Gérard
|
Posté le : Mar 19 Août 2008, 08:26:01 Sujet du message: Peuple de Venise . |
|
|
Il est dit :
" Les amoureux de Venise, particulièrement les Parisiens, sont de plus en plus nombreux - mais toujours aussi discrets - à vouloir séjourner dans ce microcosme qui risque de devenir une coquille vide : en quarante ans, le centro storico a perdu 60 % de sa population. Peu importent les hordes de touristes dans les ruelles étroites et sur la place Saint-Marc envahie de pigeons. Le charme de la ville qui a troqué ses petits commerces contre des échoppes de souvenirs (faire ses courses est devenu un parcours du combattant !) opère toujours autant. "
J'aime beaucoup l'objectivité et l'ouverture d'esprit du Figaro quand il insiste " particulièrement les Parisiens " en doublant par un " mais toujours aussi discrets " .
Par contre , j'ai remarqué depuis hier que personne n'a répondu à l'article . Curieux , ça confirme !
Bref , le constat est hélas cruel : le centro storico se vide .
Et comme j'aime plus que tout que les villes soient intensément habitées , à tous les sens du terme , j'en souffre .
Une maladie à fleur de peau ?
Oui !
Ne dit-on pas : " Se baigner dans la foule ! " ?
Et ce ne sont pas la jet-set suffocante , les artistes milliardaires et décadents , les journalistes conformes , qui pourront y remédier . Ce sont des intrus dans un monde de rameurs authentiquement musclés , de paysans aristos et de pêcheurs turquoise . |
|