Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blanc-Bleu
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zen

Message Posté le : Jeu 24 Sept 2009, 05:26:20    Sujet du message: Répondre en citant

(... me suis trompée, c'est pas là les campaniles...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Do

Message Posté le : Jeu 24 Sept 2009, 21:36:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oups petite erreur, désolée.
Je te retourne ma réponse en mp
Blandine

Message Posté le : Jeu 24 Sept 2009, 23:47:13    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D

Do et J@m ont bien reconnu ce nouveau fronton blanc sur le ciel bleu Cool
Blandine

Message Posté le : Sam 26 Sept 2009, 22:31:25    Sujet du message: Répondre en citant

Suivis de Zen et Macha Cool

Heu, ceci, ce n'est pas une énigme, quand même !!! Juste pour faire joli avec les autres ...

Blandine

Message Posté le : Dim 02 Mai 2010, 19:04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Après San Moise et San Marco, voici une sainte et martyre transpercée d'une épée.

Elle se trouve au fronton d'un lieu civil et non à celui d'une église.

Alors, qui est-elle et où se trouve-t-elle?????

mp :wink:

Blandine

Message Posté le : Lun 03 Mai 2010, 22:30:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment vous n'êtes pas juste avec cette petite martyre ... :wink:

J'attends vos réponses!
Blandine

Message Posté le : Mar 04 Mai 2010, 23:53:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire plus simple ....

Cette martyre transpercée inspira A.M. pour un tableau célèbre ... que nous avons vu à Paris, il n'y a pas si longtemps que ça.

Et la date de sa fête est ce pourquoi on la trouve à l'endroit où elle est.

Babeth a fait une louable tentative Cool
Blandine

Message Posté le : Mer 05 Mai 2010, 21:13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bon, un plan plus large donc :wink:

Cela devient plutôt facile ...

Danielle

Message Posté le : Mer 05 Mai 2010, 21:37:19    Sujet du message: Répondre en citant

bé oui ..me voilà transpercée par un éclat de lumière....tout de suite...c'est nettement plus clair..... :D :D :D :D :D :D..j'ai tjs eu un faible pour ce lion un rien dodu..... :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Mer 05 Mai 2010, 23:01:42    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D

Voila l'histoire. J'avais retrouvé, par hasard, Macha, Pierre et Anna dans Castello en fin de journée et nos pas nous avaient mené vers l'Arsenal, dans la lumière finissante de ce beau jour d'avril.

Nous tournons donc autour, essayant de trouver le nom des dieux et des déesses qui ornent l’entrée principale … (on ne les a pas tous trouvés, d’ailleurs, je veux bien de l’aide là dessus)
En revenant depuis la fondamenta, on se dit que la statue, là haut, a un truc dans la bouche Shocked
En se rapprochant, on se dit que non, ce doit être une croix qu’elle doit tenir dans sa main Rolling Eyes

Pas du tout.

Anna qui a l’œil vif, le pas alerte, l’esprit curieux de tout et le cœur déjà vénitien soutient en dépit de ce qu’on lui dit que c’est un poignard. Elle insiste. Elle me dit de regarder dans le zoom. Avec tout cela, c’est l’heure du spritz et nous voilà installés devant notre entrée à chercher le quel est lequel : Neptune (ça c’est sur, facile) Mars (t’es sure, je croyais que c’était une fille…) Pomone, au fond à droite…. Et là haut !!! Anna redemande le zoom. Je zoom donc. Et bien, tu as raison, c’est bien un poignard. Profonde stupeur …

C’est la première fois que je détaille de près cette sainte là. Et croyez-vous que cela fasse tilt ! Point du tout. J’aurais pourtant dû penser à la belle Justine de Mantegna, avec sa poitrine transpercée.

Le soir, j’ouvre « les trésors de Venise » Ce poignard m’intrigue. Qu’est-ce qu’elle fiche donc au dessus de la porte de l’Arsenal, cette fille avec son couteau !!!

Réponse : L’attique, dominé par le lion de Saint Marc a été ajouté pour célébrer la victoire de Lépante le 7 octobre 1571, jour de la fête de Sainte Justine. Au sommet du tympan, on peut voir la « statue de la martyre priant », de Girolamo Campagna.

Voila, après douze séjours à Venise, je n’avais jamais regardé de près le tympan de l’Arsenal. Comme dit si bien Stef* : on n’est peu de chose !!!

Mais, Anna, elle du haut de ses onze ans et de ses quelques heures vénitiennes l’avait admirablement remarquée. Une vraie D.D. bravo bravo bravo
Danielle

Message Posté le : Jeu 06 Mai 2010, 10:31:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Justine...à moi... avant d' aller siroter son jus de pomme à la terrasse ensoleillée...qui fait presque face à l'entrée de cet endroit.....a pris cette photo..devant laquelle je suis restée perplexe

Et si j'avais su que c'était Sainte Justine....j'aurais fait un tabac....mais comme j'ignorais tout.... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Ven 07 Mai 2010, 23:19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et Bravo à Babeth qui avait trouvé !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: