Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Palazzo Grimani
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 09:08:41    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus que les caissons du haut , on dirait le Panthéon de Rome .
Où ma stèle est bientôt prête .
Moi , je sors par l'oculus , par le haut . Comme d'hab !
Le cendrier à cigarettes est parfaitement placé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 10:25:53    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, le Grimani n'est pas plus tape à l'oeil que le Barbaro, l'Albrizzi ou autres Rezzonico ou Zenobio...

Son décor et sa distribution sont plus, à mon sens, romains ou toscans, c'est vrai. Avec une grandeur plus froide et rigide.

Mais objectivement, c'est quand même le plus bel exemple d'un palazzo vénitien du 16e s qu'il nous soit donné d'admirer; il fut longtemps oublié mais réjouissons nous de sa renaissance !!!!

Difficile d'essayer de se remettre dans l'esprit de cette époque et de savoir interprêter le message que l'on a voulu nous léguer.
Toute cette thématique et ce symbolisme nous sont, malheureusement pour beaucoup, devenus hermétiques.

Mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre... :wink:

Dernière édition : Véra da POZZO le Mar 26 Jan 2010, 15:11:13; Edité 1 fois
Gérard

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 10:47:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mais , les conséquences de la Renaissance , c'est le contraire de l'Hermétisme .
Blandine

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 10:58:58    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah, mon cher Jas, décidément, on ne te convaincra pas!!!!

Mais Venise regorge d'exemples démontrant la volonté de faste des grandes familles, je trouve que c'est bien dans "l'esprit vénitien".

Le temps qui passe a posé son usure sur toutes ces splendeurs, il les a enveloppé d'un voile de charme qui masque maintenant le luxe des époques révolues. Mais ce luxe éclatait de toute part!

Imagine, quand le palais regorgeait de statues et de tableaux, le déballage que ce devait être !!!!

Heu, moi, j'adore l'enfilade des portes ...
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 11:30:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Vera et Blandine, Venise regorge de palais somptueusement décorés … mais pour préciser mon jugement, je dirais que je trouve le décor du palazzo Grimani, non pas somptueux … mais cliquant et incohérent.
Comme ces villas pseudo-romaines édifiées par les stars d’Hollywood.
…. Mais ce n’est qu’une appréciation personnelle, le monde serait bien monotone si nous avions tous les même goûts. :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 11:47:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais d'hermétisme, c'est que je n'ai pas les connaissances classiques de l'humaniste de la Renaissance, dont se piquait justement le cardinal Grimani, ce n'était pas qu'un riche prince de l'église dont la grande ambition -contrariée- fut de s'assoir sur le trône de Saint Pierre. Sa démarche était intellectuelle aussi, certes soutenue par une fortune immense et confortant une ambition personnelle et familiale.
(je ne pense pas que dans 500 ans, on visitera ébahi la demeure d'un pétrolien texan)

Aujourd'hui reste ce splendide écrin, mais il fut construit pour une collection déjà unique en son temps.
dominique M.

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 13:10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
... je dirais que je trouve le décor du palazzo Grimani, non pas somptueux … mais cliquant et incohérent.
....:

amha, tu passes trop de temps avec ta souris.... :wink:
griggio

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 21:47:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Il à l'oeil Dominique.....
dominique M.

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 21:49:14    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est décidé, il va se rincer l'oeil au palazzo Grimani dans quelques jours ...
Véra da POZZO

Message Posté le : Mar 26 Jan 2010, 23:14:33    Sujet du message: Répondre en citant

ton compte rendu et ton avis m'intéresseront... :wink:

visites du mardi au dimanche à 10, 12 et 15h. (en italien), durée une bonne heure.
8 euros

ne pas hésiter à sonner si la porte est fermée. :wink:
dominique M.

Message Posté le : Mer 27 Jan 2010, 09:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Véra da POZZO a écrit:
..
ne pas hésiter à sonner si la porte est fermée. :wink:

merci, nous sommes souvent trop timides ... contrairement à certains :wink: :wink: :wink:

"un bon Campieliste est un Campieliste audacieux, voir téméraire!" :wink:
Martine

Message Posté le : Mer 27 Jan 2010, 19:43:31    Sujet du message: Répondre en citant

En italique Question Question Question ...
"un bon Campieliste est un Campieliste audacieux, voir téméraire!"
qui a dit ça, Dominique??? :wink: Laughing Laughing Laughing
L'italique...(tiens...en copier/coller...l'italique: veut pas savoir?) je suis, et reste méfiante, par les temps qui courent! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon...je plaisante...mais à moitié!!! :wink: :wink: :wink: Laughing

"De l'audace, encore de l'audace...toujours de l'audace"...franchement...c'est vrai: je ne suis pas toujours d'accord!
dominique M.

Message Posté le : Mer 27 Jan 2010, 20:24:15    Sujet du message: Répondre en citant

non, non, c'est moi qui dit cela ... c'est une simple boutade :wink:

souvent je n'ose pas assez forcer les portes .... un restant de ma timidité d'adolescent sans doute ....
Martine

Message Posté le : Mer 27 Jan 2010, 20:56:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein de raisons pour ne pas "forcer les portes"! Laughing
"Un restant de timidité d'adolescent"...c'est plutôt sympathique! Laughing
En ce qui me concerne...j'ai plutôt peur de déranger quelqu'un dans son intimité...
je n'aimerais pas trop que quelqu'un force mon portail! Rolling Eyes
Blandine

Message Posté le : Mer 27 Jan 2010, 23:14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il a aussi plein de bonnes raisons, et surtout celles de rencontrer, parler et découvrir :D :D :D

Et puis, ensuite, de partager ces découvertes !!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Aller vers: