|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 20 Juil 2008, 17:59:34 Sujet du message: Le testament du Titien.Eva Prud'homme |
|
|
Peut être en a-t-on déjà causé sur le forum , je viens de retrouver cette info, en cherchant autre chose....les avis de lecture sont partagés.......
C'est par hasard qu'en 1576, Virgile, jeune étudiant, recueille cette confession de l'illustre peintre sur son lit de mort. Dès lors, il n'a de cesse de trouver l'auteur du crime. Dans une Venise ravagée par la peste, il mène l'enquête, assisté d'un ami et de la fille du Tintoret. S'il trouve rapidement le tableau, Le supplice de Marsyas, écorché par le dieu Apollon, il ne peut mettre un visage sur chacun des personnages. Pourtant la piste est là, qui voit le génial, le célèbre Titien passer les portes ténébreuses du monde alchimique et se faire l'artisan d'une tragédie.
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 11 Août 2008, 17:02:26 Sujet du message: |
|
|
Tu l'as lu, Danielle? Je ne l'ai pas encore acheté, j'attends des avis sur la question (dur, dur, Jas!) mais je viens de finir le nouvel opus des aventures de Virgile et Pierre, et j'ai bien aimé ... les suivantes (à paraitre) se passeront en Espagne avec Cervantes!
Londres, 1587. Deux Français, Virgile et son fidèle ami Pierre, sont témoins d'un double meurtre dans une auberge. Peu après, ils sauvent in extremis une jeune Écossaise, Rosalind, que tout semble accuser. Pourtant, les deux détectives sont déjà convaincus de son innocence. Pire, la belle court un véritable danger. Les voilà soudain plongés dans une enquête trépidante pour démasquer l'assassin, et découvrir la réelle identité de Rosalind, qu'elle-même ignore. Ils devront espionner les différents suspects, sillonner Londres, du palais de Whitehall aux bas-fonds de la South Bank, jusqu'au quartier de Shoreditch où se dresse le tout premier théâtre anglais. Dans leurs investigations, ils seront aidés par un jeune acteur d'une vingtaine d'années, un certain William Shakespeare, qui ne reste pas insensible au charme de l'énigmatique Ecossaise. Mais leur amour est-il possible ? Le Sang de Shakespeare est un polar historique captivant qui, grâce à son intrigue ciselée, à son rythme soutenu, à ses multiples rebondissements, séduira les amateurs de romans policiers. Les détails historiques, habilement distillés et fondés sur un rigoureux travail de documentation, nous immergent de manière inédite dans l'Angleterre élisabéthaine et le théâtre de Shakespeare. Les férus du barde de Stratford savoureront les clins d'œil faits à l'œuvre ou redécouvriront de manière ludique ses plus célèbres pièces. |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Lun 11 Août 2008, 19:40:02 Sujet du message: |
|
|
Mais Ca ne parle pas de Venise :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 25 Août 2008, 14:58:53 Sujet du message: |
|
|
Le Testament du Titien parle de Venise, bien sur.
C'est la suite des aventures de Pierre et Vigile qui se poursuit à Londres au temps de Shakespear! Et comme celui ci était sympathique, je me posais la question du Testament, savoir si Danielle l'avait lu... parceque Jas l'a éreinté, alors ????? :? |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Lun 25 Août 2008, 16:13:51 Sujet du message: |
|
|
Blandine a écrit: | , je me posais la question du Testament, savoir si Danielle l'avait lu... parce que Jas l'a éreinté, alors ????? :? | pas encore Blandine, pas encore mais cela ne saurait tarder faut juste que je l'achète........car j'ignore s'il se trouve à la bibliothèque.........et ces dernières semaines, si j'ai beaucoup lu ( cfr les autres posts )...je ne pensais plus à ce livre là.......  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 07 Sept 2008, 11:20:40 Sujet du message: |
|
|
Je décrypte ce testament....ça me plaît dans une certaine mesure parce que je peux me promener dans des endroits que je connais ou que je vais connaître bientôt.Les protagonistes sont jeunes, agiles, souples; ils parcourent Venise de part en part....Je ne dirai rien de l'intrigue car je n'en ai pas encore la solution... :D :D :D :D
Mais je me sens un peu mal à l'aise par rapport à certaines incohérences.....savoir lire les émotions sur le visage du Titien alors qu'on se trouve dans une gondole, sur la lagune, en pleine nuit et que Titien à sa fenêtre se trouve dans le noir.....faut le faire!!!! fréquenter la peste de si près et sans protection....sans en être touchés ( enfin à ce stade de ma lecture....)........situer une histoire dans Venise sous entend que l'on en décrive aussi les us et coutumes, de ce côté là......nous sommes avertis et sans vouloir paraître prétentieuse, je crois que passionnés comme nous sommes, les passages "scolaires" nous font juste sourire mais tous les lecteurs ne sont pas aussi doudingues que nous!
demain soir, je saurai.....la fin de l'histoire, je ne vais pas bouder mon plaisir, j'aurai passé deux bonnes soirées..... |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 11:55:50 Sujet du message: |
|
|
La fin me laisse sur ma faim....et quelque peu perplexe..........ceux qui ont lu, comprendront!
en conclusion, je dirai que j'ai lu....avec plaisir...sautant , je l'avoue les explications historiques souvent de style scolaire et 'gonflant" .. c'est amusant de suivre les acteurs de cette enquête qui si elle ne satisfait pas tous les adultes, devrait plaire à des lecteurs adolescents...lesquels apprendraient ainsi bien des aspects de la vie vénitienne.......
critique lue sur le net qui résume....mieux que la mienne
"J'ai terminé ce matin Le testament du Titien, de Eva Prud'homme. Je ne sais pas trop par où commencer pour ne pas être trop sévère. Ma lecture a en effet très mal commencé: une écriture pas très fine, voire remplie de lieux-communs, et surtout un étalage de savoir historique lourdissime, très pédant. Le quatrième de couverture indique que l'auteure est prof d'histoire, et effectivement elle nous assène un cours magistral d'histoire de Venise au 16e siècle. Sur le fond, ce ne serait pas inintéressant, mais vraiment ce n'est pas fait avec finesse. On dirait une bonne élève qui veut absolument montrer qu'elle a bien appris sa leçon, et qui veut tout dire, même ce qui ne colle pas avec le sujet (irrelevant, diraient nos English friends).
Bref. C'est lourd, mais on s'y fait, et on se laisse prendre par l'intrigue. Trois jeunes gens plutôt sympathiques enquêtent sur un meurtre représenté par le Titien sur une de ses toiles. L'enquête n'est pas mal menée, même s'il y a parfois des raccourcis bizarres.Sur la fin, on est vraiment dedans, on dévore. Et voilà-t'y-pas que l'enquête se transforme en une quête d'alchimistes menés par des énigmes, et devient complètement invraisemblable: les méchants ont le bon goût de s'entretuer, les quêteurs se trimballent avec les pierres déjà trouvées (personnellement, si je devais partir à la recherhce d'un truc précieux, sachant que je risque rencontrer des fous dangereux qui ont le même but, je ne prendrais pas dans ma poche mes premières trouvailles...)
Et puis, d'un coup de cuillère à pot, on apprend qui est le meurtrier. Comme ça, out of blue.
Dernière édition : Danielle le Jeu 18 Sept 2008, 10:12:52; Edité 1 fois |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 12:07:30 Sujet du message: |
|
|
tu pourras quand même me le mettre dans le "colis" !!!!  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 12:10:33 Sujet du message: |
|
|
NO PROBLEMO! |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 13:25:34 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, Barocco, je te dirais ne perds pas ton temps avec ça, ce n’est pas crédible, mal écrit, et les seuls renseignements sur Venise que l’on peut y trouver, sont connus de tous les Campiellistes. |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 13:28:27 Sujet du message: |
|
|
tout ça pour me dire de reprendre les pinceaux ?????
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 13:32:02 Sujet du message: |
|
|
je suis mal placé pour te dire ça, il y a presqu'un an que je n'ai pas touché à mes pinceaux  |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 13:34:08 Sujet du message: |
|
|
ah bon...
je pensais que tu étais en train de peindre tes chassis !!!!  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 17 Sept 2008, 21:13:15 Sujet du message: |
|
|
:wink:
Je viens à mon tour depuis quelques jours de me lancer dans la lecture de cet ouvrage.
Pour l'instant, je ne boude pas mon plaisir d'aborder cette enquête bien qu'effectivement le style d'écriture ne soit pas mirobolant, mais bon, comme je le lis à petite dose en attendant le ptit dernier à la sortie de l'école ou des activités sportives, ça va.
Nonobstant qu'on y trouve à peine la 75 ème page lue, 3 beaux indices au rallye dernier : les triples coucougnettes du condottiere, le suffixe "one" signifiant grand ou gros et la fête des Maries.
Pour le stade de lecture où je suis, je trouve que les explications "scolaires d'histoire" ne sont pas si mal amenées dans le texte.
Bon je suis peut-être bon client car je ne lis pas tellement de romans historiques. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|