Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie d'un patricien de Venise au XVI siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALELAU

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 11:53:03    Sujet du message: La vie d'un patricien de Venise au XVI siècle Répondre en citant

Je viens d'acheter chez un bouquiniste "La vie d'un patricien de Venise au XVI siècle" chez plon 1874 par Charles Yriarte.
Ce livre écrit à partir des archives de Venise la vie de Marc-Antoine Barbaro.

Ce livre contient en annexe la traduction de l'audition de Veronese le 18 juillet 1573 par le tribunal de l'inquisition.

L'évocation de cette audition dans le corps du livre me parait très, très curieuse..

Evoquant cette audition l'auteur affirme que Veronese substitua une figure de la Madeleine au grand lévrier. (je crois savoir que Veronese refusa et changea simplement le titre du tableau) Plus curieux encore l'auteur affirme que ce tableau de grande dimension (7 pieds sur 39) est actuellement au Louvre (1874) donné par la république de Venise (il doit confondre avec les noces de Cana...Si le reste du bouquin est à l'avenant

Question Question Twisted Evil Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 13:33:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non tu verras, Alelau, que c'est une intéressante étude, certes datées, mais l'on suit le cursus honorum d'un patricien du 16e siècle.
Véronèse a travaillé pour le Barbaro, comme dit Yriarte, à sa villa de Maser notamment.

Et puis j'aime bien les vieilles reliures.

Mon exemplaire est issu d'une bibiothèque princière allemande avec un bel ex libris. (que voulez-vous, la toiture était à refaire)

Je crois que tu évoques le Repas chez Lévi, qui est depuis retourné à Versailles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALELAU

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 13:46:42    Sujet du message: livre praticien Répondre en citant

Je crois que tu évoques le Repas chez Lévi, qui est depuis retourné à Versailles.

Question Question Question il me semblait que ce tableau était à la Gallerie dell'Accademia ????????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 13:50:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ce doit être le Repas chez Simon, je ne sais jamais.....

Le tableau, si je me souviens bien, fut donné par la République de Venise à Louis XIV. Il venait du réfectoire des Servites (Servi).
Et retourna au salon d'Hercule dans les 60's.

Yriarte a donc raison.... :wink:
ALELAU

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 14:45:36    Sujet du message: patricien Répondre en citant

OK pour le repas chez Simon

mais le procès-verbal de l'inquisition du 18 juillet 1573 parle d'un tableau situé "dans le réfectoire des frères des saints jean et Paul"
il s'agit dond du repas chez levy de l'accademia...

donc Yriarte aurait peut être tort Question
Véra da POZZO

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 20:30:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Véronèse dû se frotter à l'inquisition pour son tableau le Repas chez Simon.

Pêché véniel d'Yriarte, son livre est bien intéressant.
Martine

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 21:51:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui...je confirme "Le repas chez Simon"... :wink:
Dans le "salon d'Hercule" à Versailles...mon p'tit chien de Koons le regardait, l'hiver dernier...absolument émerveillé! Laughing Laughing Laughing

ALELAU

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 22:24:01    Sujet du message: Un praticien Répondre en citant

Effectivement Véronèse dû se frotter à l'inquisition pour son tableau le Repas chez Simon.

Pêché véniel d'Yriarte, son livre est bien intéressant.

Non c'est le repas chez Levy......

abus de spritz ???, ou de vin chaud !!!!!! :D :D
Vecellio

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 23:32:09    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Véronèse a peint plusieurs repas christiques et, sans vouloir trop me la raconter (mais bon, quand on parle de mes copains les Vénitiens... Mr. Green), je récapitule l'historique des deux tableaux que vous évoquiez :

- Le Repas chez Simon a été peint vers 1572 pour le réfectoire des jésuites à Venise. Par la suite, la toile a été offerte par la Sérénissime en 1664 à Louis XIV : depuis, l'œuvre se trouve à Versailles, dans le Salon d'Hercule d'où, à ma connaissance, elle n'a jamais bougé.
- La Cène fut achevée le 20 avril 1573 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santi Giovanni e Paolo. Pour des raisons iconographiques explicitées dans Rivalités à Venise :wink: , le tableau valut à Véronèse les foudres de l'Inquisition, et donc une convocation par ce tribunal religieux le 18 juillet de la même année. Véronèse ne s'en est pas trop mal sorti, devant juste corriger quelques éléments et rebaptiser son tableau Le Repas chez Levi. Aujourd'hui, le tableau se trouve toujours à Venise, mais à l'Accademia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Barocco

Message Posté le : Jeu 17 Déc 2009, 23:54:07    Sujet du message: Répondre en citant

hommages rigole
les paroles de l'expert... :wink: :wink:
c'est clair et net...
bravo Vecellio... :wink: :wink:
Martine

Message Posté le : Ven 18 Déc 2009, 07:27:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'état actuel des choses...il me vaudrait mieux un bon grog, bien corsé! :wink: Laughing Laughing Laughing
Merci Vecellio! Laughing Entre tes connaissances...ENORMES... de l'Art Vénitien, et mon coup de coeur pour Koons...allez...on y arrivera! :wink: Laughing Laughing
Voilà une photo plus parlante:

Et je viens de retrouver un détail du tableau (qui correspond au coin gauche) un peu sombre!

Joelle

Message Posté le : Ven 18 Déc 2009, 17:42:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et, sans vouloir trop me la raconter (mais bon, quand on parle de mes copains les Vénitiens... ),

Sache, Cher Vecellio, que lorsque tu parles de tes copains vénitiens, tu ne te la racontes jamais trop :wink: :wink: :wink:.....Surtout avec nous Cool
Véra da POZZO

Message Posté le : Ven 18 Déc 2009, 21:09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vecellio pour les précisions, maintenant que j'ai désaoulé... Embarassed Embarassed

J'y tenais au repas chez Lévi....

Mais je confirme le Repas chez Simon à séjourné au Louvre de 1832 à 1961. Il provenait bien du réfectoire des Servites. Je pense qu'à l'époque, les Jésuites n'étaient pas encore bien installés à Venise.

http://www.abebooks.fr/products/isbn/9782909838250/paratrk-16384/ltrec-t/Veronese/Le+Repas+Chez+Simon,+Veronese:+Histoire+Et+Restauration+D'un+Chef-D'uvre/
J@M

Message Posté le : Sam 19 Déc 2009, 00:17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et terminons, pour compléter, en précisant que celui du réfectoire des bénédictins situé à San Giorgio Maggiore (1563), emporté par Bonaparte lors de la campagne d'Italie, se trouve au Louvre en face de la Joconde. Il s'intitule "Les noces de Cana".

Toutes ces histoires de "bouffe" m'ont redonné faim... J'y retourne ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: