Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les lions de Victor Emmanuel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le Bedeau
Site Admin

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010, 10:42:56    Sujet du message: les lions de Victor Emmanuel ? Répondre en citant

Citation:
De retour des quelques jours de vacances à Venise (je n'avais pas encore découvert votre site et donc votre maison !!!), je flane sur des sites pour compléter des infos pour mes albums.... je viens de passer bcp de temps sur le votre et je voulais vous féliciter et vous remercier : c'est très agréable de retrouver l'ambiance de Venise de trouver les petits détails que l'on a oublié !!!
Je reviendrai : je pense pouvoir vous proposer un reportage de nuit Wink
Une question, si vous pouvez me répondre, je cherche, et je n'ai pas trouvé, une explication pour la statue qui se trouve près de la Place St Marc, de Victor Emmanuel II. Il y a sur le socle deux "Républiques" : l'une avec un lion ailé et rugissant, une autre (à l'arrière) avec un lion moribond... je me posais la signification de ce lion (j'ai seulement trouvé que Jo Tourtit se posait la même question !!!) A-t-on voulu signifier qu'avec Victor Emmanuel II, Venise retrouverait de sa superbe ?? Je ne sais pas....
Merci si vous avez une explication...
Merci de toutes manières pour ce beau moment !
Continuez !
Isabelle

En marge du rallye trouverez-vous le temps de répondre à cette question ? :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 19 Jan 2010, 19:38:38    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de Monteverdi chinois :
Citation:
"L'uno , quello posteriore , raffigurante la personificazione della Venezia del 1848-49,sconfitta ma mai doma(brandisce una spada spezzata)con,ai suoi piedi, un leone alato incatenato e impotente nonostante nonostante abbia spezzato con i denti le sue catene
L'altro , quello anteriore, con la personificazione di venezia dopo la liberazione portata dal re Vittorio Emanuele II, pacificata( la mano destra poggia serenamente sulla spada ormai inutile), con il corno ducale in testa e con il leone il leone che ha ripreso vigore e che con zampa posteriore straccia il terribile trattato del 1815 con il quale venezia passo agli austriaci e con la zampa anteriore tiene fermo il trattato di liberazione del 1866….

Dont je tente une traduction :
Les lions autour de la statue de Victor Emmanuel II :
L’un, celui à l’arrière, évoque la Venise de 1848/49, vaincue mais jamais domptée (il brandit une épée brisée) avec à ces pieds un lion ailé enchainé et impuissant, malgré qu’il ait brisé ses chaînes avec les dents.
L’autre, celui devant le monument, évoque la Venise libérée par le roi Victor Emanuel II, pacifiée (la main droite posée sereinement sur son épée désormais inutile) ; le corno ducal en tête, avec le lion qui a repris vigueur la patte postérieure déchirant le terrible traité de 1815 livrant Venise auc Autrichiens, la patte antérieure tenant fermement le traité de sa libération de 1866.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO

Message Posté le : Lun 01 Fév 2010, 16:07:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'est pas bien méchant le lion, le petit piaf ne s'y trompe pas.

zaccaria

Message Posté le : Mar 02 Fév 2010, 10:41:18    Sujet du message: Répondre en citant

Attention les doigts......L'a quand même l'air en colère le vieux................

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: