Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les amants de Venise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barocco

Message Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 11:24:23    Sujet du message: les amants de Venise Répondre en citant

http://www.decitre.fr/livres/Les-amants-de-Venise.aspx/9782259195096

qui a déjà lu ce livre???
en faisant une petite recherche sur le forum pour voir si on en avait déjà parlé....j'ai retrouvé ces pages :wink: :wink:
bien intéressantes à lire...à plusieurs titres..d'aillleurs.. :wink: :wink: :wink:
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=1965&start=0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine

Message Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 11:38:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai depuis au moins 1 an...toujours pas lu! Embarassed
Quelle horreur! J'ai honte... Embarassed Embarassed Embarassed
Barocco

Message Posté le : Jeu 11 Sept 2008, 11:45:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
j'ai des Dona Leon depuis au moins 3 ans...et toujours pas lus !!! Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :wink: :wink: :wink:
ayons honte ensemble !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 23 Sept 2008, 13:15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon récit historique se basant sur des lettres retrouvées par le père de l'auteur qui était le petit fils de la dernière des Mocenigo (ceux de l'actuel musée du costume à San Stae).
Il s'agissait de la correspondance entre Andra Memmo et Giustiniana Wynne.
Ma lecture de ce livre commence à dater un peu, début 2004, mais on se retrouve plongé dans la Venise du XVIIIe siècle.
Barocco

Message Posté le : Mar 23 Sept 2008, 23:49:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci Vera.. :wink: :wink: enfin quelqu'un qui a lu... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Blandine

Message Posté le : Sam 04 Avr 2009, 00:01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, j’ai trouvé ce livre que je cherchais, par intermittence, il faut le dire, depuis les précédents messages

La lecture du prologue ne fait qu’ajouter à la certitude qu’il va me plaire terriblement.

Tout, y est : une véritable évocation historique, des lettres mystérieuses retrouvées dans le grenier d’un palais, le passé qui ressurgit intact.
Dans ce prologue, on trouve pèle mêle tout ce que j’aime, la nostalgie, la découverte, la recherche et la création d’une œuvre à partir de la réalité historique. Mais quelle réalité !

Extrait :
" Il y a quelques années, mon père rapporta à la maison un carton plein de vieilles lettres, des liasses que le temps et l’humidité avaient rendues à peine lisibles. Elles provenaient, nous dit-il, du grenier de l’antique palazzo familial, où s’était déroulée son enfance, dans les années vingt. Cette enfance enchantée, il nous l’avait souvent racontée à mes frères et à moi – les promenades en gondoles, les goûters et les pique-niques au Lido, avec, en arrière plan, des adultes qui semblaient passer leur temps boire du champagne et à donner des bals masqués… Les lettres, en très mauvais état, portaient des marques de cire et des traces pourpres de vin. Elles avaient quelque chose d’intrigant. Nous les avons ouvertes une par une et n’avons pas tardé à comprendre qu’il s’agissait de lettres d’amour datant des années 1750. Des sortes de hiéroglyphes remplissaient certaines pages, ajoutant encore au mystère de cette découverte … "

Rendez-vous à la fin de ma lecture … :wink:
Blandine

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 00:19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le récit a tenu ses promesses. Est-ce que tu l’as lu, Barocco ?

Pour ceux qui ont lu avec plaisir la biographie d’Andrea Tron, pour ceux qui se sont intéressés à Smith, voici un indispensable complément.

Robilant articule son récit autour des lettres d’Adrea Memmo, retrouvées au Palazzo Mocenigo et celles de Giustiniana Wynne entre 1753 et 1760.

Outre les lettres, les témoignages d ‘époque abondent et les mémoires de Casanova viennent ajouter le piment de scènes … que lui seul sait si bien nous conter !

Alors, voici, mêlés dans des intrigues qui relèvent du roman et qui, pourtant, sont bien réelles, de nouveau, le consul Smith dont Andrea fut le secrétaire …
et qui ne fut pas loin de prendre Giustiniana pour seconde épouse, les missives vipérines de Lady de Montaigu,
le ridotto où l’on se cache derrière les masques, le théâtre et les loges si confortables de l’opéra,
les interminables négociations pour un contrat de mariage, la mère dragon, la maison de Rosa …
Et puis Paris, un fermier général très riche entouré de femmes,
une faiseuse d’ange, les tours de diablotin de Giacomo,
une naissance dans un couvent, la présentation au roi …
Un passage à Bruxelles chez l’aimable Charles de Lorraine, et puis Londres, quelque peu étriquée, la pluie, un beau baron
et le retour à Venise, un mariage deux mariages … et la vie qui s’en va. Un tourbillon.

Mais, surtout, il y a Giustiniana … et ses lettres, extatiques, déchirantes, pathétiques, passant du plus fou des bonheurs « ah, si tu savais, Memmo, avec quel excès je t’adore »
aux abîmes de la jalousie et de l’absence « je tremble, Memmo, à l’idée que mon trop grand amour ne t’importune : je n’ai que toi … pourquoi ne puis-point te voir ? »
jusqu’aux toutes dernières, écrites de Padou « … j’humilie ma vanité, j’anéantis mes attentes, je défais mon amour propre … » Oui, nous sommes bien dans la vie, et non dans un roman.

Un témoignage précieux de la vie au XVIIIème siècle, virevoltant et léger, cruel et dérisoire.

Dernière édition : Blandine le Lun 13 Avr 2009, 10:02:03; Edité 1 fois
Barocco

Message Posté le : Mar 07 Avr 2009, 10:04:57    Sujet du message: Répondre en citant

non , Blandine je ne l'ai pas encore lu... :? :? :?
mais après tout ce que tu viens d'écrire j'en ai très envie!! Razz Razz
il viendra sans doute s'ajouter à la pile qui monte qui monte!!! Laughing Laughing Laughing
pour l'instant j'en suis à "L'Impératrice lève le masque " avec le commissaire..Tron!!! :wink: :wink: ça me plait!!!
par contre juste avant j'ai terminé "L'Or de Venise".... et là... cela m'a nettement moins plu , non pas pour le fond, mais surtout par la façon dont c'est écrit!!! :wink: :wink:
je ferai des commentaires pour la biblio... :wink: :wink: tout en profitant des fruits de mon ... jardinage !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: