Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Sam 28 Nov 2009, 18:40:13 Sujet du message: Retour de la Biennale |
|
|
De retour de Venise, il m'est impossible de poster quelques photos potables...toutes les vôtres étant tellement magnifiques...
Alors, je choisis l'option de vous faire découvrir ce qui m'a intéressée à la Biennale, qui fermait ses portes le 22 novembre.
La visiter un des derniers matins est un vrai bonheur! L'accés des différents pavillons est facile: il n'y a quasiment personne!
- Le pavillon de Danemark offre une maison où il s'est passé quelque chose: un drame, un tremblement de terre, un attentat: allez savoir?
En tous cas, elle a été abandonnée brutalement: une table coupée en 2, des livres éparpillés... un escalier défoncé en témoignent:
- Dans le pavillon d'Espagne, le peintre Barcelo expose principalement sa peinture, recherche de matiére brute et de textures premières, surtout tournées vers l'Afrique:
un singe majestueux et imposant:
ou des paysages!
- Lion d'or du meilleur pavillon national: USA, avec Bruce Neuman:
- Le Lion d'or de l'artiste ayant le mieux répondu au théme: "Re-making world" a été attribué à l'artiste Tobias Rehberger, allemand, dont le travail se situe entre art et design: sa caféteria est tout à fait époustouflante!

Bien sûr...je termine par le pavillon de Venise...où les maitres verriers de Murano ont évidemment toute leur place!
Ensuite: direction l'arsenal et la Corderie!
J'aime tellement cet endroit, que j'ai été déçue! L'installation faites avec trop de cloisons empêche de voir cette perspective où l'on imagine l'agitation qui a pu y régner...
Malgré tout, les miroirs brisés de Pistoletto avait quelque chose de touchant...(pour moi, je veux dire!)
Voilà: je me suis laissée porter dans ces Giardini...par un art que je maîtrise pas vraiment...mais j'y ai trouvé des oeuvres remplies d'humanité.
Je les ai préférées, de loin, à la collection Pinault qui a, pourtant, le plus beau des écrins.. |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Sam 28 Nov 2009, 20:55:38 Sujet du message: |
|
|
Merci Martine d'avoir pris la peine de nous faire part de tes impressions.
Même si on apprécie plus ou moins la Biennale, c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il s'y passe. |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Sam 28 Nov 2009, 21:59:08 Sujet du message: |
|
|
Oui, merci Martine pour ce super résumé de la Biennale :D
Y avait-il encore le système de navette à l'arsenal où on était transbordé gratis vers l'arsenal nuovissimo à bord d'un luxueux "riva" ? |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Dim 29 Nov 2009, 08:52:00 Sujet du message: |
|
|
Non, Wagon-lits, ce n'est pas un "super" résumé...juste une minuscule approche et une découverte aussi!
Je me rend compte que je n'ai rien dit du pavillon français, avec l'oeuvre de Claude Lévêque: ensemble de grilles, murs gris argentés, drapeaux noirs de la révolte, grondements sourds...quelque chose de prenant, bouleversant...
Je n'ai pas vu la navette; mais peut-être y était-elle encore?
J'ai préféré traverser les Giardini à pied, déjeuner (tard!) dans une petite trattoria connue de tous: "Trattoria dai Tosi" :wink: ...et ensuite: continuer vers l'arsenal. |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Dim 29 Nov 2009, 14:34:54 Sujet du message: |
|
|
Oui merci Martine !... La Biennale avait un petit coté désolé et morbide qui m'a surpris cette année... |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 30 Nov 2009, 00:47:01 Sujet du message: |
|
|
merci Martine pour ton reportage de là haut...
ne sois pas si modeste... :wink: :wink: tes photos sont le reflet de tes émotions ressenties et c'est ça qui compte...
tu finirais bien par me convaincre que....  |
|
|
 |
Claudie

Inscrit le : 27 Déc 2008 Messages: 361 Localisation : région parisienne
|
Posté le : Lun 30 Nov 2009, 11:38:38 Sujet du message: |
|
|
Une photo est réussie lorsqu'elle fait "passer" un message, une information, une émotion. C'est gagné!!!
Merci Martine pour ce reportage. |
|
|
 |
Martine

|
Posté le : Lun 30 Nov 2009, 16:33:23 Sujet du message: |
|
|
Vous allez me faire rougir!!!!!...... |
|