Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE NAIN DES NOCES DE CANA DE VERONESE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO

Message Posté le : Dim 24 Août 2008, 15:40:43    Sujet du message: LE NAIN DES NOCES DE CANA DE VERONESE Répondre en citant

C'est la visite de la Fondation Cini dimanche dernier ( Rolling Eyes Crying or Very sad ) avec Blandine qui m'a fait m'en souvenir, quand au fond de l'immense salle du réfectoire est apparu l'immense toile de Véronèse.

101 pages, 2001, 13 euros env.

Présentation de l'éditeur
Venise, 1563. Une aventure est née. Sollicité par l’architecte Palladio, Véronèse met en place, au réfectoire des Bénédictins de San Giorgio Maggiore Les Noces de Cana. En sculpteur de la couleur, Véronèse construit dans son immense toile un éblouissant hymne à la fête : ce n’est pas en Galilée mais dans un palais vénitien que le mariage sera célébré. Daniel Huguenin puise son inspiration dans la genèse et l’incroyable odyssée qu’a connue ce tableau. Il confie le rôle de narrateur au personnage de la toile le moins attendu : le nain installé juste en face des mariés. Naïf, curieux et rusé, le nain est un passionné d’histoire vraie autant que d’anecdotes. Partenaire presque invisible, il accède aux nombreux mystères dissimulés dans l’ombre et dans l’oubli. Un autre regard sur l’art italien.

Ce petit livre est un vrai délice dans mon souvenir, je vais remettre la main dessus et le relire.

Soit dit en passant, la visite de la Fondation est vraiment un must, nous avons eu droit à une visite privée, nous deux et la guide.
Les deux cloîtres, l'escalier monumental et la bibliothèque, sans oublier la vision de la reproduction de l'immense toile in situ.
C'est vraiment réussi et spectaculaire, même le nez dessous, on a vraiment l'impression d'avoir l'original devant soi (les reflets, le relief). Shocked Shocked

http://www.factum-arte.com/eng/conservacion/cana/default.asp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J@M

Message Posté le : Dim 24 Août 2008, 16:08:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi été très impressionné par la vision de cette toile in situ. La fondation est très fière de la "récupération" de cette oeuvre et il est vrai que, l'architecte du lieu et le peintre ayant travaillé en coordination, la montée des marches qui mènent à l'entrée sur le réfectoire vous en met plein la vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Lun 25 Août 2008, 14:50:11    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique visite! Et une montée des marches, en effet, très impressionnante. J'ai hate de lire le livre que je ne connaissais pas.
En contre point voici le réféctoire de la Basilique du Monte Berico à Vicenza avec la toile de Veronese, la Cena di San Gregorio Magno (1572).

L'éclairage laisse à désirer :? mais ça donne une idée d'ensemble!
Véra da POZZO

Message Posté le : Lun 25 Août 2008, 15:02:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce beau cadeau Blandine. Razz :wink:
Gérard

Message Posté le : Lun 25 Août 2008, 17:20:03    Sujet du message: Superbe ! Répondre en citant

Les perspectives et les colonnades sont de son frère ?
Danielle

Message Posté le : Lun 25 Août 2008, 20:42:33    Sujet du message: Répondre en citant

Super............ il me semble reconnaître un "personnage" ou du moins une attitude du tableau précédent????????? le personnage vêtu d 'ocre jaune, sur la droite a une "tête" qui me dit quelque chose.... mais je peux naturellement me tromper............
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Sam 27 Sept 2008, 09:46:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le nain des Noces de Cana de Véronèse par Daniel Huguenin (Broché - 2001)
Actuellement indisponible !!!! En tout cas sur Amazone. :? Evil or Very Mad

Quelqu'un l'a-il trouvé quelque part?

Ou, à défaut, quelqu’un peut-il me le prêter... Rolling Eyes
Véra da POZZO

Message Posté le : Sam 27 Sept 2008, 10:49:29    Sujet du message: Répondre en citant

On peut le trouver là....

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sortby=3&sts=t&tn=nain+des+noces&x=53&y=5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: