|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 10 Déc 2009, 15:15:51 Sujet du message: hier soir |
|
|
dans "Des Racines et des Ailes.."... le quadrige de San Marco...".in situ..".si je puis m'exprimer ainsi.... :D :D :D une belle reconstitution qui m'a permis de mieux imaginer "le passé" de ces magnifiques chevaux... :D :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 11 Déc 2009, 17:52:13 Sujet du message: Raides d'émotion ! |
|
|
Les chevaux de Lysippe .
Et les tours de Notre-Dame ! Les tours de Notre-Dame ! Elles sont deux .
Au Moyen-Âge , c'étaient des mendiants qui montaient en haut des tours pour pousser les cloches avec leurs pattes , moyennant une soupe ou des bricoles , quand ils ne passaient à travers les trous du plancher en redescendant entre deux épidémies foudroyantes .
Epoque dure s'il en était .
D'où le terme " clochards" .
Ils auraient eu du mal à pousser le grand bourdon : 13 tonnes , soit 13000 kgs . Ce qui m'épate dans cette histoire c'est que même Robespierre angulaire n'a pas réussi à le décrocher pour le fondre en canons .
D'où l'expression : le droit canon est indestructible !
Les gargouilles , ouille , ouille , ouille , ont été rajoutées par Viollet-le-Duc ainsi que la merveilleuse flêche médiane qui ancre la magnifique Paris à sa bonne étoile .
Pour toujours .
Je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais je peux me tromper , en tout cas , la façade de l'opéra Garnier me fait penser à la Sansovinienne , j'sais pas pourquoi ! Les portiques , peut-être !
Cet édifice , entièrement dédié à la musique et à la danse statufie à tout jamais le génie de Charles Garnier et du Second Empire .
On avait , monsieur , une certaine idée du chic , à la française , en ces temps-là .
Jusque dans la déroute qui s'en suivit ! |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Ven 11 Déc 2009, 19:43:10 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ils auraient eu du mal à pousser le grand bourdon : 13 tonnes , soit 13000 kgs |
Chaque fois, en regardant ce genre d'émission où l'on en prend plein les yeux , le coeur....et parfois aussi "la conscience... bien lovés au fond de nos confortables fauteuils , ici, nous nous demandons...comment..???? Comment ces bâtisseurs et en l'occurrence ici, ceux de Notre Dame...ont fait...pour hisser " ce bourdon" au faîte de la tour....13 tonnes de douleurs et de sueur et certainement quel " alléluia" lors du premier balancement... :D :D :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Ven 11 Déc 2009, 20:45:15 Sujet du message: |
|
|
C'est rien .
Comparé à la grande de Khéops , qu'ils ont construite de l'intérieur .
Ils ont posé 1 bloc de 1 tonne en calcaire taille-brûlé avec liant au lait de chaux toutes les deux minutes , pendant 20 ans . De quoi me foutre le bourdon .
Et monté dans la chambre à décompression des blocs de 50 tonnes de granit à 35 mètres de haut , pour empêcher qu'elle ne s'écrase sur elle-même . Il n'y a qu'une seule fissure . Depuis 4500 ans .
Sans esclaves .
Sans mendiants .
Quant au Colisée , propriété de la marine prétorienne et pas de Loire , les blocs de pierre du haut qui tenaient le velum , sorte de toile , de voile , destinée à protéger les spectateurs du Stade de France romain des coups de soleil de la ville de Fellini ( Roma ) et de Juvénal , sont à 50 m du sol .
Pour monter notre bourdon , et nous l'ôter , Carolis pas bête pour un sous a rajouté .... des ailes .
A son émission !
Jamais la France ne mesurera vraiment le génie et la générosité de Haussmann , de Nap III , et ne peut encore de nos jours réellement apprécier celui de Charles Garnier , ce Premier prix de Rome assez exceptionnel ! Qui consacra sa vie d'artiste à la bâtissure de ce somptueux édifice . Qui me toujours fait battre le coeur , à Paris . Et le sien .
D'autant plus que ce sont les maçons d'la Creuse qui l'ont bâti .
Comme d'ailleurs la partie Second Empire du Louvre .
Chapeau à mes vaillants ancêtres qui ont vidé Paname de toute sa m..... , en le soulevant de part le Haut .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Venice,_Libreria_Marciana.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Palais_Garnier.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Op%C3%A9ra_Garnier_-_le_Grand_Foyer.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Opera_Garnier_Grand_Escalier.jpg
" Un homme négligé , rempli d'angles , portant un veston couvert de platras , un chapeau mou décoré de toiles d'araignées , des souliers réduits à l'état de galoches , une canne à la main , plus petit que grand , sec , nerveux , passant tour à tour du menuisier au sculpteur , du directeur au machiniste , d'un corps de métier à l'autre , donnant un ordre ici , faisant une observation là-bas , le tout doucement , sans en avoir l'air , il avait simplement la tournure du plus humble des contremaîtres . La poussière avait norci le ruban rouge attaché à sa boutonnière ..... C'était Garnier . " Années 1860 . Il était né à Paris en 1825 , rue Mouffetard , où son père était forgeron ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|