|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 07:50:10 Sujet du message: |
|
|
Eh bien voilà! "Fabriqué à Murano"...et uniquement cela...je me souviendrai! Merci.
Quant au reste...il faut rester vigilent...pour ne pas "engraisser" ce que j'appelle des tortionnaires...
J'ai justement reçu hier matin, un PPS qui m'a d'autant plus interpellée...que le soir, par vos posts...j'étais dans le vif du sujet! (bien que Venise soit un peu éloignée! quoique... )
http://enquiquineur.blogspot.com/2008/08/comment-faire.html
(pour vous l'envoyer, je n'ai trouvé que ce lien) :?
Montage...ou réalité? Le Net transporte toutes sortes de choses, pas toujours vraies...mais là, je dirais: ça me semble tellement plausible et triste...qu'il est bon de s'y attarder un peu! |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 11:55:37 Sujet du message: |
|
|
babeth a écrit: | ......Dominique M. nous dit qu'il accepte que ça soit fabriqué aux antipodes par une main d'oeuvre sous payée si ça ressemble aussi bien... et du moment que c'est "moins cher". De fait, l'occidental lorsqu'il travaille veut pour lui un tarif horaire d'occidental (50euros de l'heure le plombier, 80euros de l'heure de mécanique auto) sans compter une retraite digne à 60 ans, mais quand il est acheteur, il n'accepte que des prix impliquant un taux de rémunération indigne du travail tels que pratiqué loin, très loin, pour qu'en plus sa conscience fasse semblant de n'en rien savoir. où d'ailleurs le fameux "moins cher" n'engraisse que l'importateur et le boutiquier.
...P |
ouh là!.. du calme ...
j'ai simplement dit que cela ne me dérangeait pas d'acheter, globalement, de l'imitation
80% des visiteurs qui vont à Venise n'ont pas les moyens de s'acheter un masque à 2 ou 300 € et ils se font plaisir avec une fabrication industrielle ou chinoise à 30 €
perso, je me fais plaisir parfois avec un achat à 3000 €, parfois en dépensant 10 €; j'ai des objets de collection astronautiques que j'ai payé 3 € et dont je ne me séparerais pour rien au monde .... de la même manière que mes Speedmaster
ma conscience va bien, merci ... et la tienne?? en tapant sur ton clavier Sony fabriqué en Thailande, en chaussant tes baskets Nike d'Indonésie, en achetant un ballon Adidas des Philippines pour tes enfants occidentaux ....
amicalement .... |
|
|
 |
lilou

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 222 Localisation : ST-PERAY ARDECHE
|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 12:39:12 Sujet du message: |
|
|
Dominique a écrit
"ouh là!.. du calme ...
ma conscience va bien, merci ... et la tienne?? en tapant sur ton clavier Sony fabriqué en Thailande, en chaussant tes baskets Nike d'Indonésie, en achetant un ballon Adidas des Philippines pour tes enfants occidentaux ....
amicalement ...."
début et fin du message un peu paradoxal mais bon...l'essentiel est de pouvoir échanger sur le sujet.
Je reste persuadée, comme je l'ai dit dans mon premier post ,qu'il vaut mieux ne pas acheter que d'acheter n'importe quoi;effectivement je n'ai pas 200 ou 300 euros à dépenser dans un masque non plus comme 80% des gens que tu cites.
Alors je me balade dans Venise , je rentre chez certains artisans , je regarde , je les écoute me parler de leur travail et j'en ai pleins les yeux pour un bon moment.
Pareil pour les produits de tous les jours , j'essaye de ne pas sur-consommer et de privilégier le local dans la mesure de mes possibilités, bien entendu , je ne suis pas intégriste et encore moins super woman, je n'ai pas trouvé de producteur local de clavier en Ardèche :D :D :D
en tout cas je suis ravie d'avoir pu débattre avec vous tous ,simplement...
amitiés :) :) |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 13:25:21 Sujet du message: |
|
|
Quoique nous fassions, nous nous faisons piéger, pris que nous sommes entre nos souhaits d'être des consommateurs avertis et respectueux et les obligations auxquelles nous sommes soumis par la société de consommation , telle l'utilisation de mon clavier et de mon personal computer..impossible de faire autrement...pour bavarder avec vous...
Le sujet a déjà été abordé sur le forum et à cette occasion j'avais écrit en toutes lettres qu'il m'arrivait d 'acheter " des babioles" pour mes petites filles car comment expliquer- in situ- à une gamine de dix ans qui dispose d'une dizaine d'euros d'argent de poche qu'il ne faut pas qu'elle achète ce petit animal ou cette petite broche qui lui plaît tellement.
