|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silvano

Inscrit le : 07 Sept 2008 Messages: 682 Localisation : Padova+Venezia
|
Posté le : Dim 15 Nov 2009, 15:33:41 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 15 Nov 2009, 15:40:04 Sujet du message: |
|
|
Ça me plait ce que tu dis, Christian.
Je crois sincèrement, qu'on a la Venise qu'on mérite.
Quand à l'éternel débat si parfaitement stérile du devenir des centres historiques, c'est une chose que je vis moi, quotidiennement, puisque je vis dans un centre historique.
Il est plus que clair, c'est une évidence, que nos édiles font tout pour en faire un musée, interdisant le circulation, compliquant à loisir la vie des gens qui y vivent et qui y travaillent, faisant peser des impôts disproportionnés, empêchant toute liberté d'y évoluer avec aisance.
Quoiqu'il en soit, et c'est un choix, j'y vis !!!!
Alors, que toutes les personnes qui aiment les centres historiques vivants y vivent également ....
C'est simple en fait ....  |
|
|
 |
Marie D
Inscrit le : 12 Déc 2008 Messages: 111 Localisation : Créteil, Val de Marne
|
Posté le : Lun 16 Nov 2009, 20:39:19 Sujet du message: |
|
|
( Silvano, ton lien envoie vers un site qui requiert un mot de passe )
J'étais là le 14 novembre, c'était le jour de mon départ et si j'ai vagabondé toute la journée, je n'ai rien vu - faute d'information- de cette manifestation. Et je le regrette. Ce devait être bien émouvant. Et cela me conforte dans mes tentatives d' approche photographique de la vie quotidienne. Je ne me mêlerai pas du débat parce que je n'ai aucune solution au problème mais j'aurais une anecdote assez "croustillante" à raconter :
Samedi dernier, je faisais une halte sur un banc campo San Polo. Passe devant moi un petit groupe de touristes, un guide à la main, qui se demandaient où ils se trouvaient. Gentiment, je leur dis qu'ils sont à San Polo. Ca tombait bien, c'est précisément ce qu'ils cherchaient. Leur bouquin très avisé disait que c'était le plus grand campo de Venise et qu'on pouvait y voir vivre de vrais vénitiens. Mais où sont-ils, les vrais vénitiens? me demandent-t-ils. Il était environ deux heures de l'après- midi et j'ai eu envie de leur répondre qu'à cette heure-là, ils se cachent dans leurs tanières et qu'ils ne ressortent que lorsqu'on vient les nourrir dans la soirée...
Les vénitiens sont-ils devenus des animaux de zoo? :?
Oh! il n'y avait aucune malignité dans la demande de ces gens qui devaient rechercher en toute naïveté et avec une certaine légitimité de "l'authentique".
A méditer tout de même  |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Lun 16 Nov 2009, 21:21:51 Sujet du message: |
|
|
Les Vénitiens sont comme certains animaux en voie de
disparition et dont il faut protéger l'espèce !!!!!
Moins de 60 000 habitants...et je pense que cela
dimunuera inexorablement.................. |
|
|
 |
Amarone
Inscrit le : 04 Sept 2007 Messages: 250 Localisation : Gembloux Belgique
|
Posté le : Mer 18 Nov 2009, 21:24:56 Sujet du message: |
|
|
Christian il Veneto a écrit: | traverser Venise vers 2 ou 3 heure du matin en hiver de la piazzale Roma à Santa Maria Formosa en passant par San Polo c'est particulièrement impressionnant
lumière tamisée par la brume, rue déserte, pas un bruit pas une fenêtre éclairée
c'est beau et sinistre à la fois......ce pourrait être une ville morte.
je comprends bien ce sentiment des vénitiens
et quoi de plus beau que de circuler dès 6h30 quand la ville s'éveille avant même que les terriens n'arrivent de Mestre....quand le marché s'installe avant que le jour ne se lève......
ce sont des sensations, des bruits, des odeurs que l'on n'oublie pas
et c'est pour ça aussi que j'aime Venise |
J'ai l'impression que les vénitiens ne sont pas "nocturnes" comme pas mal d'Italiens, non???
Dur dur de trouver un bistrot pour se prendre un dernier verre vers 23h30, mais dès 6h00 l'activité se met en route... |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Jeu 19 Nov 2009, 07:30:47 Sujet du message: |
|
|
Une pétition sur lepoint d'être traduite en plusieurs langues est à signer. Mise en place par Venessia.com elle s'appelle "Recherche aspirant vénitien" et attend de faire pression sur la nouvelle équipe municipale tant attendue avec une obligation de changer la politique "résidentielle". Le texte propose à tout passionnéde Venise de s'établir en tant que résident à Venise afin de donner une nouvelle vie au centre historique. Elle demande avec insistance des décrets municipaux régulant la braderie de tout immeuble afin de le transformer en Bed and Breakfast.
Bref, elle veut inverser la tendance actuelle :
 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 19 Nov 2009, 21:00:32 Sujet du message: |
|
|
ben oui, c'est triste, mais c'est vrai de tous les coeurs de villes à forte valeur historico/artistique, le nerf de la guerre qui pousse les loyers vers le haut, la baisse démographique, le coût énorme de l'entretien des bâtiments, etc...chasse tous les petits commerces destinés aux résidents alors qu'il est plus vite rentable de vendre de la malbouffe aux toutou. Nos villes sont des musées dont les "indigènes" sont devenus les figurants, le mouvement est-il réversible ? hum, non. Quant aux très riches du moment, ils batissent Dubaï, pas venise....  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 19 Nov 2009, 21:24:52 Sujet du message: |
|
|
à propos de la vie nocturne, faudrait savoir si les habitants doivent ou non aller au boulot lematin. J'ai personnellement déménagé du coeur de paris, une rue qui au fil des ans ne comporte plus que bars et resto les unsà côté des autres, heure légale de fermeture 2heures du matin, des clients fin saouls m'ont même catapulté une bouteille de bière (pleine) sur mes fenêtres. Je payais un parking, impossible de l'utiliser après 20h, l'entrée bouchée pr quelque noctambule....Dans cette rue il y avait une bonne école de théatre, qui a dû fermer pour cause de non renouvellement du bail, et les lieux sont devenus quoi? un bar branché bien sur, cocktails à 10euros le verre! avec pleins de très jeunes qui vendent leurs herbespas de provence en scooter et se font en un soir ce que leur père ne gagne pas en un mois, c'est devenu ça les coeurs des villes, alors tant mieux si Venise est plutôt calme le soir venu. |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Lun 23 Nov 2009, 23:02:10 Sujet du message: |
|
|
Venezia, samedi 14 novembre, devant la Pescheria:
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|