Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chapelle Clary
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 18:54:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dis-nous Danielle, où as-tu eu l'information concernant l'autel au nom de Clary?
As-tu une date?
Car une pricensse Clary vivait encore à Venise dans le XXème bien entamé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 19:08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Edda m'a ramené des photos de l'intérieur de la chiesa de San Trovaso...j'ai fait quelques recherches dans les bouquins que je possède.....j''ai donc eu connaissance d'un autel qui était aussi la sépulture d 'une princesse Clary...j'ai fait des recherches sur le net... et je vous ai posé la question parce que j'ai été interpellée par cette princesse française........portant le nom de CLARY..comme tout le monde j'ai lu les aventures de Désirée ( et vu un film à elle consacrée)....je savais qu'il ne pouvait être question de cette Désirée... mais alors?????

Dans le texte que j'ai trouvé ds le guide du National Geographic on cite : la pièce maîtresse est la chapelle Clary: sur l'autel un bas-relief en marbre blanc (1470) représente des anges attribués à l'école de Donatello j'ai la photo de cet autel grâce à Edda.


Nous voilà donc devant...une autre énigme.....peut être peut-on supposer que cet autel existait...et qu'on l'a choisi pour sépulture ...au moment voulu Question Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 19:17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 19:54:06    Sujet du message: Répondre en citant

l'autel ci-dessus est certainement l'autel attribué à l'école de Donatello...mais lorsque je lis la page de l' Unesco consacrée à la restauration de la chapelle Clary.....il s'agit de bas-reliefs.. et ils montrent une illustration donc dans le doute... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:02:12    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que les Clary ont "mécéner" quelques deniers pour la restauration de la chapelle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:03:25    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois qu'ils sont encore en fonds......... :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:14:28    Sujet du message: Répondre en citant

On sait déjà, tu nous l'a dit, qu'il y en a une sous le fond de l'autel...
Pour le reste de la famille.... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Y a bien une Clary ensevelie sous l'autel...ou dans les environs...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 18 Oct 2005, 20:32:01    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui Projet terminé en 1999




The Comité français pour la Sauvegarde de Venise often sponsors the restoration of Venetian monuments that have a French connection. This is the case of the Cappella Clary in the Church of San Trovaso, the burial place of a French princess. The most important work in the chapel is the beautiful fifteenth-century relief carving of three Greek marble panels on the front of the altar, but the project also provided for cleaning and consolidating the carved wooden stalls and uncovering the tempera paintings on the vaulting which had been whitewashed out following a fire in the last century.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation