Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 11 Septembre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard

Message Posté le : Ven 12 Sept 2008, 17:33:25    Sujet du message: Oh , la , la Répondre en citant

Comme c'est admirable !
Quel magnifique document !
Pensez-donc , j'y retrouve ce Vivaldi que je savais d'instinct .
Un vrai créateur , un profond créateur , une force qui va sans cesse , un artiste puissant , incomparable , et non le portrait candide , mièvre et indigne qu'on nous en a pratiquement toujours fait .
C'est curieux de les sentir ainsi , ces immortels !
Il en fait à tout jamais partie , et ceci grâce à des documentaires de cette hauteur .
Merci à Fabio Biondi , à Patrick Barbier , à ce formidable conteur entremetteur qu'est Alain Duault , mais surtout à la présentatrice qui , d'un ton tout égal , sait nous faire sentir toute la palette d'une si grande personnalité . Pensez-donc , composer un opéra en 5 jours , Tito Magno , pour un mariage urgent qui n'eut jamais lieu , qui peut prétendre le réaliser ce tour de force ? John Williams , Michel Legrand , Maurice Jarre , Wladimir Cosma ? Peut-être .
Et les partitions de Turin , pas de ratures : 478 concerti sauvés sans griffures , c'est extraordinaire , j'en reviens pas ; faut avoir sacrément intégré l'oeuvre tutélaire au plus fort de soi-même pour rédiger des manuscrits pareils . Quel génie : mais bon , j'le savais !
Les pop-stars d'aujourd'hui sont richissimes et camées , nous envahissent indûment , composent des oeuvres plus que banales , ont des publics de pauvres et seront vite oubliées tout en périssant sous des océans de louanges florales et parfumées . Nullissimes , en fait ! Lui , c'était l'inverse parfait : il gagnait peu , de santé fragile et de vie saine , composa en vigueur permanente un fleuve de chefs-d'oeuvre puissants , pour un public de patriciens . Mais lui sera plus qu'immortel , bien qu'accompagné au glas solitaire des pauvres abandonnés . Vivaldissime , en fêtes !
Il a rejoint à la fois dans la même misère et dans l'incroyable grandeur les deux autres admirables qui me bouleversent sans cesse , Mozart et Beethoven , tous trois rassemblés dans le cimetière des pauvres à Vienne , l'autre capitale de la si grande musique européenne .
Après bien sûr sa si chère patrie : Venise !
Je les admire tous les trois .
Et Venise m'est , PLUS QUE JAMAIS , à fleur de peau .
Un artiste véritable ne meurt jamais , puisque , comme la mer infinie , il revient en permanence à sa source .
On s'est reconnu !
Ont été oubliés du reportage , Ezra Pound et Olga Rudge .
Faut que j'fouille dans les Cantos : j'les ai sous la main .
Devrait y avoir quelque chose .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: