Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 10:53:34 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord, et puis pas un mot de la Fenice.....La faute!!!!! |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 11:09:44 Sujet du message: |
|
|
le reportage date de 2002, la Fenice était en reconstruction... ceci explique peut-être celà... et puis Venise en 50 mn...
Perso j'ai apprécié les vues sur l'arsenal qui reste inaccessible et qui reste un lieu hautement historique de Venise. |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 14:44:45 Sujet du message: |
|
|
Et quelle mélancolie de voir ce beau palais Volpi, je crois... inhabité avec ses 100 pièces si richement meublées et décorées cette grandiose salle de bal aujourd'hui désertée.... et qu'on sent encore habitée par tant de souvenirs
Comme beaucoup d'entre nous il aime "sa" Venise excentrée, loin des clichés cartes postales  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 15:06:12 Sujet du message: |
|
|
Citation: | accadémicien un peu hautain envers les pauvres touristes qui n'ont pas l'avantage ni les moyens de pouvoir dédaigner le Rialto...
|
Tout à fait d'accord avec vous Labeuquette....Qu'est ce que l'on peut l'entendre souvent cette critique envers les cortèges de touristes....comme si il y en avait plusieurs sortes....ceux qui auraient plus le droit d'y être que d'autres...les plus savants...les plus cultivés....Mais flûte...à part Alessandro...le Maestro..etc....et les vénitiens, nous sommes tous touristes à Venise !....et d'Ormesson le 1er, il est parisien d'origine que je sache !?
c'était mon "billet d'humeur" dominical !
Et quant à la visite de l'arsenal....Pensez :"biennale " bien-sûr ! :wink: :D
Et si l'actuelle s'achève bientôt, 2006 verra celle d'architecture contemporaine ! :wink: ( d'une durée moindre, certes ) |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 15:18:03 Sujet du message: |
|
|
...Tiens ? lui-aussi ?
Citation: | François Mitterand,grand amateur de Venise,s'était pris de passion pour la Guidecca,à l'écart de la foule des touristes |
|
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 16:16:43 Sujet du message: |
|
|
wagon-lits je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que-mis à part les autochtones- nous sommes tous des touristes à Venise...même si certains essayent de se persuader du contraire.
J'ai bien aimé cette émission et les commentaires de D'Ormesson..qui nous a parlé de cette Venise que méconnaissent justement tous ceux qui s'agglomèrent à San Marco...Il aime cette Venise là.......et il a le courage de ses idées lorsqu'il dit qu'il ne va pas plus loin que cette frontière personnelle qu'il s 'est tracée...
Trop de monde au Rialto...il a raison...mais ce Rialto........on peut le contourner.......et je gage qu'il le fait......quand l'envie lui prend...d'aller voir de l'autre côté...
Personnellement, je n'ai pas ressenti qu'il était "hautain" à l'égard des touristes....en tout cas je n'ai pas été frappée par ses propos..j'ai compris qu'il préférait le calme à la foule mais je réécouterai.........Labeuquette :D :D je réécouterai...
Quoiqu'il en soit...ne crachons pas dans la soupe..c'était un bel entretien un beau reportage ( dont une bonne partie a certainement été amputée chirurgicalement) et puis....jouons le jeu...quels auraient été NOS commentaires à NOUS en pareille occurence......... :D :D :D
Mitterand aussi aimait Venise. :D .et ...certaine auberge de la Giudecca recevait régulièrement sa visite. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 16:17:44 Sujet du message: Mélancolie |
|
|
Comment ne pas céder , là-bas , à la mélancolie .
Comment ?
J'peux pas !
Et n'y ai jamais pu !
La décadence , c'est aussi la part cachée de la Grandeur , les deux étant toujours parées du fameux sentiment crève-coeur , la tristesse .
Ne dit-on pas : " Triste comme la Grandeur ! "
Oui , la voix du comte Volpi était teintée de cette couleur vénitienne , ici parfaitement retenue ; c'est , entre les autres sentiments développés , celui qui m'a le plus ému .
Et entièrement pénétré .
Là , c'était fort et vigoureux .
Comme l'autre face , mais celle-ci actuelle , de la Sérénissime .
Forte et vigoureuse , la vieille Dame !
Dans cette causerie , les mots affichés n'étaient pas vains tout autant que ceux qui s'avançaient ..... masqués .
Comme chez tout un chacun .
Mais qui sont-ils donc dans l'esprit de cet écrivain ?
Qui sont-ils ?
Dernière édition : Gérard le Dim 23 Oct 2005, 16:18:29; Edité 1 fois |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 16:18:08 Sujet du message: |
|
|
François Mitterand , Citation: | grand amateur de Venise,s'était pris de passion pour la Giudecca,à l'écart de la foule des touristes(!!!).Il y a séjourné dans la propriété du comte Volpi,la Ca' dei Leoni, sur la face sud de l'île,le long du rio della croce. De sa fenêtre,il voyait les îles de Sacca Sessola et de San Clemente apparaissant au bout du jardin ,à contre jour,dans le miroitement de la lagune. Il était encore à Venise,mais au miliue des oiseaux et des pêcheurs. Le président avait trouvé là son "paradisio" . Il avait ses habitudes au restaurant "l'Altanella" à l'abri des regards sous la discète tonnelle fleurie... |
Ceci est un texte extrait d'un article ..non pas en mémoire de François Mitterand ..mais en "hommage" à la beauté provinciale, discrète et pleine de charme de l'île de la Giudecca... :wink: :wink: :wink: :D :D :D |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 16:32:49 Sujet du message: |
|
|
Comme toi Danielle je ne trouve pas que Jean d'Ormessson ait été hautain envers les touristes qui ne veulent voir de Venise que le Rialto et prendre une photo avec les pigeons Piazza San Marco.... Beaucoup en seront même trés contents.... Je pense qu'il trouve simplement dommage de réduire Venise à ces deux clichés.... et dommage de passer à côté de tant de choses merveilleuses
Moi aussi même en séjournant une semaine à venise je peux rester plusieurs jours sans m'y rendre (sauf le marché au matin là où bat le coeur de la ville pendant quelques heures) , volontairement, car si ces lieux sont chargés d'Histoire pour moi l'âme de la ville est ailleurs
 |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 20:01:31 Sujet du message: |
|
|
Il est évident que La Piazza, le Rialto sont terriblement "cliché" Mais n'oublions pas que Venise s'est faite là, donc il est inévitable de s'y référer dès qu'on évoque la ville, ce sont tout de même des lieux tout à fait unique et il n'est pas surprenant d'y trouver le plus gros de l'apport touristique. Comme dit Labeuquette tout le monde n'a pas la possibilité ni le luxe de "s'installer" dans la ville donc on va à l'essentiel. Quant à l'âme de Venise chacun la trouve où il la rencontre et c'est ce qui en fait la magie. |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 20:22:02 Sujet du message: |
|
|
j'ai pris le Rialto pour prendre un raccourci. En gros, il dit qu'il ne franchit que rarement le grand canal et qu'il ne va pas souvent dans la Venise qu'il a dans le dos (il est alors à son balcon sur les Zattere en regardant la Redentore). Et quand il y va, il fait demi-tour avant d'arriver dans le 'monde des touristes' (ça c'est de moi)Un langage un peu prétentieux et en fort contraste avec ses paroles quand il parle de Venise. Le Rialto, on y va, parce que c'est beau, et nous sommes très nombreux à apprécier le beau. Et celui-ci est disons plus visible que les recoins perdus dont seuls les initiés savent reconnaître le charme. |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 20:37:48 Sujet du message: |
|
|
Et puis en deux mots, eh ben on est vach.....jaloux parce que nous quand on va à Venise c'est toujours quelques jours, une semaine au mieux, alors on est bien content d'aller revoir le Rialto, et que Môssieur peut faire la fine bouche, lui qui s'y installe pour des mois. Ceci dit j'aime beaucoup les livres de Jean d'Ormesson et j'aime pas particulièrement le Rialto :wink: :wink: |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 20:47:38 Sujet du message: |
|
|
Ca va me prendre un peu de temps pour répondre, car, malgré tous mes efforts, je n'ai vul 'émission que depuis "le comte Volpi" ( câble en rade etc.... ) Mais, Jean d'O' est un de mes chéris, malgré ses quelques"hautaines" extravagances, (qui n'en sont pas). Son "balcon", comme vous dîtes, cher Labeuquette, est à ma connaissance, et celle de Michel MOHRT (Académicien), , non sur les Zattere, mais Campo Santa Margherita... Il y en a trois, comme chacun sait ... "qui donnent sur le marché aux poissons...." Mais aucune en 'tubulures", comme dans l'émission.... Donc une fois de plus, il n'a pas laissé filmer depuis "son" altana.... qui est en bois... Je reste donc sur ma faim.... Cela dit j'ai trouvé le grand homme très filou sur sa connaissance de Venise.... Ne disant rien de vraiment nouveau.... alors qu'il en sait beaucoup plus.... Effectivement, nous Campiellistes aurions presque humblement envie de lui dire que.... Ben oui, bien sûr c'est Zanipolo.... et là, ...oui, bien sûr San Francesco della Vigna, qu'il fait semblant d'écorcher... J'aime cet homme, mais vous l'aurez compris, le reportage, tourné en 2002, n'avait qu'un intérêt (pour lui), ... promouvoir le livre qu'il était en train d'écrire et qui sort maintenant..... " C'ETAIT BIEN...".... ce qu'il re-dit trois fois à la fin du reportage... :wink: Je suis restée sur ma faim.... |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 20:55:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Son "balcon", comme vous dîtes, cher Labeuquette, est à ma connaissance, et celle de Michel MOHRT (Académicien) , non sur les Zattere, mais Campo Santa Margherita |
Non, non, la Redentore était bien en face...
Je ne me souviens pas avoir lu un de ses livres... mais l'émission m'en a donné l'envie. :wink: |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 23 Oct 2005, 21:02:00 Sujet du message: |
|
|
et bien Ticha...on va l'acheter le livre de ce grand homme que j'aime bien moi aussi..tout en lui reconnaissant quelques défauts...qui font aussi ses qualités.....Comme tu dis, c'est un filou.......les "non dits" étant bien plus important que tout ce que nous avons entendu. et puis qu'importe..cette émission n'était pas "gratuite" il a fait son boulot.....et pensons à tous ceux qui sont moins" initiés " aux trésors de Venise que nous ne le sommes ou que nous pensons être...
C'était bien...très bien même....chaque image était un battement de coeur.....
transcendentalement vôtre" :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
|