Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Venise sur les traces de Brunetti"
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine

Message Posté le : Mar 16 Mars 2010, 21:08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il en est de même pour Brunetti... en fait le livre de Toni SEPEDA... ne nous apprend rien que nous Campiellistes ne sachions déjà puisque ce ne sont pas des itinéraires flèchés avec des points d'arrêt ( allez clic c'est ici qu'on branche l'APN ) comme on en connaît d'autres. En fait c'est un découpage et une analyse des écrits de Donna Leon , et moi j'y ai trouvé mon compte. j'ai ressorti mes bouquins afin de les relire..

Exactement comme toi!!! :wink: Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal

Message Posté le : Mer 17 Mars 2010, 09:57:33    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était pas une critique, danielle, juste une réflexion de pro ; se pencher sur des lieux qui ont inspiré un écrivain c'est en soi intéressant, mais il ne faut pas toujours suivre à la lettre, au mot près, par où est passé tel ou tel personnage.

si on se promenait actuellement dans Montfermeil à la recherche du bois de Cosette on aurait du mal à trouver... un nom ( de lieu, depersonnage, etc) peut être utilisé juste pour sa sonorité par un écrivain. je crois que c'est dans "l'iris de Suse" tout particulièrement que Giono a fait le plus fort de ce côté-là, genre ipossible d'aller de là à là directement dans la réalité parce que ravin ou torrent ou pic, etc.

mais j'adore Donna Leon moi aussi, donc qu'on se promène dans Venise en pensant à ses personnages c'est plutôt sympa. j'ai surtout réagi parce qu'une amie libraire ( libraire américaine en France) m'a dit il y a déjà 4-5 ans que des nuées de touristes anglais ou américains arpentent Venise un bouquin d'intinéraire à la main, en croyant suivre pile telle ou telle intrigue. à l'époque nous étions contente que cette "mode" ne soit pas encore venue en France. aïe, ça nous rattrape !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Mer 17 Mars 2010, 11:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

...Chantal, je te rassure, je n'ai vu aucune critique dans ton post.... :D :D :D :D :D :D :D :D :D .....

Pour moi " Sur les traces de" signifie plutôt s'imprégner d'une atmosphère, voir les lieux qui ont inspiré les écrivains... :D :D :D et peut être mieux comprendre pourquoi ils se sont sont sentis inspirés

Les écrivains se servent d'un décor pour créer le leur selon leur sensibilité et leur approche personnelle....du moins..c'est ce que je fais moi, à ma toute petite échelle. Plus prosaïquement " on a une touche" et puis on brode tout autour...

Donna Leon se sert de Venise...à nous de déjouer ses tours....
:D :D :D :D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal

Message Posté le : Mer 17 Mars 2010, 12:11:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tout à fait, on est bien d'accord.

j'ai inventé dans une nouvelle féroce un train Express Paris-Frugières- le- Pin une fois, parce que j'aimais bien le nom de ce hameau minuscule de 3 maisons ( mais qui a quand même une gare, hein !) et pour faire ch...e ne dirai pas quoi... ma famille ascendante, qui m'avait critiquée sur un autre patelin, dans un autre texte bien antérieur, patelin que j'avais placé volontairement au bout de la route partant d'un autre, etc : "tu ne respectes pas la géographie, tu ne connais même pas la topographie de ta propre région natale" (ton courroucé et affligé sous-entendant : tu ne nous fais pas honneur !).

danielle, c'est mon amie sylvie, fille de, qui m'a raconté comment elle sou/riait des touristes allant traîner (et pas toujours discrètement) autour de la maison de son père, à la recherche vaine de ce qu'on ne saura jamais. ah que c'était beau et drôle d'en parler avec elle ! elle a un humour fou.
Peppo

Message Posté le : Dim 10 Avr 2011, 18:02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Donna Leon connaît sans doute bien Venise, mais elle ne doit pas y prendre souvent le vaporetto (plutôt les beaux taxis en bois verni...), car dans son dernier livre (La petite fille de ses rêves) elle fait prendre à Brunetti et sa famille le 42 à San Michele pour aller à Madona del'Orto, alors que c'est le 41 (si, si, ce sont des lignes que je connais bien :wink: ).
Et puis elle situe un rendez-vous "après la gare ferroviaire" à droite de l'embarcadère du 82, ligne remplacée par la ligne 2 depuis au moins 2 ou 3 ans (je précise que son livre est de 2010).

Pour les itinéraires de Brunetti, je vais m'y attaquer CCC en main :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY

Message Posté le : Dim 10 Avr 2011, 21:39:37    Sujet du message: Répondre en citant

:D et oui! je vous avais prévenu!
:D :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: