Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 11:21:19 Sujet du message: haut bas baobab |
|
|
moi non plus ça ne m'a jamais plu de dire "là haut", pour une région plate et une ville au niveau de la mer ( enfin, parfois même en dessous :))...
d'où l'expression est-elle venue ?
c'est mon côté écrivain-voyageur qui doit se révolter, là...
mais en fait je ne vois pas par quoi remplacer...!  |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 11:35:11 Sujet du message: |
|
|
Peut-être lorsque l'on regarde une cate de l'ITALIE ....VENISE est en haut de la carte.!!!  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 12:04:45 Sujet du message: |
|
|
ben voilà, pour celles et ceux qui ne savaient pas... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: notre ami WL a retrouvé la citation.
Maintenant ??? est-elle exacte ou sagit-il d'une légende de plus tournant autour de venise et de ce séducteur... bon Dieu, il me semblait pourtant bien moche le drôle... faut croire que les autres hommes de l'époque étaient pire encore...
n'empêche, Casanova ou non (c'est vrai que moi, il ne me fait pas rêver ) je constate ne pas être le seul à me sentir mal à l'aise devant l'expression... :D :D :D :D :D :D
Bon, ben pour répondre à Annette : " tous ceux qu'on m'a dit partis la-haut, lorsque j'étais jeune, n'ont jamais dû atterir quelque part, même longtemps après... ça se saurait "... d'où, à la question existencielle suivante : " peut-on atterrir réellement de la-haut ?" je répondrais NON... dans tous les cas !
 |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 12:10:29 Sujet du message: En avant |
|
|
, les rêveuses et les rêveurs !
En voilà une excellente idée .
Que celle de Chantal .
Que celle de trouver un patronyme ou matronyme à cet endroit tout à fait extraordinaire .
Ce sera notre personnel miroir sans tain . Ou chacun , à son insu , se révèle .
Un sel d'argent . Le gris du passé , pour la splendeur immédiate de l'éclat . N'est-ce pas ?
Pour moi , je vois " La Vénus adriate " ou comme Musset " Venise , la rouge " . Bordeaux , c'est " La belle endormie " , Paris , " La ville-lumière " New-York , " La grosse pomme " .
Louis XVI , " Le Roi-Soleil "
Ne dit-on pas " Le divin Mozart " , " Le cantor de Leipzig " , " Le cygne de Pesaro " , pour la musique , ici " Le prêtre roux " .
Théophile Gautier voyait en Paganini , " Le fantastique " !
Et Venise par Henri de Régnier , " Maîtresse de la Mer " et " Reine des rivages " .
Et Byron , " Masque de l'Italie " . |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 12:22:16 Sujet du message: |
|
|
WL ... Toujours Casanova,le plus célèbre des Vénitiens....peut-être après Marco Polo !!!! |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 14:00:49 Sujet du message: |
|
|
merci w-l : casanova d'accord, j'avais déjà lu la citation,
mais il ne dit pas / n'explique pas pourquoi il parle de "là haut " ! lui qui y était... au fond des Piombi !!! |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 14:47:33 Sujet du message: |
|
|
Citation: | lui qui y était... au fond des Piombi |
Chantal, voyons !!!
Les "piombi" se situaient sous les toits, c'est d'ailleurs de là et par là qu'il se serait échappé... :wink: :wink: :wink:
quand on était au fond, c'était des "pozzi" et de là, si on creusait c'était pour se noyer...
cela explique peut-être son goût pour le "là-haut"
 |
|
|
 |
Chantal

|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 14:56:57 Sujet du message: |
|
|
oooooouuuuuuppppppsssss
en effet alberto ! on comprend mieux le "là haut" en connaissant cela !
ça n'explique qd même pas qu'il l'applique à tout Venise.
je maintiens l'idée du baobab ( voir site zazipo.net ), |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 14:58:13 Sujet du message: |
|
|
on avait déjà parlé de cette expression quelque part sur le forum.. :wink: :wink: il y a un bon moment !!! :wink: (allo??? WL???? )
moi je comprends son expression voulant dire que Venise c'est comme le paradis....là haut .. :wink: :wink: ça me parait clair non????
il pourrait aussi avoir inventé l'expression s'envoyer en l'air ...non????les 2 vont de pair..pour lui ....  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 15:09:20 Sujet du message: |
|
|
La ville des villes...Celle qui surpasserait toutes les autres...
Bien que l'explication de Barocco s'envoyer en l'air est à prendre au sérieux! :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 15:13:55 Sujet du message: |
|
|
Barocco a écrit: | on avait déjà parlé de cette expression quelque part sur le forum.. :wink: :wink: il y a un bon moment !!! :wink: (allo??? WL???? )
|
en tapant "là-haut casanova" dans la fonction "rechercher" du forum en haut de cette page, on obtient quelques discussions passées sur ce sujet
Dernière édition : wagon lits le Mer 26 Nov 2008, 21:02:26; Edité 1 fois |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 15:38:08 Sujet du message: |
|
|
merci WL... :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 17:18:37 Sujet du message: |
|
|
Une façon pour Casanova de répliquer avec esprit au "vous venez vraiment de là-bas", mettant la Sérénissime en position d'infériorité par rapport à la royauté française, ce qui est, vous l'avouerez, inadmissible  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 26 Nov 2008, 17:25:31 Sujet du message: Question . |
|
|
Je me demande ce qu'il m'est passé par la tête de désigner Louis XVI par " Le Roi-Soleil " . C'est idiot , c'était le quatorzième en fait .
Afin de " goûter " aux moeurs des gens du siècle dix-huitième : |
|
|
 |
|