Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J@M

Inscrit le : 06 Sept 2006 Messages: 1477 Localisation : LYON
|
Posté le : Jeu 15 Avr 2010, 08:39:14 Sujet du message: Palazzo Capello - Murano |
|
|
L'un de vous sait-il ou se trouve (ou se trouvait) à Murano le palazzo Capello qui a hébergé le roi Henri III la veille de sa réception officielle à Venise ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
bandjo

Inscrit le : 28 Juin 2006 Messages: 562 Localisation : Paris
|
Posté le : Jeu 15 Avr 2010, 16:46:25 Sujet du message: Re: Palazzo Capello - Murano |
|
|
Y'en a qui se réveillent en se demandant ou était le palais Capello, à 8h39.....
Sont pas normaux ces gens là  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 15 Avr 2010, 18:01:21 Sujet du message: |
|
|
Il m'est d'avis que le J@M, face à cette interrogation, ne s'est nullement couché ! :D :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 15 Avr 2010, 18:06:34 Sujet du message: |
|
|
ben et alors......la question reste posée...... :D :wink: va plus dormir alors le J@M.. :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
J@M

Inscrit le : 06 Sept 2006 Messages: 1477 Localisation : LYON
|
Posté le : Jeu 15 Avr 2010, 20:02:32 Sujet du message: |
|
|
Meuh non !!! Y'en a qui bouquinent au lit un matin de repos (bien mérité) et qui vont sur internet pour trouver des détails ! Bandes de ... !!!
Que Bandjo et Danielle gloussent, ... passe. Mais Stef* ! Le spécialiste de Murano d'entre les spécialistes ! C'est plutôt cette cruelle désillusion qui va miner mon prochain sommeil ! :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4984 Localisation : paris
|
Posté le : Ven 16 Avr 2010, 00:59:14 Sujet du message: |
|
|
Ton énigme m'a interessée, et si tu vois l'heurede mon message, çafait un moment que je navigue avec Henri III.....
La relation la + précise du séjour d'henry III est celle de Rocco Benedetti (1574 venise) qui n'estpas accessible surgoogle/livres. Mais, formidable, un français a repris le texte, Claude DORON (édité à Lyonen 1574), et celui-ci est en lecture gratuite intégrale...génial non?
Discovrs Des Choses Memorables, faittes la l'entree du Roy de France & de ... Par Claude Doron
Apparemment il n'a pas dormi à Moran (Murano - sic), tu verras le périple marghera/murano/Lido/venise.
Parmi les 3 édifices "parents" du palazzo Cappello-Trevisan (san marco 4328) il y a bien un Palazzo Trevisan a Murano (NC 34, quartier Navagero), mais il est du XVIème sans date précise de construction, et il a l'air vraiment petit pour tiout ce beau monde invité.
Enfin, je continue la lecture de Doron demain, il faut juste s'habituer à la graphie de l'époque et à la traduction française des lieux et patronymes hautement fantaisistes.
Dis-moi ce que tu penses de tout ça une mine d'or de précision (costumes, bateaux, galères, bucentaure, etc...) |
|
Revenir en haut |
|
 |
J@M

Inscrit le : 06 Sept 2006 Messages: 1477 Localisation : LYON
|
Posté le : Ven 16 Avr 2010, 08:47:42 Sujet du message: |
|
|
Ce que j'en pense ? Elle est bath Babeth !
Ne faisant pas la grasse-mat tous les jours (Je précise parceque certains seraient foutus de faire des réflexions :D ) j'irais voir ça Dimanche.
Mais puisque le vieux François a l'air de te passionner je t'encourage vivement à nous raconter la suite de tes recherches... :wink:. Euh... Dors quand même. :wink: |
|
Revenir en haut |
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Ven 16 Avr 2010, 11:24:54 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je précise parceque certains seraient foutus de faire des réflexions |
Mé non, on n'oserait jamais..........dire des choses du genre."" tiens tu fais la grasse matinée avec un bouquin etc etc...plein de sous-entendus...of course......je sais où est la sortie d'autres l'ont empruntée avant moi... :D :D :D :D |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4984 Localisation : paris
|
Posté le : Ven 16 Avr 2010, 13:19:13 Sujet du message: |
|
|
Bon, ça y est, j'ai lu les 36 pages du Doron: on peut dire que les vénitiens lui en ont mis plein la vue, et le monde entier d'alors en a été informé par le menu.
Pour le jour d'arrivée à Moran, unique mention du palais Lipomano?
Après ce récit, jamais plus je ne regarderai un coucher de soleil sur Maghera de la même façon! |
|
Revenir en haut |
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Ven 16 Avr 2010, 18:53:03 Sujet du message: |
|
|
Comme babeth j'ai effectué qq recherches et j'en arrive
aux mêmes conclusions.
Par contre le Palazzo Trevisan de Murano de L'école Palladienne
semble avoir été conçu par un certain Daniele Barbaro et terminé en 1557.
Babeth... il est certain que la réception fut un "grand évenement"
dommage que tu n'ai pas mis le lien pour lire la relation de ce voyage. |
|
Revenir en haut |
|
 |
J@M

Inscrit le : 06 Sept 2006 Messages: 1477 Localisation : LYON
|
Posté le : Ven 16 Avr 2010, 19:11:23 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous les deux. Le Lipomano, Le Capello... Peut être qu'ils n'existent simplement plus... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
|
Revenir en haut |
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Sam 17 Avr 2010, 00:06:17 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci Daniele  |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4984 Localisation : paris
|
Posté le : Sam 17 Avr 2010, 18:53:10 Sujet du message: |
|
|
merci Danielle pour le lien, je ne suis pas tjrs très habile avec les copier/coller mais Griggio, je t'avais donné le titre, l'auteur et google livres, pas assez? Je ^peaufinerai les "iens" la prochaine fois, juré craché.
Intuition à la Sherlock Holmes: palais Lipomano: ce nom me parait être une italianisation de Lippman, banquier? Notre Henry III s'est sauvé tout nu du Wawel, et bien qu'invité partout, ne se serait-il pas arrêté chez Lipomano pour se faire ouvrir "une lignede crédit". Comment se payaient les nombreux "souvenirs" des verriers et de son passage aux merceries? Les fastes, les diners, etc, étaient offerts et servaient d'investissement politique,, mais qu'en était-il des achats qu'il n'a pas manqué de rapporter à la cour de france? Je n'imagine pas trop les vénitiens faire des cadeaux somptuaires, ils sont d'abord commerçants,
Avez-vous des idées sur les usages du temps en la matière? |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4984 Localisation : paris
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|