Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 07 Nov 2010, 11:23:02 Sujet du message: la peste à Venise .... |
|
|
Une équipe internationale de chercheurs a pu retracer l’histoire de la peste grâce au séquençage et au typage de 17 génomes de Yersinia Pestis.
La peste vient de Chine, apparue il y a plus de 2600 ans. Elle a ensuite essaimé vers l’Europe occidentale via la route de la soie…. De là à expliquer l’origine des 2 grandes pestes noires à Venise ….
source revue Nature Genetics |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 07 Nov 2010, 20:08:57 Sujet du message: la peste |
|
|
mais pourquoi et comment c'est le rat qui est devenu le vecteur de transmission ? les routes maritimes étaient sans doute plus rapidement contaminantes que les routes terrestres? perdure l'usage de mettre de grands cônes sur les haussières d'amarrage, pour que les rats ne grimpent pas à bord....
 |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Dim 07 Nov 2010, 23:19:06 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que ce n'est pas le rat proprement dit qui véhicule la peste, mais plutôt une puce vivant sur le rongeur... |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Lun 08 Nov 2010, 10:17:01 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, je viens juste de lire un polar contemporain Pars vite et reviens tard de Fred Vargas où la peste tient le premier rôle, et en cherchant sur Google je viens aussi de découvrir que Fred est une femme, archéozoologue et historienne de formation, et qu'elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme) :D |
|
|
 |
Albinoni

|
Posté le : Lun 08 Nov 2010, 10:37:21 Sujet du message: |
|
|
Vecellio a écrit: | Il me semble que ce n'est pas le rat proprement dit qui véhicule la peste, mais plutôt une puce vivant sur le rongeur... |
Exact, le rat n'étant qu'un "moyen de transport"....... |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Lun 08 Nov 2010, 15:59:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | e viens juste de lire un polar contemporain Pars vite et reviens tard de Fred Vargas |
Peppo , je te recommande vivement tous les livres de Fred VARGAS.... quant au titre que tu cites, il vient de passer à la télé , il y a une quinzaine de jours... |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 09 Nov 2010, 14:42:47 Sujet du message: De source sûre , |
|
|
Il y eut beaucoup d'épidémies dans l'Antiquité .
Rome , Athènes , dévastées .
Titus et Périclès seraient morts de la peste ! Etc .
On pouvait aussi , à la place , envisager et événtuellement faire un choix personnel , la variole , le typhus , le choléra , les dysenteries diverses et variées et autres ravages tout autour du bassin méditerranéen .
Entre les lois sévères , les légions intrépides , le Colisée , les barbares , l'esclavage , les introvertis du Parthénon , c'était vraiment pas rigolo tous les jours les belles années de l'Antiquité .
Qu'est-ce que ces pauvres gens ont dû dérouiller !
Les bras m'en tombent .
Dorénavant , je verrai la Vénus de Milo sous un autre angle .
Tous mes voeux à ces valeureux chercheurs . |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 10 Nov 2010, 02:58:58 Sujet du message: |
|
|
:wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mer 10 Nov 2010, 19:40:48 Sujet du message: Re: De source sûre , |
|
|
Gérard a écrit: | ... le typhus , ..... |
d'apparition beaucoup plus récente en fait :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mer 10 Nov 2010, 22:49:24 Sujet du message: |
|
|
merci pour le tuyau sur Fred Vargas, je mets sur mes tablettes pour après Nicolas Remin que je trouve très convenu, très barbant, écriture et/ou traduction zéro, enfin, c'est allemand!!!
Question fléaux, du nouveau apparait tjrs, finie la peste bonjour sida!  |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Jeu 11 Nov 2010, 00:05:43 Sujet du message: |
|
|
C'est malin. C'est comme les poux, à vous lire ça commence à me gratter de partout... :wink: |
|
|
 |
Macha

Inscrit le : 02 Déc 2007 Messages: 741 Localisation : Aix en Provence
|
Posté le : Jeu 11 Nov 2010, 00:13:58 Sujet du message: |
|
|
vendredi 12 novembre sur France 2, adapation par Josée Dayan du roman de Fred Vargas : un Lieu incertain, avec le commissaire Adamsberg.
J'avais beaucoup aimé la première adaptation de Josée Dayan : Sous les vents de Neptune. On y retrouvait l'atmosphère si particulière des romans de Vargas, et ses personnages attachants. |
|
|
 |
dominique M.

|
Posté le : Jeu 11 Nov 2010, 10:42:39 Sujet du message: |
|
|
babeth a écrit: | ...Question fléaux, du nouveau apparait tjrs, finie la peste bonjour sida!  |
je ne crois pas pur ma part que les fléaux aient disparus (peste, variole ....); ils sont juste en sommeil, tout relachement sanitaire, toute condition catastrophique (guerre ....famine ...) les ferait réapparaître sans aucun doute |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 11 Nov 2010, 14:21:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Dominique pour votre optimisme que je qualifierais bien volontiers de raisonnable .
http://www.youtube.com/watch?v=AbintffbEgg
Le dernier couplet m'en bouche un coin ! |
|
|
 |
|