Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le verre de Murano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 07:07:19    Sujet du message: Le verre de Murano Répondre en citant

L’allarme: non si tratta di produzione di Murano

Cri d'alarme de l'artisanat du verre
Les artisans du verre sont en colère car 70% du verre vendu à Venise est contrefait.

GAZZETTINO

Falso il 70% del vetro
che si vende in città

--------------------------------------------------------------------------------

Giovedì 12 Marzo 2009,
Venezia
«Oggi Venezia e Murano sono luoghi di "spaccio" di vetro non muranese che noi conteggiamo attorno al 70 per cento dell'intera produzione vetraria venduta nei negozi». A parlare è il segretario di Confartigianato Gianni De Checchi, che raccoglie il grido di dolore dei commercianti "virtuosi" contro il fenomeno dilagante del vetro contraffatto. Un grido di dolore, appunto, che non resta inascoltato.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 10:59:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, hélas!!!
Il suffit de taper Murano sur ebay "monde" où les bijoux de Murano made in Hong-Kong sont légion..à des prix dérisoires et tout ce qui est vendu dans les magasins à souvenirs doit provenir du même endroit.... Embarassed Embarassed Embarassed La plupart des touristes se laissent séduire par cette verroterie trop abondante et trop bon marché que pour être honnête...
Bien sûr, les vrais bijoux( ou autres productions muraneses) sont plus coûteuses mais ....c'est la légitime rançon de la création originale vendue avec un certificat d'authenticité...
De plus,c 'est toujours un vrai plaisir de bavarder avec ces vrais artisans ou ces vrais vendeurs de "vrai Murano".ils sont fiers de leurs articles et savent se montrer "généreux "quand ils constatent que votre intérêt est réel.
il y a à côté du cloîte Appolonia une petite boutique formidable , j'y passe chaque année.( parfois plusieurs fois, quand j'ai de la chance) ..la
"patronne" reconnaît le bijou que je porte pour la circonstance..et nous bavardons comme de vieilles connaissances...je prévois toujours de l'argent liquide... :D :D :D :wink: :wink: :wink: et nous nous quittons chaque fois satisfaite l'une et l'autre....avec un rendez-vous.." à la fois prochaine"... :D
Bien sûr, je fréquente d 'autres boutiques et vous en connaissez certainement aussi.....

:D :D :D j'ajoute un post scriptum......afin d'éviter tout hiatus... :D :D
Il m'arrive et cela se produira certainement encore d'acheter dans une boutique à souvenirs....un petit médaillon, un bracelet, un collier...de quelques euros...tout simplement parce que ma petite fille de 4 ans n'a que faire d'un collier rose à 30 euros....celui à 2 euros lui plaira tout autant.. pour les "vrais de vrai"..elle aura ceux de mamy....ou ceux qu'elle s'offrira lorsqu'elle sera en âge d'apprécier....et d'acheter avec ses propres deniers.

:D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SAB.

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 12:52:45    Sujet du message: Répondre en citant

e confermo !

moi aussi je fais exactement pareil... Pour moi, régulièrement, j'achète, avec plaisir, ce qui peut sembler cher, mais en prenant le temps d'échanger avec les commerçants "authentiques", et en repartant en sachant ce que j'ai entre les mains. (je suis d'ailleurs toujours très heureuse de me dire: "super, j'ai fait travailler un artisan, je contribue à ma modeste façon à leur perennité".. (cela vaut pour le verre mais pour les masques aussi)...
Quant aux bibelots "petits cadeaux pour faire plaisir", là aussi moi je suis capable d'aller en "récolter" quelques uns sur la riva Schiavoni...
Par contre, dans la ville, je boycotte les boutiques tenues par les asiatiques, car je m'inquiète sérieusement quant à leur façon de s'implanter largement dans Venezia...
Moi qui blague vraiment longtemps avec les commerçants, car ils le font volontiers, ils ne cachent pas leur vive inquiétude à ce sujet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 13:06:44    Sujet du message: Répondre en citant

.....je fais comme toi SAB....et pas seulement dans le domaine du verre...dans celui des masques aussi ..et oui :D :D :D :D :D je craque pour la boutique de la Fondamenta Osmarin...dont les créations répondent à mes goûts...ah! les masques de chat :D :D :D :D :D :D :D :D brodés et perlés( qui a d'ailleurs un relais sur le côté des Frari, je crois )..dans un autre style et je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum...il y a un très bon artisan juste à côté de la librairie Luigi...on entre et on sort deux heures après .. la tête pleine......
Quant aux asiatiques... ils investissent aussi les restaurants...nous avions notre "table d'attache" en bord du Grand Canal... pour les petits repas du midi,c 'était souriant et bien servi............cela reste souriant .....mais asiatiquement et ..pour la cuisine ..ce n'est plus ça...du tout ...aussi suis-je devenue particulièrement attentive ...dans mes choix...et je les explique quand l'occasion se présente.... :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine C.

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 14:21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah!!! les masques de la boutique de la Fondamenta Osmarin...une merveille :D :D
Danielle

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 14:34:21    Sujet du message: Répondre en citant

entrer dans la boutique....c'est avoir la certitude d'y passer un moment magique...il faut avoir le temps ou alors le prendre pour les regarder travailler...et puis après : ciel, mes euros :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
SAB.

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 16:26:21    Sujet du message: Répondre en citant

hi hi, c'est vrai, moi qui ne suis pas spécialement dépensière, je craque plus facilement dans ce genre de situation..

Mais après, au quotidien, chez moi, tous les autres jours de l'année où je n'ai pas la chance d'être à Venezia, j'admire tous ces objets authentiques ! Je connais leur histoire, je revis le moment de leur achat, et je les apprécie toujours autant ! Je les détaille bien souvent... Au fil des ans, pas un ne finit par se fondre dans le décor; ah non non non : il n'y a pas un seul jour où mes yeux ne se fixent pas sur un masque par exemple sans qu'il me fasse encore rêver ! (ma salle à manger en devient très théâtrale)
Sans parler des livres ou des objets qui font que mon bureau (là au moins c'est plus discret pour les visiteurs), ressemble à une petite Venise miniature....

A chacun ses plaisirs ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine C.

Message Posté le : Jeu 12 Mars 2009, 17:03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Plaisirs partagés par d'autres Campiellistes Laughing Laughing
Chez nous aussi on trouve des souvenirs vénitiens partout :D :D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: