|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Lun 19 Sept 2005, 23:22:00 Sujet du message: encore Venise.... et Sollers.... |
|
|
Je ne sais pas comment je suis arrivée sur cet article Essayez le blog de Pierre Assouline, dans la "République des livres". Le Monde.fr....... Et dîtes-moi... ce que NOUS en pensons  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 20 Sept 2005, 08:37:01 Sujet du message: |
|
|
je suppose qu'il faut retourner dans les archives du blog......pour trouver Sollers et Venise....sinon j'aime assez l'histoire du"zinzolin"...........dis nous donc où.............il faut trouver |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mar 20 Sept 2005, 11:54:45 Sujet du message: |
|
|
Non, non, c'est très récent.... Attends, je vais essayer de retrouver... Mais les adresses et moi...  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Mar 20 Sept 2005, 11:57:02 Sujet du message: |
|
|
je suis allée sur le blog.......j'y retourne..peut être vais-je trouver ce dont tu causes..... :D
je lis.."paradoxe de la nécrologie"......du 18 septembre.. :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 20 Sept 2005, 20:24:09 Sujet du message: |
|
|
Mouillé la ch'mise sur l'ordi , mais pas trouvé !
J'y comprends que dalle .
Pour une fois , depuis Hubert Beuve-Méry , que j'retourne au journal de 15h00 . Un bail . Et pourtant y ai fouiné . J'y pompe que dalle . Pas trouvé , j'suis troué .
Par contre , heureux hasard pour elle , va falloir s'cotiser , on peut l'aider , j'lui file 5 euros ; une célèbre princesse , carnavalière , lavallière et jetsetteuse doit au Royal-Monceau la douce somme de 122 897,04 euros , ça n'a rien à voir ? Les huissiers lui ont saisi ses 70 paires de pompes de marque , taille 45 . Elles vont m'aller au poil .
Quand j'pense qu'à une époque , j'n'en avais qu'une et ... trouée .
Cela a-t-il quelque rapport avec le sujet ? Oui ! Non ! |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Mar 20 Sept 2005, 20:45:35 Sujet du message: |
|
|
Ticha.......est ce de ceci que tu nous parlais.....???????????????C'est signé Pierre ASSOULINE, c'est pris dans son blog.........à la date du 28 octobre 2004 :D
Sollers le SérénissimePhilippe Sollers n'a pas fini de nous surprendre.
Surtout là où on l'attend le moins. Non que son Dictionnaire amoureux de Venise (Plon, 22 euros, 470 pages) soit une révélation puisque de Venise, il s'est fait en quelque sorte l'ambassadeur permanent depuis qu'il n'est plus Philippe Joyaux. La surprise est d'un autre ordre. Car à travers toutes ces entrées rien moins que subjectives (L'Arétin, Maurice Barrès, les chambres d'hôtels, les églises, le ghetto, Monet etc), à nous offertes à travers un procédé narratif qui est sa marque de fabrique (la citation des grands auteurs, fouillée, longue, serptentine), il nous parle finalement moins de Venise que de lui. Comme autoportrait, c'est vraiment réussi. Piquant, informé, érudit et surtout très libre. Il a rarement été aussi touchant depuis son premier roman Une curieuse solitude publié sous la présidence de René Coty.
L'article le moins intéressant du dictionnaire, c'est encore celui consacré à "Sollers, Philippe né en 1936". Car il s'est nommément réservé deux pages, quand Mozart n'y existe que par Da Ponte, et Musset par George Sand. Qu'importe, il faut le chercher et le trouver partout dans les dédales de ce Venise sauf à sa propre adresse. On n'apparait jamais mieux que masqué, n'est-ce pas?
Dernière édition : Danielle le Mer 21 Sept 2005, 20:43:52; Edité 1 fois |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 08:03:20 Sujet du message: Mozart en Italie .... oublié par Philou . Grain de sable . |
|
|
Ouuuuhhhhhh!
70 paires de pompes et des fausses malles Vuitton .
Ouuuuhhhhhh!
Parcourant les blogs , un intervenant , se croyant Philou , indique : " Mozart n'a jamais mis les pieds à Venise ! "
Ouh là là , cher ami , j'vais vous filer aussi une paire de pompes .
Alors rectificatif n°1 .
Léopold - papa Mozart - considère qu'un voyage en Italie s'impose , désormais , pour l'éducation de son fils . Le 10 ou 11 décembre 1769 , ils prennent la route pour le pays voisin . Année 1770 , Florence , Sienne , Orvieto , Viterbe , et Rome . Mai et juin à Naples . Visite , déjà , de Pompéï , d'Herculanum . Bon accueil à Napoli , la reine de Naples n'est autre que Marie-Caroline , archiduchesse d'Autriche . Retour à Rome , puis direction le nord , Loreto , Pesaro , Imola , Bologne . 3 mois à Bologne . Après leur triomphe à Bologne , direction Turin .
En février 1771 , ils partent pour Venise , où ils sont rapidement introduits dans les cercles aristocratiques et intellectuels .
Le Corsaire Sanglot et Isidore Ducasse en sont plus que sûrs .
Là aussi , y'a une plaque posée sur un mur .
Mais où ? Mystère !
Mais Léopold , qui a tendance à soupçonner à tout bout de champ des intrigues contre son fils , se rend vite impopulaire . Les Mozart quittent Venise le 12 mars 1771 , direction Salzbourg .
Il composera dans la foulée , foulée italienne bien entendu , un opéra " Ascanio in Alba " , 3 symphonies , 3 sonates et il se met à étudier la musique d'un autre géant , Joseph Haydn .
Le livre de Sollers , " Mystérieux Mozart " , Folio Gallimard ISBN 2 07 042323 9 en a fait l'impasse !
Par contre , page 92 , ceci :
" La musique vous parle de vous-même et vous raconte le poème de votre vie : elle s'impose à vous , et vous vous fondez en elle . Elle parle de votre passion , non pas de manière vague et indéfinie , mais d'une manière circonstanciée , positive , chaque mouvement du rythme marquant un mouvement connu de votre âme , chaque note se transformant en mot , et le poème entier entrant dans votre cerveau comme un dictionnaire doué de vie . "
Ouais , mais là c'est Beaudelaire qui écrit . Nuance .
Voir Monteverdi , Bach , Vivaldi , Beethoven , Schubert , Verdi , Wagner , Bizet , Ravel , Debussy , Malher , Tchaïkovsky , Chostakovitch , etc , etc .....
Alors , Philou , on est bien d'accord , les Mozart à Venise de février 1771 à mars 1771 .
Et là c'est pas du toc ! |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 12:46:45 Sujet du message: |
|
|
oui Gerard....
La plaque est bien visible sur un mur .......... mais peut-être le maestro a-t-il cette année envisagé de l'utiliser en fin d'année :wink: |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 14:05:01 Sujet du message: |
|
|
Bon sang d' bonsoir
je ne sais plus quelles questions je vais bien pouvoir poser :?
Bon ... mais j'ai des "plaques" en rab quand même :wink:  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 15:02:08 Sujet du message: |
|
|
"In questa casa ospite di amici
il quindicenne
Wolfgang Amadeus Mozart
soggiorno festevolmente
durante il carnevale 1771
......" etc......
Mais pour paraphraser Monteverdi "Peut-être que le Maestro a envisagé de demander le texte traduit des dernières lignes de la plaque commémorative..." :wink:
Dernière édition : Stef* le Mer 21 Sept 2005, 15:10:44; Edité 1 fois |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 15:09:42 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien..on va être tous" plaqués"??????????? Bon, Stef* tu lui enverras le texte des trente et des "punitions"."...après le rallye.... :D :D :D ..... |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 20:35:15 Sujet du message: Larbaud . |
|
|
A propos des apparitions masquées ou non , cachant ou non , soit le vide interstellaire des milieux littéraires , soit l'immensité de tous les champs des bonheurs possibles , imaginables , des terreurs icariennes ou prométhéennes , voici donc un admirable poème tout en vers libres de ce superbe conteur virevoltant qu'était l'héritier des " Sources St Yorre de Vichy " : Valéry Larbaud .
Au fait , Beaudelaire , ôtons l'e de l'eau !
Le Masque
J'écris toujours avec un masque sur le visage ;
Oui , un masque à l'ancienne mode de Venise ,
Long , au front déprimé ,
Pareil à un grand mufle de satin blanc .
Assis à ma table et relevant la tête ,
Je me contemple dans le miroir , en face
Et tourné de trois-quarts , je m'y vois
Ce profil enfantin et bestial que j'aime .
Oh , qu'un lecteur , mon frère , à qui je parle
A travers ce masque pâle et brillant ,
Y vienne déposer un baiser lourd et lent
Sur ce front déprimé et cette joue si pâle ,
Afin d'appuyer plus fortement sur ma figure
Cette autre figure creuse et parfumée .
Larbaud , grand voyageur entre tout ,
Toujours ce si élégant esprit début XX° .
Départs , escales , destinations .
Tes leçons s'ront pas perdues , mon p'tit gars !
T'inquiète donc pas !
Venise reste un formidable accélérateur de sensibilité .
La gravitation à l'ancrage ,
L'antigravitationnelle au décollage !
Eh ben , mon Philou ,
Pour ça
T'es encore dans l'coup ,
Encore dans l'coup . |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mer 21 Sept 2005, 21:58:32 Sujet du message: |
|
|
Ben, j'suis pas d'accord," mon Gérard.". mais pas d'accord.... avec "Vot' Philou " A suivre.... |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 22 Sept 2005, 06:37:50 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qui lui arrive à notre chère T. ?
Il sont pourtant si jolis ces simples mots ,
A la renverse , de Valéry Larbaud .
Ou bien , chère Marquise ,
Comme il est de mise
Ne sont-ce que des Histoire d'O ?
Voyez-vous , mon Philou ,
Ils demeurent fort jaloux
De vous :
Du Parisien
Arachnéen
Toujours adepte du décollage ,
Vers le Lido , vers son rivage
Qu'une soie d'Ariane enfin irise :
L'arc-en ciel de Venise .
" On voyage en diligence , les préjugés barrent l'horizon , c'est encore l'immense province , la noblesse , à quelques exceptions près , n'entend rien à ce qui va venir , mais le bouillonnement sensuel et neuronal est là , l'intelligence fuse à travers les doigts et les souffles . L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle . La pointe du XVIII° , au contraire , est un oiseau spirituel à animalité de soie et d'acier . " P. S. |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Dim 28 Jan 2007, 22:05:42 Sujet du message: |
|
|
Il parait que Mozart enfant s'est arre^té à Venise comme son père l'amenait à Bologne chez un très célébre professeur de musique (effectivement très connu dans l'histoire de l'enseignement de la musique - mais j'ai oublié son nom) qui l'a refusé comme insuffisant...
Je crois qu'il y a un vieux film (+30ans) là-dessus.
Dire à Mozart: vous n'e^tes pas bon....
Enfin moi chaque fois que je fais écouter à quelqu'un un disque de Salieri et qu'il me dit "Mozart ?" cela me fait sourire (car c'est bien Mozart qui s'est inspiré - entre autre - de Salieri et non le contraire). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|