Oui je peux lui expliquer après, je peux essayer de lui faire comprendre ce qui se passe derrière cette abondance...avec l'espoir qu'au fil des années et un peu plus riche , elle fera comme j'essaye de faire..acheter selon mes moyens des choses qui sont créées et façonnées dans le respect de "l'être humain" et de la matière..
Je crois que tous, tels que nous sommes, nous essayons de bien faire..c'est la société qui va mal... et quoi qu'on en pense, quoi qu'on fasse...l'argent reste le maître du bal! |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 14:10:36 Sujet du message: |
|
|
j'ai oublié....Dominique est le seul à avoir fait allusion à la notion de plaisir ...on ne vit qu'une fois et cette fois -là est quand même très très importante, non? Alors essayons quand même et encore de nous faire plaisir... :D :D :D :D :D :D :D :D avec réflexion et intelligence... :D :D :D :D :D et là j'oublie que nous sommes tous, ici du moins, un peu fêlés... :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 14:42:18 Sujet du message: |
|
|
Vous avez déjà tout dit sur le sujet et tellement bien que je n'ai plus grand chose à ajouter, mais c'est une bien intéressante conversation !
Tenant moi même un magasin, je me sens on ne peut plus concernée par la question !!!
Juste une chose en plus: c'est à nous de faire l'éducation des consommateurs. Je ne manque jamais d'expliquer les procédés de fabrication et comment faire la part des choses entre l'apparence et la réalité. Généralement les gens sont sensibles aux explications claires et pédagogiques.
Il n'empêche que l'on peut se heurter également à des réflexions comme " moi, je me fiche de la qualité" ce qui est, après tout, à respecter également. Et puis, les "grandes marques" ne se privent pas de fabriquer ... loin là bas, mais de toute façon, les gens s'arrachent leurs produits, et là, on ne peut plus faire grand chose! Image, image, quand tu nous tient!
Pour ce qui est des masques, il reste encore pas mal de boutiques où l'on peut voir les artisans travailler sur place, devant les clients. Leurs geste précis, habiles et appliqués ne peuvent tromper: c'est la preuve tangible de leur talent :wink:
Et puisque Danielle parle de plaisir (ah, comme elle a raison) et bien, c'est un plaisir, et même une émotion, de voir chez soi un masque que l'on sait être né des mains d'un véritable artisan vénitien! Pour le verre, j'avoue que là, c'est un peu plus difficile de pister une œuvre depuis le souffleur jusqu'à la boutique  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 19:15:17 Sujet du message: |
|
|
Dominique M., mea culpa, mon propos ne visait pas TA personne, mais un certain style de touriste anxieux d'acheter, toujours plus et toujours avec le souhait souvent indécemment exprimé de "faire des affaires", comme si "à l'étranger" le travail devait se payer à l'aune du Bengladesh. Je comprends tes robots chinés amoureusement à 3euros auxquels tu tiens tant et que tu ne vendrais pour aucun profit facile....et aussi l'achatà 3.000 euros justifiés par la beauté et le savoir-faire uniques. En fait, je m'insurgeais juste contre la maladie de la sur-consommation d'objets neufs sans qualités et contre tous les "marchands du temple" griffés ou nom, qui ne vivent que par une demande excessive voire névrotique. Au plan perso, la chine de seconde main comble toutes mes espérances, les morts laissant un tas de trucs très supérieurs aux productions actuelles. Et plus on chine de l'occasion fonctionnelle, plus souvent on peut aller se ballader à Venise....quand le budget n'est pas élastique!
Merci Martine pour le lien sur les chausures indiennes, identique sur le fond à ce que j'ai vu en télé sur les blue-jeans en turquie.....
Les lunettes de Blandine, ça c'est de l'incontournable, même si la sécu française continue de prétendre que dentistes et opticiens relèvent du "confort" et non du soin.....
En tout cas un sujet qui ne nous laisse pas de marbre, bravo :D :wink: :D :wink: |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 20:03:57 Sujet du message: |
|
|
Citation: | "Fabriqué à Murano"... | en italien dans le texte ? |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 26 Sept 2010, 20:20:35 Sujet du message: |
|
|
babeth a écrit: | Dominique M., mea culpa, ...: |
autant pour moi ... une petite réaction épidermique ....
biz,
dominique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|