livia

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Posté le : Dim 03 Août 2008, 14:28:14 Sujet du message: sur France Culture |
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Sur France Culture mardi à 13h30 dans le cadre de la série estivale "Histoires du Louvre":
La peinture vénitienne du XVIème siècle au Louvre (12/25)
par Pierre Rosenberg
Pierre Rosenberg publiait, l'an dernier, aux éditions Plon, un Dictionnaire amoureux du Louvre. A la suite de la parution de cet ouvrage, la direction de France Culture souhaita consacrer 25 émissions de vingt minutes chacune au Louvre.
Le Louvre c'est à la foi un palais et un musée, ce qui le rend unique parmi les grands musées du monde. De son ancienne fonction de palais des rois de France, il a gardé ses fossés médiévaux, la cour carrée avec son admirable décor sculpté du XVIe siècle, la Colonnade et la Galerie d'Apollon, récemment parfaitement restaurée .Devenu sous la Révolution musée de la Nation ouvert à tous, le Louvre n'a cessé de s'agrandir et de se modifier considérablement : Arc de Triomphe du Carrousel, remodelage complet des bâtiments sous le Second Empire et la Troisième République (Hector Lefuel), Pyramide de I.M. Peii. L'intérieur des bâtiments a également connu de considérables et permanents réaménagements.
Mais le Louvre, ce sont avant tous ses collections. Elles sont réparties en huit départements, trois départements archéologiques (antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines), quatre
départements dits "modernes" (peintures, sculptures, objets d'art et dessins) et un dernier venu, l'Islam.
Pierre Rosenberg a tenté de raconter d'une manière vivante l'histoire du palais puis du musée, les étapes de sa construction, les étapes de la constitution de ses collections. Il n'a pas fui les anecdotes plus ou moins pittoresques liées à la vie du musée (Médor, le vol de la Joconde, le vol de l'Indifférent de Watteau, la "bataille de la Pyramide", le bureau du ministre des Finances dans l'aile Richelieu transformé en café), ni les événements souvent dramatiques de son histoire (la fin du Louvre de l'Empire, l'incendie des Tuileries, le Louvre sous l'Occupation). Il a également consacré dix émissions à quelques chefs-d'oeuvre du Louvre, essentiellement des
tableaux, la Joconde bien sûr, mais aussi le Verrou de Fragonard, le Saint Thomas de Georges de La Tour, les Deux cousines de Watteau, le Christ à la Colonne d'Antonello de Messine, souvent des achats récents.
L'auteur s'est également attaché à expliquer le fonctionnement du Louvre, s'est intéressé à son budget (200 millions d'euros, 2100 personnes y travaillent), à ses visiteurs (plus de 8 millions de visiteurs, de touristes), à sa politique d'acquisition (dation, trésors nationaux).
Enfin, il n'a pas évité les sujets qui fâchent du moins qui divisent l'opinion : "arts premiers", Atlanta, Lens, Abou Dabi, inaliénabilité, enseignement de l'histoire de l'art dans le secondaire et s'est interrogé sur l'avenir du Louvre.
En fait, ce que Pierre Rosenberg a souhaité, c'est donner envie aux auditeurs de France Culture d'aller au Louvre, de retourner au Louvre, de le découvrir en dehors des sentiers battus, d'en découvrir les secrets, ceux des bâtiments comme ceux des collections Il a surtout voulu le faire aimer.
Réalisation : Dominique Costa
Il sera possible de la réécouter après la diffusion dans la section "archives". |
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