Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Ven 20 Nov 2009, 18:54:27 Sujet du message: 20/11/2009 Thalassa |
|
|
Je viens de tomber par hasard sur la bande annonce de Thalassa. Un des reportages de ce soir sera sur Venise et la Fête du Rédempteur :
La fête du rédempteur
Un reportage d’Anne Gouraud et Laurent Devaux (durée 13 minutes)
Production France Télévisions - Thalassa
"C’est le rendez vous annuel incontournable de tous les Vénitiens : le troisième samedi de juillet, le bassin de Saint Marc est envahi par des centaines de bateaux. A bord, ça danse, ça rit, ça boit aussi (en dépit d’une loi que tout le monde s’applique à ne pas respecter), bref, c’est une fête dont seule Venise a le secret, et qui s’achève par un feu d’artifice grandiose.
A l’origine, la fête du rédempteur célébrait la fin de l’épidémie de peste au 16ème siècle. La ville portuaire a toujours été victime de son ouverture au monde extérieur, et notamment de ses bateaux porteurs de peste et de choléra. Désormais, ce sont des charters de touristes qui déferlent sur la ville.
Un « fléau » inoffensif qui n’est pas du goût de tout le monde : Michela est l’une de ces habitantes qui déplore que Venise soit une ville-musée. Bepi, lui, a dû déménager de Venise et s’installer sur la terre ferme à cause de l’inflation immobilière. Quant à David, pompier de Venise, les touristes ne le dérangent pas : il est fier au contraire d’être photographié et applaudi lorsque le bateau de sa caserne sort sur les canaux pour une intervention. Michela, Bepi, David : trois portraits de vénitiens aux vies radicalement différentes, mais qui ont comme point commun la fête du rédempteur, à laquelle ils assistent chaque année, chacun à sa façon." |
|