Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 18 Août 2010, 21:35:40 Sujet du message: |
|
|
............ spéculoos ou pas spéculoos....on joue pas avec le speculum..NA!!!!
pour les biscuits..la signification balance entre deux possibilités
Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques. Une autre origine serait le mot latin « species » qui signifie épice.
Le spéculoos (néerlandais: speculaas, flamand: speculoos, allemand: spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale). Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.
Source Wikipedia.. |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Mer 18 Août 2010, 21:52:01 Sujet du message: |
|
|
Merci Danielle...
Les Speculoos, je connais ça depuis trés petit... en bon ardennais... je traversais même la frontière à pieds pour aller les chercher en Belgique, accompagnés de plaques de chocolat "Cote d'Or" et quelqu'autres produits que l'on ne trouvait pas dans les petits commerces français même frontaliers.
Les temps ont bien changé ! On en trouve il est vrai sans rappel de l'image de St-Nicolas (St-Nicolas de Port està quelques km d'ici...) mais ce qui est plus dommageable c'est qu'ils ont rarement ce goût et cette odeur trés particulière des vrais de vrai. |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Mer 18 Août 2010, 22:15:08 Sujet du message: |
|
|
Pour en trouver des presque vrais de vrais mais dans tous les cas ...excellents, il faut aller à Bruxelles, près de la grand-place, chez Dandoy...tout ce qu'on peut acheter dans cette biscuiterie n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on achète en grande surface.. speculoos, pains à la grecque,etc.etc.....
voilà que j'ai faim asteur...http://www.biscuiteriedandoy.be/ |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 19 Août 2010, 16:30:14 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai ! Les intellos , c'est vraiment pas du gâteau .
Bouuuuuuuuuuuuuh ! |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 19 Août 2010, 17:32:23 Sujet du message: |
|
|
ben moi je me plais bien avec mon quatre quarts... :D :D :D :D |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 19 Août 2010, 19:23:41 Sujet du message: |
|
|
merci Danielle: je songe activement à un petit tour du côté de la Bruxelles Art Nouveau, en visitant aussi Dandoy... :D |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Jeu 19 Août 2010, 21:21:47 Sujet du message: |
|
|
et bien que voilà une excellente idée... :D :D :D :D :D |
|
|