Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Beauté de Venise
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 13:34:29    Sujet du message: La Beauté de Venise Répondre en citant

En ce beau dimanche ensoleillé, je vous offre cette photo pour s’arrêter quelques instants et méditer sur elle.

Je ne l’offre pas comme un objet en soi qui parlerait de technique, ce pourquoi je ne l’ai pas mise dans l’espace des photographes.

Je vous l’offre comme un sujet. Quand je la contemple, elle me procure une joie intérieure et une paix que je voulais partager avec vous.

Elle me parle, dans chaque détail, de Venise, par son harmonie, par la pierre blanche d’Istrie, par le rose des briques, le jaune défait du crépi, les dalles sur le sol. Elle me parle par la blondeur de la lumière, par cette porte et par ce pont, le rio que l’on devine, la calle qui se prolonge, les fenêtres en ogives, les patères, la ferronnerie et les plantes au balcon.

Elle parle aussi de symboles éternels, de passage, du temps qui s’écoule, de l’équilibre tranquille. De la Beauté qui se donne à Venise et nulle part ailleurs.

Je voulais choisir une musique qui pourrait l'accompagner ... Je laisse à Joëlle, le soin de le faire. Elle sait trouver la note juste pour traduire les impressions que l'on peut ressentir.

Maintenant c'est à vous de nous dire ce que ce sujet vous inspire ...

Beau dimanche à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 15:48:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu ! mais Blandine, que veux-tu qu'on rajoute après toi ? tu as tout dit là !!!
Personnellement, j'ai bien peur de faire pâle figure après une si parfaite description Embarassed
alors si, je sais ! je vais dire... T.O. Razz Razz Laughing Laughing Laughing
Chantal

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 17:03:56    Sujet du message: beauté Répondre en citant

moi j'aurais envie de pousser cette porte close, bien sage devant son petit balconnet, mais qui semble cligner de l'oeil et nous faire signe d'entrer dans l'image.

je ne la trouve pas "belle", je la trouve émouvante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 17:16:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'heure où....le temps s'arrête …juste un instant...
un instant pour reprendre mon souffle,
un instant...pour me retourner,
un instant pour toiser du regard le chemin parcouru,
un instant pour oublier les détours et les ombres,
un instant pour apprivoiser le Temps !

Car déjà c’est l'heure d'aller de l'avant,
en écoutant battre mon sang .
L’ heure de franchir , chaque seconde savourée,
le pont dont l’arche mordorée
m’ invite , à rejoindre l’ombre secrète
d’une calle discrète.

C’est l’heure de reprendre le chemin
habitée d’un souffle nouveau
parce que soleil ou doute
demain m’appartient..

variante possible : Venise m'appartient

:D :D

Dernière édition : Danielle le Lun 19 Avr 2010, 21:06:27; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine C.

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 17:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien moi Blandine, ta photo m'a tout de suite fait penser à cette phrase de l'Invitation au Voyage de Baudelaire (poète que j'apprécie énormément :wink: ) :
"Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté".....
Je ne sais pas pourquoi mais cette phrase m'est venue en tête tout de suite.....en regardant ta photo
Chantal

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 17:59:00    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, Brunetti vient tout juste de tourner vers la gauche et Corto Maltese de passer le pont, tandis qu'un certain amant sans domicile fixe, lui, a pris à droite derrière les balcons fleuris, en caressant au passage "marco polo", le chat tigré ronronnant derrière les barreaux et les pots de géraniums.

cette photo pourrait donner un bon début de nouvelle en tons sépia...
J@M

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 18:54:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chantal a écrit:
en fait, Brunetti vient tout juste de tourner vers la gauche et Corto Maltese de passer le pont, tandis qu'un certain amant sans domicile fixe, lui, a pris à droite derrière les balcons fleuris, en caressant au passage "marco polo", le chat tigré ronronnant derrière les barreaux et les pots de géraniums...

... L'air embaumait la vase, un beau rat gris s'est faufilé dans les pierres tandis qu'un élégant sac plastique glissait sur le canal...

Non, je déconne ! Laughing Comme le dit Zen on ne peut rien rajouter à ta contemplation... Belle photo !
Blandine

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 22:32:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'espère que cette séquence émotion va se poursuivre comme elle a commencer !!!

Tous les mots nous ressemblent, ils sont le reflet de notre âme et de notre gout de Venise, poètes, amoureux de cette ville, écrivains, humoristes, ils nous rassemblent aussi dans même enchantement qui nous unit.

Le Campiello où l'on partage ces moments est un endroit où il fait bon vivre Cool
Jas
Site Admin

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 22:48:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sas-Bea sous le charme de cette même porte Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Dim 18 Avr 2010, 22:54:26    Sujet du message: Répondre en citant

oh, sasbéa !!!

Quelle jolie princesse tu fais dans le tableau hommages
Chantal

Message Posté le : Lun 19 Avr 2010, 08:17:37    Sujet du message: Répondre en citant

et la porte, derrière elle, s'en délecte !
Albert(o)

Message Posté le : Lun 19 Avr 2010, 08:22:53    Sujet du message: Répondre en citant

la porte, je ne sais pas mais le spectateur devant la photo... oui ! :wink:
Marie D

Message Posté le : Lun 19 Avr 2010, 19:45:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle halte poétique, merci :D
sasbéa

Message Posté le : Lun 19 Avr 2010, 20:54:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle surprise et quelle joie de se rejoindre en un même lieu ; tant de beauté de calme et de méditation.
Je me souviens encore de ce moment où le temps s'est arrêté...
Claudie

Message Posté le : Sam 01 Mai 2010, 00:13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'assieds sur les marches face à cette porte. Je ferme les yeux et j'écoute Venise. Ensuite je cherche le meilleur point de vue pour faire des photos.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: