 Juil 2008, 16:02:58 Sujet du message: chapiteau |
|
|
j'ai pris les choses en route : où est exactement ce chapiteau de st marc ? quelle est l'histoire ? la photo ne montre que deux couples ou deux fois le même, mais je n'y vois pas d'enfant ???
j'ai été voir le c à l'abécédaire, ai trouvé le poème de stef mais pas d'expl sur ce chapiteau : ? |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 27 Juil 2008, 16:22:10 Sujet du message: |
|
|
attends Chantal.......je corrige mes pages mais ..polé polé :D :D :D ce sont les vacances et il fait grand soleil ( depuis deux jours :wink: :wink: :wink: ) |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 28 Juil 2008, 07:31:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Chantal, ce chapiteau est sur la piazzetta bien sur. C’est un des plus beaux chapiteaux du palais des doges, mais je ne pourrais te dire son n° …
Il raconte, dans le joli langage du gothique fleuri, l’histoire d’une rencontre entre un chevalier (ou un jeune noble) et une damoiselle. Ils se voient, s’approchent, se prennent les mains, s’embrassent, font l’amour, ont un enfant … et puis, dans la dernière scène, ils entourent un lit où l’enfant est couché : je voudrais espérer qu’il dort, mais… ? |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 28 Juil 2008, 09:38:36 Sujet du message: |
|
|
Sur la Piazetta, c'est le treizième chapiteau en partant du Jugement de Salomon...
Bacon disait: "la mort est aussi naturelle que la naissance". |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 28 Juil 2008, 10:40:57 Sujet du message: |
|
|
merci de ces précisions, blandine et stef ! je ne connaissais pas ce chapiteau, l'histoire est touchante mais ça fait beaucoup de scènes différentes pour 4 faces de chapiteau : ??? à moins qu'il ne soit octogonal ? |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 28 Juil 2008, 10:49:37 Sujet du message: |
|
|
il y a bien 8 scènes représentées sur ce chapiteau...
première vue..la première rencontre...le premier toucher..premier baiser..première nuit....naissance ..le bebe...l' enfant meurt.. :? :? |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Sam 23 Août 2008, 18:54:22 Sujet du message: |
|
|
Quand on n'est pas retourné à Venise depuis le dernier rallye...j'adore quand une précision ressort de l'un des voyages d'un de nos Campiellistes curieux! :wink: (je dois vous avouer que certaines questions ne sont toujours pas entièrement résolues...ne serait-ce que dans ma tête!... :? , et pardon: malgré vos explications!... :? :? )
Parce que...je n'aurais sûrement pas manqué d'aller voir de plus près ce 13ième pilier de la Piazzetta... :? :? je suis heureuse de voir ressortir quelques petits détails qui me manquaient! :D |
|
|
 |
|