|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle

|
Posté le : Ven 07 Nov 2008, 19:33:58 Sujet du message: Le Couronnement de Poppée |
|
|
Lundi 10 novembre, Arte diffusera « L"Incoronazione di Poppea » (Le Couronnement de Popée) de Monteverdi, opéra créé à Venise au Teatro dei SS Giovani et Paolo (1642 ou 1643)
Pourquoi L’Incoronazione…. est un opéra majeur
A la fin du 16ème siècle la musique vocale est polyphonique. Grâce à des compositeurs virtuoses (Roland de Lassus et Palestrina entre autres) elle connaît son apothéose. Mais , à force d’entrelacer les voix (2-4-6-10) ils ont atteint une telle complexité que les textes chantés sont devenus totalement incompréhensibles . Même si la musique religieuse n’a jamais été aussi belle, l’Eglise s’inquiète : comment les fidèles pouvaient-ils suivre le texte de la lithurgie ? ? ? :? :?
A Florence, quelques aristocrates humanistes se mettent en tête de redécouvrir la musique des Grecs… Un savant classique, vivant à Rome Girolamo Mei, affirme que les tragédies de l’Antiquité étaient chantées et non parlées. (En fait rien ne le prouve, il semblerait plutôt que chant, danse et déclamation se succédaient) . Mais pour ressusciter cet art, il fallait résolument tourner le dos à la polyphonie, et revenir à une écriture plus simple, «monodique », un chant à une voix accompagnée (chant + accord) ou non (chant seul). C’est à Vincenzo Galilei (oui-oui, le papa de Galileo ! ! !) que l’on attribue l’origine de ce nouveau style musical (encore plus proche du récitatif que de l’aria).
Très rapidement nos musiciens « chercheurs » florentins, vont se lancer dans l’aventure jusqu’à la grande année 1600, où Jacopo Peri présente sa musique sur un livret original d’Ottavio Rinucini, Euridice, à l’occasion du mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis . Le succès fut d’estime mais qu’importe, dans l’assistance se trouvait Vicenzo Gonzaga, duc de Mantoue, accompagné par un musicien de sa cour, Claudio Monteverdi .
1600 – Jacopo Peri- Euridice: l’opéra est né. (Même si ce n'est pas encore un "opéra", symboliquement on retient cette date et cette oeuvre pour fixer la naissance du théâtre lyrique)
Les années suivantes ont été balbutiantes pour l’opéra (que l’on nommait Dramma per musica) jusqu’à ce que Monteverdi compose son Orfeo en 1607 à Mantoue. La suite, vous la connaissez, Monteverdi doit quitter Mantoue, il est nommé à Venise maître de chapelle de San Marco, poste qu’il occupe de 1613 à 1643.
Au terme de sa vie, il va composer L’Incoronazione di Poppea, premier grand chef d’œuvre de l’opéra avec récitatifs, air, ensembles…. Plus de figures mythologiques, mais des personnages « humains », et surtout le triomphe du Mal, puisque les amants diaboliques et sanguinaires verront leurs crimes payer et leur passion triomphée
Qu'est-ce que vous dites de ça
Pour me permettre de vous faire cette petite présentation, j’ai rafraîchi mes trop lointaines connaissances grâce aux ouvrages
Suivants :
L’invitation à la musique – Roland de Candé
Histoire de l’opéra – Richard Somerset-Ward
Une histoire de la musique – Lucien Rebatet
Opéra – Andràs Batta |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Ven 07 Nov 2008, 20:40:51 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Sam 08 Nov 2008, 17:48:29 Sujet du message: |
|
|
La preuve de la modernité de l’Incoronazionne di Poppea :
Au XVIIéme Venise est déjà une destination « touristique » : le carnaval qui dure 6 à 8 semaines attire des visiteurs de toute l’Europe . Voilà qui vient chatouiller la fibre mercantile de notre bonne société vénitienne ! ! ! ! :wink: :wink:
Les Grimani, Vendramin, Contarini possédaient des théâtres à usage privé, pour lesquels ils commandaient et faisaient représenter des spectacles musicaux, sans attacher une grande importance à ces œuvres dont la plupart ont été malheureusement perdues .
Quand vers les années 1630, la famille Tron voit son teatro San Cassiano, détruit dans un incendie, elle s’interroge sur l’opportunité de reconstruire un édifice qui ne serait plus à leur usage exclusif, mais ouvert au public moyennant un droit d’entrée payant ? ? ? ?
1637 – Le teatro San Cassiano devient la première salle de théâtre lyrique du monde, la première maison d’opéra. Les Tron en confient la gestion à deux musiciens venus de Rome. Dépendant entièrement des recettes perçues, ils établirent une première saison d’opéra qu’ils proposèrent au public, et n’eurent aucun mal à remplir leur salle !
Et puisque l’accès est public (et payant), il s’agit de faire venir le maximum de spectateurs, sans distinction de classe sociale. Il faut donc présenter des œuvres susceptibles de plaire au plus grand nombre. Une seule solution, dépoussièrer les livrets de tous ces « dramma per musica » et autres « favola in musica » qui ne mettaient en scène que dieux, nymphes, personnages mythologiques et figures allégoriques, et faire enfin place au réalisme.
Sang, sexe et fureur, la recette magique qui jamais ne déçoit ! ! ! :wink:
Quand Giovanni Francesco Busenello termine le livret de « L"Incoronazione…. » nous ne sommes pas loin du théâtre shakespearien ! Scènes dramatiques et comiques se mêlent en alternance, le bon peuple est représenté, lui aussi avec son bon sens populaire, sa gouaille et son regard ironique ; valets et nourrices ne se privent pas de commenter les agissements de ces grands personnages, esclaves de leur passion ou de leur ambition.
Trente ans après sa mort en 1643 Monteverdi est totalement oublié, Mozart, Rossini, n’en entendront jamais parler ! 
Dernière édition : Joelle le Sam 08 Nov 2008, 20:40:25; Edité 1 fois |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 08 Nov 2008, 18:48:37 Sujet du message: |
|
|
chapeau Joelle... et merci.. :wink: :wink:
je verrai si l'heure nous permet de capter Arte... :wink: :wink: et si ensuite je tiens jusqu'au bout !!! je ne connais pas trop :? :wink: |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Sam 08 Nov 2008, 21:24:27 Sujet du message: |
|
|
Merci, ,Joëlle, pour ton dossier passionnant que je viens de lire avec, flottant délicieusement dans ma bibliothèque, les concerti per violino du cher Vivaldi.
J’ai appris nombre de choses que j’ignorais tout à fait : quelle bonne idée de nous faire partager ton savoir !
Peux-tu me donner l’horaire de la diffusion, je n’ai pas le programme tv …
Et pour l’anecdote, tiens donc, encore la famille Tron ! Grâce à Franco qui maitrise avec un art consommé le vénitien, nous avons pu nous entrainer à la prononciation très complexe de ce mot, ni « on », ni « an », mais un truc mystérieux qui vient de derrière le nez, je vous assure, il faut essayer ! :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Macha

Inscrit le : 02 Déc 2007 Messages: 741 Localisation : Aix en Provence
|
Posté le : Sam 08 Nov 2008, 23:12:48 Sujet du message: |
|
|
Joëlle, comme Blandine, je prends grand plaisir à lire tes dossiers sur la musique vénitienne.
Le hasard fait que nous écoutons en ce moment "Orfeo" :wink:
Lundi, nous ne pourrons regarder Arte, étant de passage dans notre maison du Morbihan, où nous n'avons pas la télévision. :(
Connais-tu le Dvd du "Couronnement de Poppée", dirigé par Harnoncourt jeune, en 1979, décor et mise en scène par Jean-Pierre Ponnelle ?
C'est un enchantement. Il est sorti il y a un ou deux ans. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 10:09:36 Sujet du message: |
|
|
Bon, les horaires, pour ceux qui sont intéresses, 22h40.
Je les ai pris sur le net. Petite anecdote: il est noté que c'est en " 3 épisodes"  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 11:37:44 Sujet du message: L'histoire du couple infernal . |
|
|
L'empereur romain Néron est marié depuis 53 avec Octavie .
Poppée, la plus belle femme de Rome, est aussi la maîtresse (ou l'épouse, on ne sait pas exactement) d'Othon, le futur empereur, qui, lui, est sans doute l'ami le plus cher (dans tous les sens du terme) de Néron.
Othon vante à son impérial copain les charmes de sa jolie petite amie (ou charmante petite femme). L'empereur insiste pour s'en rendre compte de visu… et ce qui doit arriver arrive : le maître du monde romain tombe amoureux fou de la maîtresse de son meilleur ami.
Mais Poppée est non seulement prodigieusement jolie, mais aussi extraordinairement ambitieuse : la fieffée coquine se refuse au Maître du monde romain tant qu'Othon n'aura pas débarrassé le plancher et que Néron ne lui aura pas promis solennellement le mariage.
Néron, pris dans les rets de la belle intrigante, tente de convaincre son pote Othon de s'effacer. Celui-ci, peu soucieux de jouer le rôle d'un nouvel Amphitryon, renâcle. L'empereur commence à la trouver saumâtre : il tempête, menace. Finalement, le meilleur ami de Néron cède, mais est puni de sa mauvaise volonté par un exil en Lusitanie… autant dire au Diable Vauvert !
La voie étant libre, les deux tourtereaux peuvent roucouler à leur guise. Mais, pour la bague au doigt, Poppée devra encore attendre, car, même s'il n'a jamais pu consommer cette union qu'il estime incestueuse, Néron est toujours très officiellement marié à Octavie, et celle-ci, encore très populaire à Rome, est, pour l'instant, absolument intouchable…
Quant à Agrippine, la mère de Néron, elle n'est guère satisfaite - et c'est un euphémisme - du coup de béguin de son fils pour Poppée. Comment pourrait-elle supporter qu'une autre femme menace ses prérogatives, tant au Sénat que dans le lit de son impérial fiston ? Comment pourrait-elle envisager d'un cœur léger que cette pouffiasse de Poppée prenne le pas sur une honnête et digne matrone comme elle. Comment pourrait-elle accepter que cette traînée, avec ses cheveux d'or, son teint d'albâtre, ses seins d'ivoire, ses cuisses de nymphe et son expérience de courtisane de haut vol, lui ravisse le titre de première dame de l'Empire ainsi que sa confortable place sur le trône des Césars, juste à côté de son bon gros Néron ? Elle avait accepté d'un cœur relativement serein - il faut bien que jeunesse se passe et que gourme se jette ! - la liaison de son fils avec Acté. Celle-ci n'était qu'une petite esclave grecque, effacée, discrète et totalement dénuée d'ambition politique ! Mais Poppée, c'est autre chose ! Elle, c'est une vraie garce, et, qui plus est, une garce dangereuse !
Notons aussi que, d'après saint Jean Bouche d'Or (Chrysostome) la gentille et fidèle Acté aurait été chrétienne, tandis que cette peste de Poppée se serait convertie au judaïsme… Mais n'allez pas pour autant taxer saint Jean Bouche d'Or d'antisémitisme… Qu'iriez-vous supputer là !
Fin mars 59 : Néron fait tuer sa mère, Agrippine "la Jeune" à Baules .
Cela se passait en 50-60 de notre ère .
A Rome .
Néron était l'Empereur de la plus grande puissance méditerranéenne de tous les temps .
Son épouse Octavie fut répudiée en 62 et assassinée peu après la même année.
Début 63, Poppée donna naissance à une fille : Claudia Augusta. Néron célébra l'évènement, mais l'enfant mourut quatre mois plus tard. Néron n'avait toujours pas d'héritier.
Le 19 juillet 64, éclata le grand incendie de Rome. Le feu débuta dans les boutiques des environs du Grand Cirque. Néron était alors en vacances dans sa ville natale, Antium, mais il dut revenir en toute hâte. L'incendie fit rage durant six jours. La rumeur circula que Néron aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la Ville brûlait.
Néron reconstruit son palais dans des dimensions plus grandioses qu'auparavant. Ce nouveau palais, la Maison dorée, va s'étendre sur 80 hectares, débordant la colline du Palatin pour rejoindre celle du Caelius. Entre les deux collines, les jardins et un lac sont agrémentés d'une statue colossale de l'empereur lui-même : 44 mètres de hauteur !
Cette statue colossale va donner son nom actuel à l'amphithéâtre voisin construit peu de temps après : le Colisée .
Et Poppée meurt en 65 .
Le Sénat démit Néron, qui se suicida en se poignardant à la gorge le 9 juin 68.
Avec sa mort, la dynastie julio-claudienne prit fin.
Le Sénat vota sa damnatio memoriae, maudissant sa mémoire. Plusieurs guerres civiles s'ensuivirent lors de l'année 69, année des quatre empereurs.
Le 22 décembre 69, Vespasien est couronné empereur par le Sénat. Il fonde la dynastie des Flaviens à laquelle succéde plus tard celle des Antonins.
Ces deux dynasties constituent 124 années de stabilité politique pour l'Empire romain.
On reste encore profondément marqués par cette apogée de Rome .
Apogée assez époustouflante qui nous a aidé à construire 2000 ans de notre propre Histoire.
Mais Histoire aussi profondément élastique, comme tout ce qui mène le monde d'ailleurs , et aussi l'opéra de Monteverdi.
Clémenceau se disait souvent à l'épectase, après avoir dropé comme un dingue dans les escaliers de Mademoiselle Chambre :
" Monter verdit ! "
A titre indicatif , toute ressemblance des faits cités plus haut avec la chronologie actuelle de ce qui se passe chez nous serait bien évidemment une pure et fortuite coïncidence.
J'espère simplement qu'"il" ne lui viendra pas Halliday de foutre le feu à Paris ! Le reste à la rigueur je peux comprendre .
Sinon j'le balance aux lions .
De Venise , bien sûr ! |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 12:37:39 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 12:41:51 Sujet du message: |
|
|
merci Gérard...:wink: :wink: :wink:
pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'Histoire je vous conseille lorsqu'elle passera sur une chaîne française, la série "Rome"... :wink:
nous venons d'en voir la 2e et dernière saison...
très belle reconstitution..assez sanglante ..comme l'époque ...
http://www.ecranlarge.com/article-details-4896.php
http://www.hbo.com/rome/ |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 14:20:20 Sujet du message: L'art réel n'est pas celui qu'on croit . |
|
|
L'idée , évoquée plus haut , de faire une relation comparative entre l'opéra baroque et le théâtre élisabéthain est des plus intéressantes .
Le Théâtre du Globe reste pour moi comme un modèle d'une Angleterre fabuleusement vivante , acculée et conquérante , cruelle comme la hache du bourreau des Stuarts .
Bien que le lieu de son exercice , ainsi que les personnages au parterre , n'en fussent pas véritablement un . Modèle .
D'une Angleterre immémoriale . Celle de Marlowe , de Ben Jonson .
" Marlowe , il te faut la taverne ,
Non pour Faust , mais pour y mourir ,
Entre les tueurs qui te cernent ,
De leur poignard et de leur rire .... "
Celle des immenses poètes .
Comme au temps de Molière , la vermine qui surgissait aux détours des carrioles de Jean-Baptiste Poquelin le Grand . Qui y survécut .
Un peu comme dans les " Enfants du paradis " , les loustics du haut , voisin d'un Lacenaire plus récent .
Michel Galabru , ce type absolument extraordinaire , en parle de façon admirable . Unique .
L'art réel n'est pas celui qu'on croit .
Les puritains mirent un terme à tout ce business tapageur , mais étincelant comme le diamant aux poches des divers malfrats et receleurs . |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 17:54:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Connais-tu le Dvd du "Couronnement de Poppée", dirigé par Harnoncourt jeune, en 1979, décor et mise en scène par Jean-Pierre Ponnelle ?
|
Aaaahhhhhh!!!!!! La fameuse trilogie MONTEVERDI-HANONCOURT-PONNELLE (Zurich 1975)
Présenter Monteverdi, Cavalli, Campa ou Purcell quoi de plus "naturel" à l'heure actuelle pour nos maisons d'opéra
Mais en 1975 Ponnnelle enchantait Salzbourg en mettant sa créativité et sa sensibilité à l'entier service du Divin Mozart, s'aventurant que très exceptionnellement dans l'époque baroque, Harnoncourt commençait à bousculer le monde de l'opéra en remontant le cours du temps. Grâce soit rendu à Claus Helmut Dresse pour avoir programmé ce qui était considéré alors comme un "fond de bibliothèque"
Même si les critiques ont fait la fine bouche à l'époque (transposition de temps et de lieu), cette aventure n'en reste pas moins anonciatrice de ce qui allait suivre avec l'explosion des "baroqueux", William Christie, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe et pour les p'tits jeunes, Christophe Rousset, Fabio Bondi, jean-Christophe Spinosi et tant d'autres....
Pour en revenir à la diffusion de lundi soir "en trois épisodes" :wink: :wink: Une petite précision et après j'arrête promis
Il faut savoir qu'à l'époque de Montevredi, il n'y avait pas de version définitive d'un opéra. Les droits d'auteur n'existant pas :? :? :? le compositeur n'écrivait que la ligne de chant (partie concertante) et la basse continue. (Pour faire simple, la basse continue est l' accompagnement qui ne grimpe pas se mêler aux autres parties puisque le système polyphonqiue est abandonné.) Liberté est donc laissée aux exécutant pour les accompagnements qui relevaient de ce fait plus de l'improvisation, avec ce dont ils disposaient comme effectifs de musiciens!
Liberté aussi de pratiquer des "coupures" dans l'oeuvre.
Donc, la diffudion de lundi soir est une production de 1999 du festival d'Aix-en-Provence. Le metteur en scène, Klaus-Michael Grüber, grand intellectuel de la mise en scène , a pris le parti de supprimer toutes les scènes comiques, pour ne garder que la trame dramatique et cerner au plus près la psychologie des personnages :? :? :?
Alors je vous entend d'ici: "Ohhh lalala, ça risque d'être lourd
Oui, ça risque! Aussi je ne vous conseille pas de vous planter sagement devant votre écran lundi soir (d'autant que l'heure est plutôt tardive et que malgré les coupures, ça dure 2h45 ). Enregistrez-le et regardez à votre rythme. Je n'ai pas honte d'avouer que cette musique ne me tient pas toujours en état d'extase, et je confesse quelques petits roupillons salvateurs au cours d'une représentation
Voilà, je clos le sujet, si je ne vous ai pas paru assez claire sur certains points, n'hésitez pas à m'en faire part :D :D :D
Merci à Gérard de nous avoir rappeler le contexte historique du livret, vous pourrez pas dire qu'on vous facilite pas le travail  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 18:06:24 Sujet du message: |
|
|
Superbe, cette rubrique "Venise en musique"  |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 19:49:24 Sujet du message: |
|
|
Joëlle...tu m'émerveilleras toujours...moi la nulle en musique!!!
Merci  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Dim 09 Nov 2008, 21:25:51 Sujet du message: |
|
|
Bravissimo à Joëlle et Gérard....  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|