|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 29 Sept 2010, 11:40:46 Sujet du message: sur ARTE, ce samedi 2 octobre à 20h40 |
|
|
Rigoletto depuis la Fenice. et c 'est un inédit!! :D :D :D |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mer 29 Sept 2010, 19:12:16 Sujet du message: |
|
|
Ellles sont rares les retransmissions de la Fenice
La dernière doit être la Traviata de Carsen le 18 novembre 2004, spectacle de réouverture de la Fenice, et qui est d'ailleurs donnée en alternance avec ce Rigoletto
Si on excepte bien sûr les concerts du 1er Janvier  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Sam 02 Oct 2010, 08:10:36 Sujet du message: |
|
|
J'suis dans les starting-blocks . Pour ce soir . Fin prêt !
Voici ce qu'en dit Arte , dans un style précis . Et bien sûr , émouvant .
" Presque cent cinquante ans après sa création dans ce même théâtre de la Fenice, le drame romantique de Verdi dans tout son éclat, sous la baguette de Myung-Whun Chung.
Dans la Mantoue du XVIe siècle, Rigoletto le bouffon bossu sert sans états d'âme son maître le duc dans ses multiples aventures amoureuses. Il ne se doute pas que celui-ci convoite sa propre fille, l'innocente Gilda, soigneusement gardée à l'abri des regards... Quand il découvre la pièce de Hugo, Verdi s'enthousiasme auprès de son librettiste : "C'est le plus grand sujet et peut-être le plus grand drame des temps modernes. Tribolet [le bouffon hugolien] est une création digne de Shakespeare." La censure vénitienne n'est pas du même avis et n'autorisera la création de l'opéra (initialement appelé La maledizione) qu'après de multiples remaniements, adoucissant la noirceur de la charge. Tribolet devient Rigoletto, et la première a lieu à la Fenice le 11 mars 1851.
La Donna è mobile
Rigoletto, son quinzième opéra, marque un tournant dans l'oeuvre de Verdi. Rompant avec les conventions de l'opéra traditionnel pour mettre les voix et l'orchestre au service de l'intensité dramatique et de l'expression des sentiments, le compositeur signe son premier opéra véritablement romantique - et inaugure la trilogie du même nom, comprenant Le trouvère et La traviata, créés en 1853. Boudée par la critique, mais appréciée du public (qui acclame notamment "la donna è mobile", l'air resté célèbre du duc de Mantoue), cette oeuvre de la maturité créatrice marque l'avènement du style Verdi dans tout son éclat : la musique elle-même raconte et épouse les rebondissements du récit. "
Pour mon voisin du Bas-Berry .
Suis passé au château d'Ars , pour les journées du patrimoine , après avoir rendu visite à la voisine mémorable de La Châtre . En revenant par Châteaumeilllant et Boussac .
Faut que Griggio passe dans cet endroit de toute urgence !
Admirable !
Ils ont reconstitué la chambre de composition du poète rigoriste et fantaisiste polonais .
Sa Mazovie chérie .
J'ignorais totalement qu'il vivait dans une chinoiserie tapissière énigmatique .
Cette merveilleuse reconstitution provinciale est de nature plus qu'exceptionnelle . C'est vraiment incroyable . Un vrai trésor .
Quant à l'endroit , c'est comme Venise : rien n'y a vraiment changé , le regard y demeure un vaste panorama , et la garenne tout aussi immense .
Comme en 1840 .
http://www.pays-george-sand.com/Exposition-Chopin-en-Berry-1839 |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Sam 02 Oct 2010, 12:58:02 Sujet du message: |
|
|
l'enregistreur est "go for launch"!
merci de l'info |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 02 Oct 2010, 14:44:24 Sujet du message: |
|
|
Idem  |
|
|
 |
spritz

Inscrit le : 27 Sept 2010 Messages: 1229 Localisation : versailles
|
Posté le : Sam 02 Oct 2010, 22:26:48 Sujet du message: |
|
|
Et alors, ça vous a plu? J'ai hâte d'avoir vos avis! oPersonnellement, j'i et de loin préféré la version en direct de Mantoue, c'était somptueux. Là, franchement, je n'ai pas adhéré au parti pris minimaliste du metteur en scène, on aurait dit un film sur la guerre de 40, les costumes:tristounets...les décors: ???J'ai eu l'impression que le public n'avait pas adoré non plus. En revanche, belles voix, et puis cette musique de Verdi...AAAAHHHHH! |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 03 Oct 2010, 11:42:53 Sujet du message: |
|
|
L'orchestre , sa direction , en phase pile poil avec le chant , précis , les choeurs , excellents , et le rôle de Rigoletto , qui finalement porte tout : très bien .
Y sont vraiment bien ces choeurs .
Chung , très fort , comme d'hab , et visiblement heureux d'être là !
Bon , les décors , c'est vrai , ça fait Bauhaus , Brecht . Le fils de Claude Abbado .
Après tout . L'histoire est cruelle , c'est vrai aussi ; Verdi et Piave en ont fait quelque chose d'incroyable , de magnifié , et maintenant avec le recul , d'immémorial .
Les airs , populaires et grandioses , connus et fredonnés , et pas qu'La Donna , qui s'enclenchent les uns à la suite des autres , voire les uns dans les autres , ne font que nous rattacher à chaque fois à cette histoire tragique : c'est tout le génie de ce dramaturge musical , qui au niveau du malheur parlait en connaissance de cause . Peu retiennent ce côté souvent caché de sa détermination d'artiste .
J'aurais vraiment aimé rencontrer ce géant de la musique . Lui rendre hommage , c'est déjà fait !
Je pense également à chaque fois au public de là-bas , qui se réapproprie finalement le lieu , l'opéra , la scène et tous ses sentiments italianisants . Et c'est normal . Communion en toute simplicité .
C'est cette autre sensation qui me pousse vers là-bas . Enorme ! |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 03 Oct 2010, 17:31:29 Sujet du message: |
|
|
On peut toujours s'interroger sur le parti-pris du "dépouillement" choisi par un metteur en scène: Volonté de renforcer le caractère tragique du livret ou la volonté de dépoussièrer à tout prix la tradition du décor et des costumes datés par l'époque de l'action?????
Ce qu'on a vu hier soir ne répond à aucune de ces questions.
La force de cet opéra réside principalement dans le contraste entre l'ambiance fastueuse, frivole et cynique de la cour de Mantoue et le drame humain et intimiste qu'elle va génerer. En nous offrant d'entrée de jeu cette vision austère et glaçante, Daniele Abbado nous prive de cette ambivalence et désamorce le mécanisme cruel de ce drame. Dommage!!!!
Quant aux voix, difficile de se faire une opinion tant la prise de son était médiocre. Rigoletto et Gilda s'en tirent avec le bénéfice du doute, face au Duc qui manquait d'envergure aussi bien dans le chant que dans le jeu.
Bref, une bien décevante soirée  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 03 Oct 2010, 17:38:49 Sujet du message: |
|
|
je suis un peu rassurée, je n'ai pas perdu ........mis à part bien sûr le décor de la Fenice elle-même :( :(  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 03 Oct 2010, 23:59:45 Sujet du message: |
|
|
Un plaisir de te lire Joëlle,
une vision toujours aussi pointue ! :D :D :D :D |
|
|
 |
spritz

