Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 17:54:20 Sujet du message: Casanova... |
|
|
Le splendide Casanova de Fellini,
ou pour le moins son film le plus contesté!
Avec Donald Sutherland.
Arte, lundi 24 vers 21h00
A ne pas rater...il est si rarement programmé! :wink: |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 18:27:06 Sujet du message: CASANOVA/FELLINI |
|
|
Merci STEF* Inconditionnel de FELLINI je le reverrai avec plaisir.Je crois qu'il doit y avoir des vues de VENISE.De plus cela me rappelle que j'avais vu (et photographié Federico) lors d'une projection au palais du Festival en 1969..C'est curieux je me rappelle pas quel film il avait réalisé cette année là !! La mémoire me fait défaut. A ce Festival il y avait aussi un hommage à Luis BUNEL qui était bien âgé... :D :D :D |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 18:33:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai été faire un rapide petit tour sur Google...
Ne s'agirait-il pas de son Satyricon? |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 18:42:42 Sujet du message: |
|
|
ou bien de : "Le Notti di Cabiria"
(dans ces cas, une seule adresse s'impose : un must pour le cinéma autant que le Campiello l'est pour Venise : Imdb : )
http://www.imdb.com/name/nm0000019/#writer1960
meuh non, j'passe pas la brosse à reluire, en cette saison, pourquoi donc ? |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 19:00:09 Sujet du message: |
|
|
Le Casanova de Fellini 21h00 Arte 24/11/2008 Durée : 02h30
1975 Film drame
Titre original : Il Casanova di Federico Fellini
Nationalité : italien
Réalisateur : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini et Bernardino Zapponi
Musique : Nino Rota
Au XVIIIe siècle, les exploits amoureux et la déchéance de Casanova, le plus célèbre des libertins.
Au XVIIIe siècle, en plein carnaval de Venise. Déguisé en femme, Giacomo Casanova se rend à un rendez-vous galant dans un lieu secret, où l'ambassadeur de France observe ses prouesses amoureuses depuis une pièce voisine. Quand il s'en aperçoit, il demande au diplomate d'intercéder auprès du roi de France pour que soient reconnus publiquement ses talents d'écrivain et de philosophe...
Casting
Donald Sutherland : Giacomo Casanova
Dudley Sutton : le Duc de Wurtenberg
Tina Aumont : Henriette
Daniel Emilfork : Dubois
John Karlsen : De Bernis
Cicely Browne : la marquise d’Urfé
Margaret Clementi : soeur Maddalena
Carmen Scarpitta : Mme Charpillon
Clara Algranti : Marcolina
Olimpia Carlisi : Isabelle
Le mythe de Casanova éreinté par Fellini, qui en fait un pantin grotesque et pitoyable dans cette oeuvre singulière, baroque et décadente. Pour public averti. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 21:21:36 Sujet du message: Le chevalier de Maison Neuve . |
|
|
Je ne l'ai jamais vu .
Fellini , terrible ! Je m'souviens d'un type , très cultivé , un peu comme le sont les terres arides , qui me disait souvent qu'ça valait rien . Je crois que ce gars cause encore tout seul dans son désert , lui ayant depuis très longtemps tourné l'étalon . Mais bon !
Je m'souviens qu'il habitait dans l'Corso à Rome ( une plaque sur l'immeuble ) , et qu'un autre acteur phénoménal logeait sur l'Aventin . Mais paumé son nom . Un grand type classe !
On va voir si ce film tient encore la route .
Bunuel , génial , surtout avec ce dingue d'érotomane de Dali . Et plus tard Fernando Rey et sa barbichette Henri III . Et Catherine Deneuve !
Le Chien andalou , point de départ avec le peintre et pour le merveilleux Lorca .
Pour Man Ray et Aragon , aussi .
Tout ça , c'est pas des ploucs !
J'en rigole encore du film ; ça tient hélas encore la strada : l'âne crevé , le rasoir , la Dentellière : non , Dali , les Surréalistes , une défoule générale ! Quelle immense valeur !
Par contre , il avait un fils dans la chanson , Patrick Bunuel , j'sais pas c'que ça donne ?
Sur le fil du rasoir , l'âne crevé ? Quelle immense valeur ! |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 22:05:58 Sujet du message: |
|
|
Gérard a écrit: | ...Bunuel , génial ... Et plus tard Fernando Rey et sa barbichette Henri III . Et Catherine Deneuve !
|
J'en ai un précis souvenir!
Allez savoir pourquoi! :D :wink: |
|
|
 |
griggio

