Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Vénitien par d'Ormesson
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine

Message Posté le : Lun 22 Déc 2008, 10:45:15    Sujet du message: Répondre en citant

Véra !!! Voila, j'ai eu le temps de lire tranquillement le texte du cher Jean ... je sais bien que tu sais bien que ça allait m'agacer Evil or Very Mad :wink: :wink: (et ne me cause pas de mon anti M primaire ... Laughing Laughing ) donc le m'abstiendrai de parler du florentin Mr M :? pour mieux me régaler du délicieux Mr d'O Cool et de son élégance: bien sur je suis en phase avec ce qu'il dit de Venise, une ville qui entraîne, une leçon de beauté, une leçon d'histoire, en prise direct avec le passé, notre passé ... une leçon, aussi pour notre futur ... ne souligne-t-il pas le passage de l'influence de la Méditerranée vers l'Atlantique qui présage déjà celui, devenu effectif, de l'Atlantique vers le Pacifique ...

J'aimerais bien me promener avec Jean d'O, dans les calle de Venise, et l'écouter ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAURETT

Message Posté le : Lun 22 Déc 2008, 11:28:17    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'es pas la seule Blandine à rêver de cette promenade avec
Jean D'O Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard

Message Posté le : Lun 22 Déc 2008, 12:38:18    Sujet du message: Incroyable ! Mais vrai ! Répondre en citant

Je viens de reparcourir ce texte , et il y manque quand même quelque chose de très , très important .
Qui pour moi est pourtant l'essentiel , la substantifique moelle .
Et ça va faire 200 ans qu'ça manque de partout ce truc .
Quelqu'un l'a-t-il aperçu ?
Et pourtant ça saute aux yeux !
Incroyable .
C'est quand même terrible tous ces " élus " , toute cette admirable "élite " germanopratinne , qui n'en finit pas de passer à côté .
C'est un " gadget " dont Giono , Faulkner , et l'admirable Hemingway ( le sentimental ) , Jules Renard , Artaud , Genet , ou bien Marcel Aymé tout autant que Bernanos et Claudel ne se sont pas dispensé d'aimer au plus profond .
Car là se trouve la source infinie , celle de la quête et de la résurrection .
Celle de la perte de tout , rayée des cadres la vieille , et celle de la puissance des couronnes recouvrées .
On dirait qu'ça leur donne des boutons à ces jabottiers ; c'est un truc que moi j'aurai toujours du mal à piger - on est des marginaux finalement , tant , c'est tant mieux ! - , aimant par dessus tout me vautrer sans y voir outrage dans le stupre de leurs venaisons contingentes , voire dans les fornications florentines de leurs fenaisons fertiles . Celles qui rapportent , celles qui nourrissent et qui promettent la terre de la grande promesse .
Mais quelle jouissance , bon Dieu d'bon Dieu !
Apaisement et délivrance .
Vraie sérénité .
Avenir de la lagune , en fait .
Et mort définitive du passé !
Quelqu'un l'a-t-il aperçu ?
Véra da POZZO

Message Posté le : Ven 26 Déc 2008, 14:48:45    Sujet du message: Répondre en citant

non....pas moi.... Rolling Eyes Cool :?
Albert(o)

Message Posté le : Ven 26 Déc 2008, 15:02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on me parlais "d'histoire d'O", j'imaginais quand même autre chose, moi !
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
déçu qu'il est l'Albert(o) !
dingo dingo dingo dingo dingo dingo

d'accord avec vous, Noël n'a rien arrangé chez moi... désolé ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Sam 27 Déc 2008, 11:42:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui manque le plus dans les écrits nombreux de toute cette jet-set surnuméraire et envahissante sur la Venise que j'aime par-dessus tout , c'est le peuple d'aujourd'hui , et forcément celui de demain , peuple de vie , de regards , peuple charnel , celui de sa lagune , celui de sa Terra Ferma , celui sans qui la jolie cité n'est rien , celui qui hélas quitte le centro storico , celui des familles d'aujourd'hui , celui de leurs traditions , celui des p'tits riens , des travaux quotidiens de la vieille ville .
Celui qui finalement ne s'éteindra jamais .
Celui à qui l'on pense quand on quitte , dans les soirs sombres , les derniers fanaux de l'antique cité .
Pour retrouver un coin caché de la vieille France .
Avec tous les souvenirs qu'elle nous laisse . Cette immortalité .
Heureusement que ce site , somme toute assez extraordinaire , sait en parler .
Et comment !!!!
Je ne suis pas certain de grand chose , sauf d'une de plus en plus criante : la populace donne des boutons à tous ces zèbres .
Pas à moi !
Au contraire , grande source d'énergie .
Vérité vraie !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: