Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
spritz

Inscrit le : 27 Sept 2010 Messages: 1229 Localisation : versailles
|
Posté le : Jeu 07 Oct 2010, 16:31:51 Sujet du message: mais comment on fait ? |
|
|
Je suis sans doute bornée , mais devant l'ampleur majestueuse de cette bibliothèque je me sens toute petite Je viens de me plonger dans un bouquin passionnant qui traînait sur mes étagères, écrit par un ami musicologue et italianisant, dont les ouvrages du reste font autorité, c'est vivant, fourmillant,érudit sans être rébarbatif: on se trouve plongé dans "la Venise de Vivaldi", ses fêtes,ses opéras, bref, je me délecte. Mais peut-être a-til été déjà recensé? (il est de 2001)...et je ne me sens pas le courage de TOUT éplucher!
Je ne voudrai pas faire un doublon, mais je ne sais pas comment m'y retrouver! |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 07 Oct 2010, 16:58:05 Sujet du message: |
|
|
Alors, n’oublie jamais que tu es sur le forum du site le « Campiello »
Première chose a vérifier : le livre a-t-il déjà été cité ?
Voir sur le biblio du site :
http://www.campiello-venise.com/livres/bibliotheque.htm
Si ce n’est pas le cas :
Ouvrir un nouveau sujet en indiquant le titre du livre dans la « fenêtre » Sujet.
Puis donner les infos suivantes :
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=2106
Si le livre a déjà été cité par les Campiellistes :
Dans le forum en haut de page cliquer sur « rechercher »
Dans « recherche par Mots-clés » entrer le titre du livre
Puis sur « rechercher tous les termes »
Choisir le forum « bibliothèque »
Cliquer sur « rechercher »
Dans le sujet trouvé
Entrer tes commentaires à la suite des autres.
Simple comme « bonjour madame »  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 07 Oct 2010, 21:31:40 Sujet du message: |
|
|
:D :D :D :D :D
Et si par hasard il y a "doublon", c'est pas grâââv!
Combien de fois cela ne nous est pas arrivé !
Et puis, un petit rappel ne peut faire que du bien ! :wink: |
|
|
 |
spritz

|
Posté le : Sam 09 Oct 2010, 14:42:42 Sujet du message: |
|
|
:D Merci Jas pour ces conseils pratiques, je ne suis pas très experte sur un ordi (et je suis d'ailleurs très fière d'avoir réussi à me doter d'un avatar..;un peu sans savoir comment, du reste!)
Et merci Stef pour ces encouragements, je suis comme les petits nouveaux dans la cour de récré, je suis un peu intimidée!!!que de belles photos! Que de connaissances! Et moi, je n'ai à mon actif que mes 5 jours passés à Venise, alors je n'ai à apporter que cette passion qui m'a ensorcelée!  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 09 Oct 2010, 14:54:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | je n'ai à apporter que cette passion qui m'a ensorcelée! coeur |
Joëlle, tu apportes le plus précieux :la passion!
Sans elle, tout demeure ordinaire ! |
|
|
 |
spritz

|
Posté le : Sam 09 Oct 2010, 16:33:56 Sujet du message: |
|
|
:D GRAZIE!! |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Lun 11 Oct 2010, 06:33:03 Sujet du message: |
|
|
Peut-on connaitre le nom de cet ami musicologue-italianisant  |
|
|
 |
spritz

|
Posté le : Lun 11 Oct 2010, 07:39:28 Sujet du message: |
|
|
Bien volontiers! Il s'appelle Patrick Barbier,italianiste de formation, auteur d"une vie quotidienne à l'Opéra au temps de Rossini et de Balzac" 1987-"Histoire des castrats" 1989-"Farinelli, le castrat des Lumières" 1994- "La Maison des Italiens" 1998 (elle est à Versailles, à 2 pas de chez moi...) et cette "Venise de Vivaldi,musique et fêtes baroques" 2002.
J'en profite pour une petite question: j'aimerais bien aller écouter Luisa Miller, que penses-tu de cet opéra peu connu? |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Lun 11 Oct 2010, 10:23:11 Sujet du message: |
|
|
Rossini , Balzac , oui , très bien !
Il en manque un : Stendhal .
Il en manque une : la mère Sand .
Le premier épousa l'Italie et la fit pénétrer en France par le plus illustre de ses musiciens , Gioachino .
La seconde épousa la musique d'Italie dès son berceau par sa grand-mère rossignol , et divorça de tout l'monde par la suite .
La Botte , on n'en sort pas indemne ! |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 12 Oct 2010, 19:15:27 Sujet du message: |
|
|
C'était bien Patrick BARBIER que j'ai reconnu quand tu as parlé de l'ami musicologue et italianisant Ses livres je les ai tous lu, et je ne manque jamais d'aller écouter ses conférences quand il passe par chez moi Un vrai bonheur Lui et Philippe BEAUSSANT, je suis FAN Il faut dire qu'ils parlent tous les 2 des 2 sujets qui me passionnent le plus
Quant à Luisa Miller, d'après une pièce de Schiller, je pense que tu n'as pas à hésiter si tu peux y assister. Cet opéra arrive juste avant la trilogie RIGOLETTO-TRAVIATA-TROVATORE, il amorce la période plus "intimiste" de Verdi qui désormais puise ses livrets dans des oeuvres plus naturalistes avant de suivre l'influence du Grand Opéra à la française.
L'ouverture, de très belles arias, des duos et trios......Cet opéra ne mérite pas d'être si souvent oublié des programmations :? :? |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mer 13 Oct 2010, 07:41:19 Sujet du message: |
|
|
Qui oserait prétendre...aprés cet échange...que le prénom n'a aucune influence sur les goûts et la personnalité??? :wink: :wink: :wink:  |
|
|
 |
spritz

|
Posté le : Mer 13 Oct 2010, 13:37:52 Sujet du message: |
|
|
Tu l'auras noté!! :D et c'est ce que j'avais répondu à Joëlle hier soir, quand mon message a été malencontreusement effacé (par ma faute! )
P. Barbier s'est marié avec l'une de mes amies, nantaise comme moi. Cela ne date pas d'hier! :? Ensuite j'ai dévoré ses bouquins et ma maman (89ans...) ne manque jamais l'une de ses conférences à Nantes. C'est grâce à lui du reste que je suis venue à l'opéra, italien surtout.
Quant à Ph. Beaussant, moi aussi j'en suis fan! J'habite Versailles et le lire ou l'écouter m'a appris une foule de choses, ici nous sommes gâtés côté musique! :wink:
Malheureusement, si je suis passionnée de musique, et avide de la connaître mieux, je n'ai que peu de compétences (oublions les quelques années de piano... ). Et c'est donc toujours avec joie que je profite des conseils avisés des autres.. :
Et donc Joëlle, merci des tiens, nous irons découvrir cette Luisa Miller...Et aussi nous régaler à Garnier de Cosi Fan Tutte, Mozart et da Ponte.. .Mmmmmm... |
|
|
 |
|