|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 22:45:33 Sujet du message: a la tele ce soir |
|
|
Stef* tu as gagné c'était bien "Le Satyricon". Tu viens de me rafraichir la mémoire. C'est pas drôle de vieillir.. La mémoire s'effaçe doucement....
:( :( :( :( :( :( |
|
|
 |
griggio

|
Posté le : Ven 21 Nov 2008, 22:49:46 Sujet du message: a la télé ce soir |
|
|
BUNEL et DALI étaient fâchés à mort.... |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Sam 22 Nov 2008, 09:03:13 Sujet du message: Ah bon ! |
|
|
J'le savais pas .
En quelle occasion ?
J'ai retrouvé le nom : Alberto Sordi . L'Aventin .
Bref , l'âge d'or du cinéma italien .
Je revois la projection en 79 , au premier à Beaubourg , avec les Tractions avant de Dali suspendues dans le hall d'entrée en bas . Et les pains farineux qui se délitaient au bout d'un mois . Quel moment ! Quel moment ! Et le vieux Dali qui avait une fois de plus fait son cirque à l'inauguration ! Quelle rigolade !
Quelques phrases rigolotes :
Quelques avis de Dalí :
«Le Corbusier est masochiste et protestant [...] l'inventeur de l'architecture d'autopunition».
«de tous les élèves de Gustave Moreau, le meilleur est celui qui les enseigne».
Picasso est responsable de la «laideur généralisée de l'art contemporain».
Matisse est un «peintre d'algues tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise».
Tout ça me manque terriblement aujourd'hui .
Comme la pêche au ton . |
|
|
 |
griggio

|
Posté le : Sam 22 Nov 2008, 13:17:11 Sujet du message: à la télé ce soir |
|
|
Gerard
Ce sont des propos tenus il y a fort lontemps dans un débat après une série de projections de l'oeuvre filmée de L BUNEL.Cela s'est passé (je crois) après le tournage du "chien andalou" (DALI et FEDERICO GARGIA LORCA y avaient participés)
Je ne me rappelle plus le motif..
pour mémoire LORCA à été fusillé par les Fanquistes le 19 août 1936.
BUNEL a quitté l'espagne pour devenir Mexicain
http://nezumi.dumousseau.free.fr/bunuel.htm |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Lun 24 Nov 2008, 19:16:35 Sujet du message: |
|
|
c'est ce soir !  |
|
|
 |
griggio

|
Posté le : Lun 24 Nov 2008, 20:03:34 Sujet du message: |
|
|
Alors Tous au poste......TV |
|
|
 |
bandjo

|
Posté le : Mar 25 Nov 2008, 09:40:19 Sujet du message: |
|
|
Je ne l'avais pas revu depuis a sortie en 1976. A l'époque je sortais à peine du berceau et je n'avais pas perçu la dimension vertigineuse du film. Fellini se sert d'un personnage (qu'il apprécie fort peu semble t-il) pour décrire une condition humaine en pleine débauche. Celle du XVIII ème, et la nôtre aussi forcement ! Derrière le luxe, les dorures et les perruques poudrées, la fuite en avant, la chute.
Bien évidement les décors y ont une place capitale, dessinés dans un sketch book par le maitre lui même, ce qui renforce leur aspect graphique et théâtral (l'évasion de Casanova sur les plombs avec les coupoles de St Marc, la descente des lustres dans le théâtre etc).
Les costumes sont tout aussi exceptionnels, tant par la beauté des coloris et des silhouettes, que par l'inventivité des détails et accessoires : la couronne/bougeoir de Casanova dans la scène du cabinet de la comtesse d'Urfé.
Du génie, infernal ! |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mar 25 Nov 2008, 10:36:00 Sujet du message: |
|
|
Magnifique...que rajouter? :) sinon que je ne m'en lasse pas!
Ce film est extraordinaire...
Dans le baroque, Fellini est un maître...non égalé!
Chaque fois que je revoie l'un de ses fims...je me souviens d'une interview de Giulietta Massina...à qui l'on demandait (intelligemment? ): "N'est-il pas trop difficile de vivre avec un génie?"...la réponse...simple... est arrivée instantanément: "Parce que, vous croyez...vous, que c'est plus simple de vivre avec un c..?"!!!  |
|
|
 |
|