Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
livia

|
Posté le : Dim 10 Juil 2005, 14:50:13 Sujet du message: m comme... |
|
|
MARCELLO, Benedetto (1686-1739).
Compositeur issu d'une ancienne famille patricienne. Il occupa différents postes importants dans l'administration et la magistrature de la République vénitienne devenant membre du Conseil des Quarante, puis Provveditore de Pola et finalement Camerlengo à Brescia.
Bien que quelque peu eclipsé par Vivaldi, ce compositeur était tenu en haute estime par Bach, Telemann, Locatelli et Goethe. Il était admiré pour l'habileté de son contrepoint, son extrême souci des textes qu'il mettait en musique et la superbe simplicité de ses mélodies.
Il est l'auteur d'un pamphlet "Il teatro alla moda", une satire des maux du théâtre de son époque. (on peut d'ailleurs lire ce texte sur le site de Gallica de la BNF)
Sa musique ne fut jamais jouée à San Marco, dans les hôpitaux ou les théâtres de sa ville natale, elle ne le fut que dans les grandes demeures et les salons de l'aristocratie.
Palais Marcello: palais, situé sur le Grand Canal, où naquit le compositeur
1940: le Palais Pisanni devient le siège du Conservatoire de musique Benedetto Marcello, institut possédant les manuscrits autographes de divers auteurs vénitiens.
Quelques titres d'oeuvres:
Estro poetico-armonico (1724-1726): mise en musique des 50 premiers psaumes paraphrasés en italien.
Lo specchio della nostalgia: duetti e cantate per voci e stromenti
Requiem: cantato secondo l'usanda Venetiana (Requiem à la manière vénitienne)
Dernière édition : livia le Dim 10 Juil 2005, 18:12:48; Edité 1 fois |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 10 Juil 2005, 17:29:13 Sujet du message: |
|
|
M comme ... Millefiori
Les Egyptiens connaisaient déjà la fabrication des Millefiori. Oubliée pendant quelques siècles, cette fabrication a été redécouverte au 15 ème siècle par les maitres-verriers de Murano et est restée longtemps un secret qui fit leur fortune.
Ces perles servirent même de monnaie d'échange aux commerçants européens lors des grandes découvertes de nouveaux horizons, Amérique, Inde...
Par sa technique complexe, ses couleurs chatoyantes, ses motifs floraux (d'où la perle tire son nom de "Millefiori" littéralement mille fleurs) et par l'art de vie qu'elle évoque, cette perle est un des symboles forts de la Renaissance.
 |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 10 Juil 2005, 18:46:40 Sujet du message: |
|
|
J'en porte toujours un sur moi, Lili... Un petit coeur en "millefiori", sûrement fait à Taiwan, mais qu'importe.... Le coeur de Venise est avec moi... On peut réver.... :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 10 Juil 2005, 19:21:25 Sujet du message: |
|
|
et moi j'ai une collection de " coeurs" achetés à Venise comme il se doit.....et soufflés à Murano...et j'en porte souvent un...sur moi! |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 10 Juil 2005, 20:04:10 Sujet du message: |
|
|
Eh bien nous voila au moins trois...
MOn coeur ramené cette année est d'un joli bleu profond, acheté à BUrano, soufflé aussi à Murano dixit le petit carton l'accompagnant et j'ai même craqué pour cette montre ... depuis des années j'hésitais me disant que c'était un peu "kitsh".. et puis voilà, elle rythme souvent à mon poignet les heures qui me séparent de Venise
bon le bracelet de la mienne est bleu turquoise .. mais c'est sa soeur jumelle  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 10 Juil 2005, 20:26:12 Sujet du message: |
|
|
Nous avons la même "murina"!!!!!!!!!!! :D :D :D :D Quant aux coeurs..j'avais dit que.........mais bon.....la femme est faible....tout le monde le sait!!!!!!!
[img] [/img] |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Lun 11 Juil 2005, 08:18:21 Sujet du message: |
|
|
comme c'est beau tout ça
j'adore les petits coeurs moi je me suis rapporté ceci
un joli presse papier
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Lun 11 Juil 2005, 08:56:35 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui ne voient qu'une petite croix ... comme moi :(
- Cliquer touche droite de la souris sur la croix
- Afficher "propriétés"
- Copier l'adresse et la coller sur la barre d'adresse de votre navigateur.
T'as un problème Laurett, avec tes photos :wink: |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 11 Juil 2005, 12:42:47 Sujet du message: |
|
|
Magnifique, je trouve, cette page "millefiori"....Un petit rayon de soleil... enfin pour ceux qui peuvent la voir :wink: |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Lun 11 Juil 2005, 13:00:32 Sujet du message: |
|
|
Le presse-papier .... je l'ai aussi... en bleu bien sûr
A Venise la fièvre acheteuse me gagne... et tous ces petits objets me font tellement plaisir au quotidien....
Même les portes-clés, les magnets, un briquet, toutes ces babioles à 3 sous (quoique :? )... Venise est omniprésente chez moi...
Voir un peu Venise chez soi, se souvenir où on les a acheté... penser aux prochains achats Vous avez dit doux-dingues  |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 11 Juil 2005, 15:50:48 Sujet du message: millefiori |
|
|
eh bien, moi j'ai eu longtemps (5 ans) la même montre avec bracelet violet ; elle a rendu l'âme récemment. dommage, je l'adorais et au moins tout le monde n'avait pas le poignet aussi fleuri dans mes contrées !
cette année (fin 2004) je n'en ai vu absolument aucune à Venise ! sinon j'en aurais racheté une. modes qui passent ? morte saison ? je ne sais.
en revanche les bouchons en Murano faisaient florès et j'en ai rapporté plusieurs, - chic, chgouette, enfin un cadeau pour les hommes de la famille ! ils sont tous groupés dans... un coin de vaisselier, et servent bien peu, malgré leur beauté de forme.
je parlais des bouchons, bien entendu ! |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Lun 11 Juil 2005, 20:00:16 Sujet du message: |
|
|
Là Chantal , tu m'étonnes, car franchement il y en a ...PARTOUT
J'ai acheté la mienne Piazza San Marco mais je t'assure que tout au long des Mercerie et ailleurs il y en a ... de toutes les couleurs...
J'avais bien compris que c'était les bouchons qui se groupent dans un coin de vaisselier et ne servent pas beaucoup mais ainsi le doute n'est pas permis :wink: |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Jeu 21 Juil 2005, 09:05:27 Sujet du message: M comme... |
|
|
M comme Millione, de et avec Marco Polo,
un film sur la vraie vie des vrais gens en franco-toscan du 13ème siècle, dont voici la bande annonce :
TeRine pour un voyageur
Il s’appelait Marco Polo.
Vénitien, aimait voyager,
Ne voyait mer comme prison.
Les Piombi sont une prison
Que ne connut l’ami Polo.
Longtemps au loin dut voyager.
Le grand Khan, lui, ne voyageait.
A Gènes, du fond des prisons
Ecrivit son récit Polo.
Voyager, pour Polo : prison ?
(eh non cette ter-ine n'est pas en contrainte du prisonnier, promis : je ferai mieux la prochaine fois !) |
|
|
 |
didam

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 29 Localisation : charleroi- thuin
|
Posté le : Mar 20 Sept 2005, 20:05:56 Sujet du message: M comme: |
|
|
M comme MARINAREZZA: hangar où l'on calafatait les bateaux |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Ven 13 Jan 2006, 10:50:41 Sujet du message: |
|
|
M COMME .... ...
MARANGONA
[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:dSBZL1Bvd4cI5M:www.fabrice-muller.be/sc/images/cloche-1621.jpg[/img]
(ce n'est pas elle, mais une lointaine cousine)
Souvenons-nous que Marangona vient du nom charpentier . Au temps où Venise était toute en bois, ils étaient des centaines et la cloche scandait l'appel au travail et la fin de la journée de labeur....
C'est la plus grande...
La plus petite s'appelle
M COMME ..... MALEFICIO.
Mais c'est une autre histoire.... :wink: |
|
|
 |
|