Inscrit le : 27 Sept 2010 Messages: 1229 Localisation : versailles
|
Posté le : Lun 04 Oct 2010, 09:50:11 Sujet du message: |
|
|
Voilà, c'est exactement comme cela que je ressentais les choses, sans parvenir à bien traduire ces impressions . Merci, chère homonyme (et sans doute puits de science musicologique!) pour cette analyse parfaite!
En plus, j'ai passé mon temps à raler car je pensais que le son médiocre venait de ma (vieille) télé!
A propos, Joëlle, j'adore le peu de Verdi que je connais...trop peu... que me conseilles tu d'aller écouter à Paris, je ne connais bien que la Traviata et Rigoletto, et j'aimerai découvrir d'autres opéras.
Bonne journée, amis campiellistes! |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Lun 04 Oct 2010, 18:23:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | sans doute puits de science musicologique!) |
Ouhhhlalal C'est un joli compliment mais un peu lourd à recevoir D'autant que la vérité est sensée sortir dudit puits
Or en matière de critique, musicale ou littéraire, il y n'y a pas toujours de place pour l'objectivité. On aime, on n'aime pas et on explique pourquoi (enfin...à mon petit niveau :wink: :wink:)
Pour écouter Verdi cette saison à Paris, Luisa Miller est donnée à Bastille en mars, Otello en juin, qui ne sont pas les opéras les plus connus du compsiteur.
Le Théâtre des Champs-Elysées propose Il Trovatore et I due Foscari mais en version concert Un petit peu frustrant sans mise en scène mais la musique est quand même là
Je profite pour signaler aux Parigots mélomanes (et j'en connais :wink: :wink: ) que le même TCE donne le "Carnaval de Venise" de Campra, le 19 octobre, mais toujours en version concert  |
|
|
 |
Albinoni

|
Posté le : Mer 06 Oct 2010, 09:56:45 Sujet du message: |
|
|
Joëlle FORESTIER a écrit: |
A propos, Joëlle, j'adore le peu de Verdi que je connais...trop peu... que me conseilles tu d'aller écouter à Paris, je ne connais bien que la Traviata et Rigoletto, et j'aimerai découvrir d'autres opéras.
Bonne journée, amis campiellistes! |
Personellement, La Traviata et Rigoletto sont ceux que je préfère. Mais bien d'autres valent bien entendu le détour :
- La Force du Destin : sans doute celui qui "ressemble" le plus à Verdi, avec une inspiration populaire, une des caractéristiques de la musique de Verdi, même s'il fut copieusement sifflé par le groupe des Cinq à sa création à St Pétersbourg.
- Un bal masqué : cynique et ironique, un peu comme Rigoletto. Oeuvre complexe mais subtile qui a pour personnage principal l'amour bien entendu, mais aussi la politique, le surnaturel et l'héroïsme.
- Luisa Miller : pas le plus connu mais renferme quelques bijoux mélodiques.
- Aïda : Verdi y laisse libre cours à sa fantaisie et son goût pour la démesure. Le plus réussi de Verdi selon les musicologues, je le trouve personnellement un peu "lourd", n'était la marche triomphale de Radamès.......
- Jeanne d'Arc : très peu connu : quelques longueurs dans l'intrigue mais quelques mélodies remarquables et un travail d'orchestre très intéressant.
- Les Vêpres Siciliennes : méconnu aussi sauf par les amateurs de Verdi.
- Le Trouvère : Aujourdh'ui rarement représenté malgré son succès à sa création
- Nabucco : Opéra nationaliste par excellence....
- Don Carlos : Oeuvre capitale dans l'oeuvre entière de Verdi, geniale mais complexe dont la compréhension n'est pas facile, les morceaux vocaux s'enchaînent sans récitatifs
Voilà, Dame Joëlle. J'en oublie certainement mais j'espère néanmoins avoir apporté une modeste contribution dans vos choix d'écoute. :wink: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|