Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la génèse de costumes à la féérie du Carnaval 2009
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 11:24:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un costumé est une personne qui arbore un costume d'époque. Par expérience, j'ai vu plus d'Italiens, de Vénètes, voire quelques vénitiens le porter.

Les touristes en général préfèrent la magie d'un costume à thème inventé par eux et la possibilité de parader incognito sous un masque, porté sur un tissu qui cache le cou. Ils portent des gants, et maquillent le pourtour de l'oeil en noir pour que leur regard soit mis en évidence. Une fois le masque tombé, ils ressemblent à des ratons laveurs ! En fait, quand vous les regarder, rien n'est perceptible, ni leur âge, ni leur nationalité, et parfois même vous pouvez avoir des doutes sur leur sexe. La seule indication possible est la taille des pieds, et la texture de la peau autour de l'oeil pour estimer leur âge.

C'est très frustrant, il y a un coté voyeyrisme-exhibitionnisme très étonnant. Dans cet échange regards, c'est surtout le "spectateur" qui devient acteur et qui se met à nu dans sa façon de regarder le costumé ou le masqué.

Mais les choses tendent à se modifier, et l'on voit de plus en plus de japonais en costumes d'époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian il Veneto

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 12:10:52    Sujet du message: Répondre en citant

la seule véritable distinction que je connaisse c'est celle entre masqués et poudrés les deux sont des costumés.
l'insulte suprème c'est de dire qu'ils sont déguisés.....et pourtant on trouve quelques farfelus déguisés à San Marco....ils font assez décalés ils sont plutot italiens ou allemands.

alors pour répondre à la question :
un masqué ne dévoile rien,
un poudré est soit sans masque soit avec un loup et le reste du visage est poudré ou maquillé
quelques rares exception sont sans maquillage.
pour savoir qui est derrière un masque....ne cherchez pas trop gardez le mystère
Moi j'en connais beaucoup tant français qu'allemands et italiens mais je vous dirais rien et il y en a certains que je n'ai encore pas vu en "civil".

c'est une règle......les photos ''privées" ne doivent jamais circulées et surtout pas sur le Net.....une des rares exceptions c'est Claude et Olga et certains qui sont parfois masqués parfois photographes comme Claude.

laissons une part du mystère..............c'est un des charmes du carnaval de Venise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 15:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

De notre part, nous ne faisons pas de distinguo entre "Costumé" et "Masqué". Notre association de costumés grenoblois s'appelle "Association des Masqués Vénitiens Dauphinois". Klod aurait préféré Delphini Venitiani, mais cette proposition a été rejetée lors de l'Assemblée Générale constitutive.
Il ne faut surtout pas parler de "Déguisé" c'est certain, c'est même extrêmement vexant, pour quelqu'un qui a réalisé le travail que vous commencez à peine à soupçonner !
Ceux qui ont des habits de Zorro ou de héros de bande dessiné acheté au supermarché du coin sont déguisés. Ceux-la ne comprennent pas non plus qu'un Costumé trouve choquant de poser avec lui, ou de recevoir une pluie de confettis qu'il mettra des heures, voir des jours à enlever de son précieux costume.
L'an dernier, Olga, dans son costume d'Olivia, avait une grande capeline fleurie. Nous y avons retiré plus d'un kilo de confettis, et un mois plus tard, à Verdun, nous y en trouvions encore. Et sur les photos qu'on nous envoie, nous ne voyons que cela !

Les touristes qui louent un costume pour une journée dans une boutique de Venise n'entrent dans aucune catégorie, ils restent des touristes.

Ensuite, dans les costumés, on distingue les costumes d'époque, et les costumes vénitiens.
Un costume d'époque, c'est un costume à la façon du XVI ou XVII, le visage est poudré, on porte la mouche sur la joue et la perruque poudrée elle aussi. Ce sont les costumes que l'on porte le soir pour les bals (pour ceux qui ont les moyens), ou dans certaines manifestation qui sont spécialement dédié à ce genre de costumes. On trouve beaucoup d'allemands, des français, et, à Venise seulement, des italiens qui se montrent au café le soir. On peut porter un loup avec un tel costume, mais attention ! Pas n'importe quel loup !

Le costume vénitien réponds à des critères très précis, à partir desquels chacun peut librement s'adapter selon son imagination, ses goûts ou son savoir faire (ou ses moyens, car tous les costumés ne fabriquent pas eux-même leurs costumes, quoi qu'ils en disent !). La règle primordiale est qu'un costume vénitien doit allier élégance, bon goût et fantaisie (et là, ce n'est déjà pas toujours le cas !). D'autre part, on ne doit voir aucune partie du corps de la personne costumée, ce qui signifie : gants, cagoule, masque. Donc, un costumé vénitien qui ne porte qu'un loup déroge à la règle, mais, toutefois, il existe une tolérance pour les jeunes et jolies demoiselles encore fraîches. dans ce cas, il est préférable qu'elle soient légèrement poudrées et les lèvres maquillées. Enfin, le costume vénitien se doit d'être baroque, c'est à dire surchargé de décorations comme une église du même style. Le costumé vénitien de parle pas, pour conserver le mystère complet sur son identité. Mais attention, s'il ne dit rien, il entends très bien, et voit aussi parfaitement (du moins ce qui est devant lui). Attention mesdemoiselles quand vous vous accroupissez en jupe pour prendre une photo. Parfois la demoiselle costumée qui est en face de vous peut avoir certaines émotions (surtout si c'est en réalité un homme). Il est préférable de se maquiller les yeux avec du noir, ou une couleurs sombre. Cela ajoute au mystère et cache les éventuelles rides. Certains costumes cachent bien l'embonpoint aussi (c'est pratique). Donc, enfait, personne ne sait réellement qui est sous le masque, et pas même les costumés eux-même !
La preuve, un jour dans un carnaval, quelqu'un costumé demande à l'un de nous costumes : "Olga, où est Claude, on ne le vois pas ?", et la voix de Klod réponds "Claude, je ne sais pas, mais Olga est derrière moi !". Fou rire général.

Il faut aussi savoir qu'il existe un tout petit nombre de costumes, qui sont des costumes réellement "affrétés" par l'Organisation du Carnaval (il se raconte même qu'ils ont été fabriqués à la prison des femmes ??) et qui sont portés par des personnes payées pour cela. On les voit surtout tourner autour du (feu - paix à ses cendres) podium Place San-Marco.
Et puis, il y a les "artistes de rue" ce sont les seuls qui demandent de l'argent. A Venise, même la mendicité se costume !

Enfin, sachez que tout ce petit monde : Costumés vénitiens, costumés historiques, déguisés, touristes, mendiants etc... ne se mélangent absolument pas !
Chacun son monde en fait...
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 15:30:05    Sujet du message: Répondre en citant

Octobre 2008

Klod avait dans l'idée de faire pour la Pricesse Grenouille une coiffure avec des feuilles de nymphéas et une fleur qu'il avait en stock dans nos cartons. Lorsque, par hasard, il débusque à CASA de superbes feuilles de lotus, déjà faites, avec une bonne tige robuste. Il en achète trois, et de retour à la maison, démonte le tout, soude les trois tiges ensemble, habille de nouveau la tige restante. Il positionne les feuilles et colle en leur centre la fleur mauve qui attendait son tour.

D'autre part, il s'est attaqué à la fabrication de la couronne de la tsarine. Ce sont en fait des décorations de Noël, sortes de branchages métalliques, qu'il assemble soude, sculpte, et relie enfin par une base en papier mâché.

Olga de son côtéà beaucoup travaillé sur la Princesse Grenouile. Elle a réalisé des voiles qui flottent sous les bras, et de nombreuses frises de voilages qui agrémentent les bordures de la robe et de la veste. Encore une fois, depuis Riga, Svetlana nous a prodigué de précieux conseils pour réussir des ourlets discrets sur ce tissus fin et fragile.

Elle a également décidé de doubler entièrement l'intérieur du jupon qui apparaissant blanc et laid par l'échancrure de la robe, devant. C'est aussi l'occasion pour nous de vérifier que rien d'indécent n'est visible par l'objectif indiscret des photographes. Revenez voir les galeries de Christian, et regardez comme ils aiment à se coucher devant nous ! Nous devons donc TOUT vérifier ! Messieurs les photographes, voici ce que vous verrez des dessous d'une princesse (ou des cuisses de la grenouille) :
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 18:10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Novembre 2008

Le Carnaval approche, le temps presse et aucun costume n'est terminé !
C'est le début de la période d'excitation et d'angoisses. Surtout lorsque les choses ne vont pas comme nous le voulons.
Nous revenons voir les rayons des décorations de Noël, car chaque année nous y trouvons des trésors. Et, devant les guirlandes lumineuses, Klod a une idée (non moins lumineuse), il va électrifier la Princesse Grenouille pour qu'elle illumine les petits matins glacés au bord de la lagune. Avec les LED rien de plus facile.
Il trouve son bonheur, et même bien plus que cela, dans une guirlande formée de tubes, de dimensions différentes dans lesquels sont glissées des LED. Le projet de dessine dans sa tête.
Le même jour, dans le magasin de chaussures voisin, nous harcelons la vendeuse pour qu'elle nous indique où nous pourrions trouver des "chaussures de Drag Queen". Comme elle ne sait pas ce que sont ces bestioles, nous n'avançons guère ! Mais, après de longues explication, Claude aperçoit des choses qui commencent à nous plaire... mais que les pieds d'Olga ne supportent pas. La vendeuse à compris notre originalité et nous demande de l'attendre avant de disparaître dans les profondeurs de son entrepôt d'où elle ressort, un bon quart d'heure plus tard avec des boites poussiéreuses.
C'est bien ce que nous voulons, Olga essaye et réussit à trouver une paire confortable et stable, avec un talon immense.

De retour à la maison, Klod démonte entièrement la guirlande, passe les chaussures toutes neuves au White Spirit. Les tubes transparents sont récupérés, dans lampes, puis équipés de nouveau de manière à fonctionner en 9 volts. puis ils sont fixés sur notre mannequin, et Klod fabrique un corset en papier mâché qui va tenir l'ensemble sur les épaules d'Olga. Les lampes sont raccordées, l'ensemble du cablage est noyé dans le papier mâché.

Puis Olga va l'habiller avec du voilage, les tubes transparents étant recouverts de frisures.

Ce qui vous a pris quelques secondes à lire, représente un bon mois de travail à nous deux !
Mais le résultat est pas mal, non ?

De leur côté, les chaussures sont aussi mal traitées !
Après avoir été décapées de toute trace de cire, elles sont peintes en vert fluo, puis vernies. Ensuite, Olga les habille de velours, pose un galon bourgogne et, pour terminer, nous décidons de poser sur chacune une extraordinaire patte de grenouille griffue. Ben oui !

Christian, Silvano, vous êtes des privilégiés, car à présent vous savez comment nous reconnaître !
OUI, ce sont les premières photos que nous publions cette année !
DOTHUAR LAINA

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 18:34:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour tous ces détails, c'est passionnant j'ai toujours rêvé de fabriquer un costume de ce type, mais je n'en ai jamais eu le courage. Je me suis contenté de me costumer en Bauta, c'est un costume qui me plait beaucoup car il est très mystérieux, mais pas très original, je regrette que l'on en croise de moins en moins à Venise . . .

Encore merci pour votre reportage et je ne manquerai pas de vous faire un petit signe si je vous reconnais là haut . . .

bravo bravo bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christian il Veneto

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 21:31:25    Sujet du message: Répondre en citant

avec vous Olga et Claude......je vous reconnais mais je me fais quand même quand Claude enfile le costume d'Olga.
J'adore l'ensemble lumineux.....j'espère en sortir quelquechose de sympa au lever du soleil.......j'imagine déjà ce que ça peut donner.
Chapeau pour la grenouille!! et j'espère garder son coté princesse.
j'attends de voir pour pousser un peu plus mais si l'affreux décor bleu sur le pont des soupirs est encore en place je m'en servirai bien de fond....................c'est une idée.
car ce masacre visuel (je parle du pont des soupirs) va perturber pas mal de monde.......vu de San Giorgio c'est une tache imonde.

Le photographe s'adapte........ou corrige....mais là c'est pas de la retouche c'est une recomposition.
on fuira le secteur.
J'ai quelques idées inédites pour le matin....on en reparle bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*

Message Posté le : Mer 11 Fév 2009, 21:36:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est réellement impressionnant! Shocked
Quelle passion que la vôtre, O&K!

Si j'ai bien saisi, non seulement il faut être poète, styliste, couturier
mais également historien, plâtrier, menuisier, ponçeur, peintre,
plombier-zingueur, bottier, électricien et ...chimiste! Cool Cool :wink:

Bravo et merci pour cette superbe page! :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 13:40:42    Sujet du message: Répondre en citant

Décembre 2008

Nous devons nous presser !
Le carnaval approche désormais à grands pas, et il nous semble que rien n'est prêt.
Les hussard ont une sorte de besace qui pends à hauteur des cuisses. Nous décidons qu'elle sera utile pour mettre les cartes de visites que nous donnons aux photographes.
Nous décidons d'orner ce sac avec les armoiries de la Russie. L'aigle à deux tête portant sur le ventre un blason montrant l'archange Saint-Michel terrassant le dragon. Klod trouve une bonne représentation sur Internet, qu'il imprime en noir et blanc sur un bristol jaune. Puis, patiemment, il donne ensuite du volume aux différentes parties avec un gel acrylique. Une fois sec, il applique une légère coloration dorée, à la bombe, puis une patine noirâtre.
Après cela Olga découpe le dessin en suivant les formes. Une fois vernis sur ses deux faces, le carton est collé sur le velours rouge et le résultat est surprenant. Personne ne veut croire que c'est un simple bout de bristol !

Puis Olga décide de faire une cape, en fourrure pour la Tsarine, et se met en quête de tissus. Sur les conseils de Svetlana, elle modifie la robe, en ajoutant un empiècement lsur e devant avec un voile, puis crée une sorte de traîne dans le dos. Après plusieurs essais, nous optons pour une cape censée faire penser à de la zibeline (même si elle ressemble à un Dalmatien, on sait !).
Dans son élan, Olga qui se régale à travailler la fourrure, fabrique même un manchon (à Venise, pendant le Carnaval, il fait froid !).

Nous prenons rendez-vous avec des amis, pour faire une séance photo d'essais, chez eu le 4 janvier.
Il faut que tout soit terminé avant !

Nous trouvons l'idée pour la fabrication de la coiffe du hussard lors du spectacle de fin d'année pour les enfants russes de Grenoble. La costumière qui prête certains costumes a une technique, facile et très pratique. Sitôt vu, sitôt copié !
Dans la semaine qui suit, notre hussard est équipé d'une superbe coiffure spartiate qui lui donne un air, réellement offensif.

Pendant ce temps, Klod termine un second masque pour le Princesse Grenouille, décoré d'un motif inspiré des Nymphéas de Claude Monet.
Il fabrique aussi la fameuse flèche, sans qui notre personnage ne serait pas celui de la légende. Cette flèche sera également dorée... et lumineuse, quand Olga le souhaitera, elle pourra faire s'allumer cette flèche magique et mystérieuse.

Dernière édition : Olia et Klod le Jeu 12 Fév 2009, 19:38:15; Edité 1 fois
Stef*

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 16:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hem.... Embarassed Embarassed
Vous êtes déjà fin...2009! :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 19:21:43    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Laughing
Vraiment merci O&K pour ce passionnant reportage sur l'évolution de votre incroyable travail Razz :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 19:41:14    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* a écrit:
Hem.... Embarassed Embarassed
Vous êtes déjà fin...2009! :wink:

Ужас, какой кошмар!
И он заметил какой-либо еще!

Ce n'est pas très traduisible (des histoires de cauchemar...)
griggio

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 20:44:53    Sujet du message: Répondre en citant

une question !!! technique...

Avec un clavier (AZERTY)
comment pouvez-vous écrire
avec l'alphabet cyrililque ?
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 20:55:16    Sujet du message: Répondre en citant

A la maison, il y double clavier pour chaque ordinateur, et puis même sans clavier, il suffit de sélectionner le langage russe et de connaître la position des lettres sur le clavier.
Les claviers russes sont des quarty
griggio

Message Posté le : Jeu 12 Fév 2009, 21:08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votreréponse
J'aurais du y penser...
organisés comme vous l'êtes..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Aller vers: