Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 08 Avr 2009, 19:23:20 Sujet du message: Voir l'Italie et mourir |
|
|
Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle.
Exposition au Musée d'Orsay du 7 avril au 19 juillet 2009
pour un D.D., l'affiche attire l'oeil...
Friedrich Nerly (1807–1878)
Venise, la place Saint Marc au clair de lune
Vers 1842
Le "Grand Tour" n'a pas disparu après le siècle des Lumières et l'émergence d'autres modèles esthétiques que ceux de l'Italie. Sa faveur sur les artistes et les simples touristes connaît même après 1850 un essor impressionnant, qu'ont favorisé les progrès de la communication et ceux de la photographie.
La nostalgie indissociable du pays de Virgile et l'attrait de ses beautés encore épargnées nourrissent une production considérable d'images. L'exposition se propose de les mettre en présence autour de quelques thèmes et fantasmes récurrents, qui circulèrent d'un médium à l'autre : les vestiges archéologiques et antiques, les sites majeurs de la culture européenne et les résiliences de l'ancien monde dans la population contemporaine.
L'Italie de tous les désirs, dont on ne revient jamais vraiment.
http://www.musee-orsay.fr/fr/manifestations/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/voir-litalie-et-mourir-20482.html?tx_ttnews%5Btx_pids%5D=591&tx_ttnews%5Btt_cur%5D=20482&tx_ttnews%5BbackPid%5D=223&cHash=4dcdaaa7e5 |
|
|
 |
Marie D
Inscrit le : 12 Déc 2008 Messages: 111 Localisation : Créteil, Val de Marne
|
Posté le : Mer 08 Avr 2009, 21:18:53 Sujet du message: |
|
|
merci infiniment pour cette info! Moi qui ne me donne pas souvent le temps de rien, je crois que j'en réserverai pour cette expo! :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 09 Avr 2009, 07:39:51 Sujet du message: |
|
|
Idem |
|
|
 |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
Posté le : Jeu 09 Avr 2009, 13:02:12 Sujet du message: |
|
|
Trés belle exposition que j'ai vue lundi ainsi que celle sur Hébert et les Italiennes.
Venise n'a pas la vedette mais tient sa place , en particulier à voir des daguerréotypes de Ruskin et autre photos ainsi que quelques tableaux.
Le reste est remarquable!
A voir absolument! :D |
|
|
 |
Gérard
|
|
|
 |
|