Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marseille sous la neige . . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOTHUAR LAINA

Message Posté le : Jeu 08 Jan 2009, 10:37:09    Sujet du message: Marseille sous la neige . . . Répondre en citant

Qui a dit qu'il faisait toujoursz beau à Marseille . . .

Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Zen

Message Posté le : Jeu 08 Jan 2009, 15:54:54    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked la vache ! quelle surprise !
Je ne savais qu'il y avait aussi des altanes à Marseille :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOTHUAR LAINA

Message Posté le : Jeu 08 Jan 2009, 17:58:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ici on appelle cela des "tropéziennes", ce sont des terrasses qui ont été aménagées dans les combles des maisons de ville.

Celle qui est en photo se trouve juste en face de chez nous . . .

:wink: :wink: :wink:
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 08 Jan 2009, 19:02:07    Sujet du message: Répondre en citant

Neige en Touraine suivi d'un -13°c nocturne, raquettes de sortie en Belgique, neige à Marseille...il est passé où le réchauffement climatique !? Shocked Laughing
DOTHUAR LAINA

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 08:46:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question . . .

Question Question Question
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 09:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxe :
le Gulf Stream a une influence non négligeable dans la régulation des températures sur l'Ouest de l'Europe en hiver
Or le réchauffement global de la planète de quelques degrés, entrainerait mécaniquement un ralentissement voir un arrêt du Gulf Stream.

Le dernier ralentissement de ce type s'est produit il y a environ 15.000 ans. La diminution moyenne de la température européenne suite à ces ralentissements était d'environ 5°C (avec parfois des variations plus ou moins importantes).

Conclusion, plus la planète se réchauffe, plus nos hivers seront rudes. dingo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
griggio

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 12:47:11    Sujet du message: DD Répondre en citant

Merci JAS
J'allais faire une réponse dans le même ordre d'idée.
Si le Gulf Stream s'arrête (ce qui n'est pas encore prouvé scientifiquement) on entrerait dans une période de trés grand froid l'hiver en France et en Grande Bretagne.

Mais dans les Années 60 Il y a eu de années très froides. (J'ai vu la Seine gélée à Choisy -le-Roi)

Sans compter d'autres périodes plus lointaines... sous Louis XIV je crois..
Gérard

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 13:37:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très juste !

On a fait péter les glaçons d'la Loire ( pas ceux du Ricard ) , 2 m de haut , avec le Génie en 1987 . Pour pas qu'ça emporte les ponts à la débâcle . Dingue .

Louis XIV , c'était l'hiver 1709 . Mais bon , il ne me reste que de vagues souvenirs .

" En ce mois de Décembre de 1708, des températures particulièrement clémentes adoucissent quelque peu l’existence bien difficile des Français. A Paris, le thermomètre indique 10°c. Pour la saison, cette situation est inhabituelle, presque troublante….L’hiver aurait-il décidé de laisser le royaume épuisé en paix ?La catastrophe, que personne n’a su prévoir (La météorologie moderne n’est pas encore née à l’époque), se produit dans la nuit du 5 au 6 Janvier 1709. Une terrible vague de froid, inconnue jusqu’alors de mémoire d’homme, recouvre le pays. A Paris, les températures s’effondrent en quelques heures : on relève sous abri -30°c. A Montpellier, il fait -17°c, -20°c à Bordeaux.
La Seine est rapidement prise par la glace, toute la navigation fluviale est interrompue jusqu’à Rouen. Sur le littoral, par endroit, la mer se pétrifie.
Dans les campagnes, le désastre est complet. Les sols gèlent sur plusieurs dizaines de centimètres en profondeur. Les semailles de l’automne sont perdues, il n’y aura pas de récolte pour l’année. Les arbres fruitiers, les pieds de vigne pourrissent sur place.
En forêt, le froid est tel que l’écorce des chênes les plus puissants éclate dans des craquements lugubres. "

Quant à 1788 , j'vous dis pas la suite : tout l'monde connaît ! Plus d'pain , mais d'la brioche , ma mobylette à la Bastoche , Robespierre , Jean-Marc Thibaud , Napoléon , le steeple jusqu'à Mokba , le retour et enfin les cosaques au bistrot . Les Thénardier pour une causette . Case départ de ma p'tite mobylette .
DOTHUAR LAINA

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 15:15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est déjà beaucoup plus clair . . .

Et chapeau à Gérard pour son lyrisme . . . Il ne reste plus qu'à Albert(o) à illustrer tout çà . . .

Laughing Laughing Laughing
griggio

Message Posté le : Ven 09 Jan 2009, 17:17:48    Sujet du message: DD Répondre en citant

Merci Gérard
pour nous avoir rafraichi la mémoire
Chantal

Message Posté le : Dim 18 Jan 2009, 18:16:10    Sujet du message: neigea alta !!! Répondre en citant

un peu tard pour réagir, désolée !

mais sur aix ce ne fut pas triste, et je suis restée bloquée dans mes collines plusieurs jours ! des arbres ont été abattus par le poids de la neige dans le bois d'en face, de gros arbres, c'est incroyable avec 40 cm de neige qu'ils aient à ce point souffert ; ce matin encore les bûcherons s'activaient sur le plus gros ( à mon avis : au noir, car un dimanche matin...)

évidemment certains arbres sont tombés sur les lignes électriques, sur la voie ferrée aix-marseille tout récemment ré-ouverte, au milieu du chemin, etc. une hécatombe ! dans le jardin, de longues branches cassées pendouillent lamentablement en attendant que le prochain mistral ne nous les envoie à la figure ou sur le coin de la tête...

mme de sévigné se plaignait du froid glacial l'hiver à grignan, je commence à comprendre ce qu'elle voulait dire... bref, j'ai encore eu de la chance d'avoir gardé l'électricité malgré les chutes d'arbres : un collègue de marseille n'en a pas eu pdt 3 jours (bonjour le congélateur à vider et le froid dans l'appartement tout électrique !).

quant à l'autoroute, dont on a tant parlé, une collègue s'y est trouvée bloquée un jour et demie ( pour un trajet de 20 km !!! qu'elle ne pouvait pas faire à pied par ce temps !), et il lui a fallu payer comme les autres une dépanneuse hors de prix à la fin...

bref une sacrée pagaille, assez inadmissible puisque la neige était prévue et que personne n'a eu l'idée de saler ou sabler les routes dans la nuit.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: