|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bandjo

|
Posté le : Sam 18 Avr 2009, 18:15:00 Sujet du message: W Padova |
|
|
Je redécouvre avec plaisir Padoue avec tous ses trésors : comment à 20 minutes de Venise passer à côté des Giotto, des fresques du Titien, du délicieux Odeo Cornaro, de la cathédrale de la Raison (aux pieds de laquelle moulte boutiques de bonne chère tentent le pauvre pêcheur) des coupoles bysantynes de Santo et de cet espace baroque au si joli nom de Prato della Valle ? Ville de culture & de science avant tout, aux rues soulignées de portiques, quadrillée de canaux bucoliques, ne manquez pas cette étape.
Le tout piéton & cyclable, agrémenté d'un tram tout neuf quand les pieds sont fatigués, et d'une Padova card qui vous ouvre toutes ces portes et tant d'autres pour 15€. L'occasion d'aller saluer l'ami Silvano en ses terres !  |
|
|
 |
SAB.

Inscrit le : 02 Oct 2007 Messages: 411 Localisation : MONTPELLIER
|
Posté le : Sam 18 Avr 2009, 18:58:13 Sujet du message: |
|
|
mais c'est qu'il me donnerait envie !
sauf que moi je ne fais que de trop rares et trop courtes escapades à Venezia pour avoir le temps et l'envie d'aller à Padova...
Je retiens l'idée pour un futur où je pourrai peut-être passer plus de temps et plus souvent à Venezia...
-------------------------------------------------------------------------------
Pour l'heure, grosses bises, à partager avec Silvano, mi raccomando, hein ?? :wink: |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Sam 18 Avr 2009, 20:00:47 Sujet du message: |
|
|
idem pour moi, je n'ai fait que passer à padoue (et trévise), à chaque fois !
bandjo, tu nous donnes envie de nous y arrêter : merci !
 |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Sam 18 Avr 2009, 20:01:59 Sujet du message: |
|
|
excursion déjà programmée pour cet été :wink: :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 21 Avr 2009, 13:34:41 Sujet du message: Souvenons-nous . |
|
|
Padoue , terrible .
Quelle histoire encore , dans cette ville de province ! Classe !
Bonjour à tous ses habitants , et habitantes , bien sûr ! Quel endroit encore ! Au milieu de ces terres glaiseuses . Qui refoulent la flotte grasse dans ses alentours .
Tout m'y interpelle , et puis je pense immanquablement à Belzoni , ce géant costaud qui imposa l'égyptologie à beaucoup car lui-même doté d'une sacrée culture globale . Puissant et curieux . Et surtout formidable ! Et oublié , comme la plupart des grands dans tout , d'ailleurs . C'est vraiment triste tout ça . Terrible , ce type !
Comme l'immense Champollion . Qui , entre-nous , connaissait pas moins de six langues anciennes couramment ( copte , arabe , syrien , hébreu , chaldéen , etc ,... )
Et puis Padoue , c'est le savoir ancestral , sans en être un vestige archaïque .
Une vieille université .
Ne dit-on pas : " Tout ce qui s'enseignait à Padoue , s'imprimait à Venise ! "
Et puis , cette création de centres de savoir si importants au Moyen-Âge prouve bien que loin d'être cette période obscure qu'on a voulu trop souvent nous montrer , là sont nées beaucoup de nos traditions littérales et l'inscription au droit écrit de ce qui discute et sépare finalement la civilisation de la barbarie . Et la sauvegarde de notre civilisation , en fin de compte . Certains pensent que tout c'tintouin , c'est un vieux truc démodé , hors course , du passé , des conneries . Que nenni , baron , que nenni : c'est ultra-moderne ! Un pilier : le colosse de même nom .
Barbey d'Aurevilly possède une phrase géniale pour faire le lien entre tout ce business et ce que nous savons du monde sur sa vraie pérennité :
" Il y a deux sortes d’esprits : les Intuitifs, les Divinateurs, les Inventeurs qui, dans un fond de sac, inventeraient, devineraient, et verraient, et les Descripteurs, pour lesquels il faut que la vie vienne en aide à la pensée et qui, sans de certaines rencontres d’événements et de personnes, n’auraient pas une idée à leur service… "
C'est pas t'y beau ça ; sacré Barbey !
Une très belle phrase aussi de Jean Dutourd , coincée - la phrase , pas Dutourd - , hier dans l'Figaro .
« Parler littérature est le plus charmant entretien que puisse procurer la civilisation. La critique littéraire n'est point faite pour les époques barbares. Non plus que la littérature, du reste. Les barbares ne veulent pas voir l'envers du monde, qui est gai. Rien que son apparence, qui est tragique. » Pal mal , non plus , le Jeannot !
Mais bon , encore faut-il pouvoir le deviner !
Au début du 13° , sous Philippe-Auguste , déjà !
" ..... Comme autant de foyers intellectuels et culturels, naissent en Europe de nombreuses universités au XIIIe siècle. Après celle de Bologne, sont créées celles de Valence en 1209, d’Oxford en 1214, de Paris en 1215, de Cracovie en 1347, de Budapest en 1383, mais aussi celles de Naples, Padoue, Cambridge, Prague, Heidelberg, Aberdeen… villes européennes devenant des lieux importants de savoir, de pensée et de débats. Sans que soient gommées tout à fait des caractéristiques propres à certaines universités - sur le terrain juridique les modus parisiensis (manière de Paris) et modus boloniensis (manière de Bologne) repris tantôt ici, tantôt là - les universités en Europe au Moyen Age présentent une unité devant être soulignée. "
Et puis cet endroit étonnant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palazzo_della_Ragione_de_Padoue
C'est vrai , les arcades , quelques chalands : on attend quelque chose , car on sait que c'est là ; et puis tout nous arrive , on frôle la chaire de Galilée , on s'éblouit au Baptistère , quelques livres anciens au marché brocanteur , des noms prestigieux : mais bon, on le savait depuis longtemps que c'était là !
Le tourisme se méfie du hasard .
Dommage ! |
|
|
 |
silvano

Inscrit le : 07 Sept 2008 Messages: 682 Localisation : Padova+Venezia
|
Posté le : Jeu 17 Sept 2009, 11:22:02 Sujet du message: Re: W Padova |
|
|
bandjo a écrit: | Je redécouvre avec plaisir Padoue avec tous ses trésors :
...........................
..............................
|
ciao bandjo
desolé, j'avois "perdu" ce thread ...
la prochaine fois que tu decidera d'aller à Padova j'aurais le plaisir de te faire visiter bien encore quelque endroit ...
:wink: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|