Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

encore un avis de recherche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didoom

Message Posté le : Mar 07 Sept 2010, 20:22:17    Sujet du message: encore un avis de recherche Répondre en citant

Encore dans mes recherches vénitiennes Evil or Very Mad Evil or Very Mad, j'ai découvert ça :

c'est-à-dire un bombardement de Venise en 1843.

La petite histoire raconte que 2 compagnies d'aérostats avaient été créées en France. Napo ne voyait pas l'utilité militaire de ces engins qui demandaient d'une part un temps prolongé pour être baladés d'un endroit à l'autre, mais aussi parce qu'il était difficile de produire de l'hydrogène pendant les campagnes militaires. Les ballons ne servent plus alors qu'aux amusements sportifs en France.
Cependant, dans d'autres pays (Italie, Autriche, Russie, USA), on commence à se doter d'une "force aérienne". L'Autriche et les USA s'en servent pour les combats qu'ils mènent.

L'image postée au-dessus montre une frappe aérienne des Autrichiens contre Venise en 1843, mais je ne parviens pas à trouver la date exacte. Est-ce que quelqu'un en aurait eu vent et pourrait me renseigner ?
Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*

Message Posté le : Mar 07 Sept 2010, 21:09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras certainement une réponse sur le Campiello...
Le sujet ayant été abordé ...

Mais où ? :? :?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
didoom

Message Posté le : Mar 07 Sept 2010, 21:15:10    Sujet du message: Répondre en citant

exact, Stef*

je viens de faire une recherche : rien à 1843.

par contre, en faisant une recherche avec "bombardement", je trouve un post de J@M, mais la date est de 1849 http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=5318&highlight=bombardement

on va encore se fâcher avec les historiens... donc ! Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes
griggio

Message Posté le : Mar 07 Sept 2010, 23:07:39    Sujet du message: Répondre en citant

ah!oui alors vous êtes priés de vérifier vos sources (d'Oh ...Oh...)
vus vous rendez compte une mauvaise réponse et Pfuuuuittt
mauvais point dans les réponses du Rallye.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C"est pas sérieux les Campiellistes Laughing Laughing Laughing Laughing
didoom

Message Posté le : Mer 08 Sept 2010, 07:05:18    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que je vais me fendre d'un petit mail au webmaster du site où j'ai trouvé la repro des bombardements pour leur signaler l'erreur de date, parce que là, c'est clair et net, c'est bien en 1849 et pas en 1843.

Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien sur le net !
didoom

Message Posté le : Dim 12 Sept 2010, 14:36:14    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuite des recherches sur ces fameux bombardements, j'ai découvert cela dans " Venise en 1848 et 1849" par Alexandre Le Masson :

Page 224 et suivantes : "Quelques jours après (les 6 et 7 juillet 1848), l'ennemi fit l'essai d'un moyen fort singulier pour faire arriver des bombes dans Venise. Ce moyen, proposé par un aventurier anglais, consistait à attacher les bombes à des ballons qui devaient les porter au-dessus de la ville et les y laisser tomber. Le 12 juillet, une vingtaine de ces ballons-bombes furent lancés d'une frégate à l'ancre derrière le Lido. Aucun ne s'abbatit sur Venise. La plupart éclatèrent en l'air ou tombèrent dans la mer ou dans les lagunes ; quelques uns s'en allèrent du côté des assiégeants, et cette tentative ne fut qu'un divertissement pour les Vénitiens, qu'elle avait d'abord beaucoup inquiétés.
(...)
Dans les 24 jours que dura le bombardement, du 29 juillet au 22 août, Venise reçut 23000 projectiles. Il n'y eut cependant que 7 personnes de tuées et une trentaine de blessés. Les projectiles n'avaient pas une grande vitesse en s'abattant sur la ville ; ceux qui frappaient les murs n'y laissaient que de légères traces, et ceux qui tombaient sur les toits traversaient rarement plus de 2 étages. les incendies étaient assez fréquents, mais facilement éteints, car le feu mis ainsi est lent à se développer. Une maison et une église furent seules la proie des flammes
."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: