Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Veniceland 14 novembre 2010 (Venessia.com)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4995
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 27 Oct 2010, 01:10:07    Sujet du message: veniceland - venessia.com Répondre en citant

je suis le site de venessia.com et crois à la justesse de leurs préconisations. Bien sûr, comme Blandine, je me demande ce qu'ils entendent par de "meilleurs" touristes (les amateurs de golf et de centre fitness?) je craindrais également de devoir prendre un vaporetto "pour étrangers" mais quand je vois un agile chinois ou autre, premier partout, même à Venise, passer par la sortie pour entrer avant la dame vénitienne et son caddie, quand ce n'est pas sacopine en chaise roulante, jecomprends leur exaspération....Ceci ne se produirait pas si l'ACTV faisait son travail, et j'ai vu cette semaine lors d'un contrôle comment les amendes ne sont pas infligées par les contrôleurs. ACTV chaque année en déficit à 6,50euros la course???voilà pourquoi le transport lagunaire doit être géré par la ville.
Lesvilles balnéaires de france ont parfois moins de 10.000 habitants et plus de 100.000 l'été, toutes les infrastructures ont uncoût de construction et d'entretien, une taxe de séjour d'autant plus lourde que le séjour serait court (mordi e fuggi) me parait donc bien fondée.
Les tags et les ordures dans tous les coins sont sans doute plus le fait de vénitiens que de touristes, mais le phénomène est si ample que les caméras, dans un premier temps, sont une urgence.
Les vendeurs à la sauvette: ils ont souvent une carte de commerçant ambulant, mais pas pour la vente de ce qu'ils proposent, les contrefaçons: administration laxiste ou corrompue, police inexistante ou démissionnaire devant la tâche,etc...
La reflexion de venessia.com sur leur ville est pragmatique et courageuse de vouloir forcer le politique à les entendre et à rendre compte. J'espère que nombreux seront les vénitiens qui les soutiendront.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Mer 27 Oct 2010, 16:34:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que la vidéosurveillance soit une arme de lutte contre la déliquance : rien ne remplace la présence humaine. La taxe de séjour ne se comprend pas lorsque la manne touristique génère de telles recettes : avant d'ajouter une nouvelle taxe, il est impératif de s'assurer que les précédentes rentrent bien, ce qui est loin d'être le cas.
Moi aussi, je me demande bien ce que sont à leurs yeux, de "bons" touristes mais les soutiens malgré mes préventions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4995
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 27 Oct 2010, 18:46:03    Sujet du message: veniceland 14 nov. Répondre en citant

OK Aramis, la télésurveillance ne remplace pas l'humain, il a toutefois un certain pouvoir disuasif...autant je ne souhaite à aucune ville d'être sillonnée par la soldatesque, autant je remarque très peu de flics à Venise. Les recensements actuels donnent 50.000 entrants/jour dans la ville, dont un pourcentage élevé (lequel?) de mordi e fuggi, présents et utilisantles infrastructures de la ville sans rien donner sinon leurs poubelles et l'usage gratuit des passerelles d'acqua alta qui nécessitent un nombre énorme de manoeuvres pour les monter et démonter (pas de nuits d'hotels, pas de resto, pas de musées, etc). Il me semble que c'est cette frange-là qui pourrait être dégraissée par un droit d'entrée payable CB versable directement à la mairie. Quant à la chasse à la récupération de l'IVA, ils ont du souci à se faire : un tas de resto, plein centre, bouffe niveau zéro mais gentille petite déco, ne donne au client qu'un "preconto", le client paye et hop on déchire le preconto si le paiement a eu lieu en espèces....Oui les taxes existantes ne sont pas ou mal récoltées.
ACTV: les 4 septuagénaires anglophones que j'ai vu se faire controler sans billets ont pris l'air idiot et ont mis un bon quart d'heure à s'éxécuter, c'est-à-dire acheter les 4 billets et les donner aux controleurs qui leur ont enjoint de "continuer à pied". Pas d'amende soit 200euros non payés par 4 malignes à qui on a laissé abusivement le bénéfice de l'âge.... elles en ont bien rigolé, j'ai observé sous la pluie leur manège et je dis que des contrôleurs de cet acabit ne méritent même pas leur salaire. Avec le nombre de fraudeurs, il n'y a qu'à les mettre au pourcentage sur les amendes, c'est du libéralisme pur mais ça fera avancer les choses!!!
Les réservations d'hôtel par Venere ou Booking.com coûtent 20% à l'hotelier. Qu'est-ce qui interdirait à la Ville de mettre sur pied une telle centrale de réservation et d'encaisser pour Venise lesdits 20% ? plus la gestion directe des forfaits ACTV, ça ferait déjà un bon pactole ???

Il est des Campiellistes qui disent être assez "tondus" comme ça: et bien moi je trouve Venise bien moins chère que Paris, mon dernier diner au Paradiso perduto une grande assiette de cicchetti et un spritz pour à peine10 euros, des déjeuners en plein soleil Ae Oche Zattere avec la vue à couper le souffle, des vins superbes au Bottegon à 1 ou 2 euros le verre ballon, allez chercher un quart de vin à 2,50euros aux champs elysées, on nevous le servira pas. Un gateau merveilleux et un café de grande qualité pour 3euros, et ma liste est longue. Zanipolo "privatisé", entrée 2,50euros, uneexpo parisienne au moins 10euros, etc. etc. Ce qui coûte c'est s'aseoir, c'est pourquoi tout le monde mange et boit assis sur le parapet des fondamenta. Celui qui vilipende Venise c'est souvent le croisièriste qui n'a que qq heures et s'installe naïvement aux terrasses de la Piazzetta pour y manger une glace industrielle surfacturée. Mais ce touriste-là, s'il ne revient pas à Venise, moi ça me fait plutôt plaisir, ça laissera de la place aux autres..... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2586
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 27 Oct 2010, 19:55:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et bien moi je trouve Venise bien moins chère que Paris

Je répéte ça sans cesse: à Venise...il est tout à fait possible de vivre à moindres frais...à Paris: j'en suis largement moins sûre! (à part peut-être les transports...)
Là...Babeth, je te rejoins!
Dans notre capitale (pourtant que j'aime tant!) comparez le prix d'un simple café (et le service Rolling Eyes ) avec celui de Venise...
Pour avoir des amis qui vivent en province...je me rends compte à quel point nous autres, Parisiens, sommes peut-être décalés! Crying or Very sad
Malgré tout, je dis souvent "haut et fort" que Venise n'est pas plus chère que bien des villes touristiques!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Mer 27 Oct 2010, 21:38:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas croisiériste et n'habite pas à Paris (ville que je n'apprécie guère contrairement à nombre d'Italiens qui la prisent sans modération).
On ne peut critiquer l'idée de la ville-musée, s'effaroucher devant le Veniceland et souhaiter l'entrave à la liberté d'aller et venir : on change de philosophie alors et l'on accepte la monoactivité que par ailleurs on stigmatise. Le maintien voire la baisse de la capacité hôtelière (au sens large) de Venise est plus souhaitable.

Venise est une ville assez chère (aux dires mêmes des Italiens) même si elle abrite de très bonnes adresses. Vous conviendrez qu'en plein mois de janvier, la station assise sur les fondamente est difficilement réalisable : je préfère payer un peu plus et prendre un bon repas assis et à l'intérieur (mais c'est un choix du soir car le midi, le cicchetto et le tramezzino me vont très bien).
Les transports publics sont chers mais là aussi, libre à chacun de prendre une carte Imob, un pass conséquent ou d'aller à pied.

Cependant, la course au marketing publicitaire (cf affiches couvrant le pont des Soupirs ou l'église de San Simeone Grande), la chasse aux multiples fêtes qui n'ont plus de vénitiennes que le folklore (témoin le Carnaval ou le Marathon) ne rendent pas service à la ville, pas plus que ce trafic maritime incessant dans le canal de la Giudecca, le bassin de St Marc ou autour de Murano. Je reste persuadé qu'un coup d'arrêt à cette événementialisation débridée (genre concerts de la place de Saint-Marc - elle aussi couverte d'affiches publicitaires -), à l'accueil des navires de croisière voire aux yachts doit être donné : pour un tourisme un peu moins tape-à-l'oeil et plus respectueux du lieu.

Venise ne manque pas d'argent mais de bons gestionnaires (toute ressemblance avec la France serait fortuite) qui savent recueillir les ressources financières et dégager les postes budgétaires prioritaires.
Et les bons gestionnaires (honnêtes) ne sont pas forcément des maires-philosophes, des autonomistes forcenés, des "prima donna" ministérielles.
Je ne vois pas ce qu'on peut construire de durable sans avoir établi avec le citoyen une relation de confiance, de probité et de respect mutuel : les contrôles fiscaux ou autres doivent n'épargner personne, surtout les plus riches (l'argument de l'exil fiscal est un sophisme). La culture de la légalité manque à Venise comme elle nous fait, à une échelle moindre, défaut aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4995
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 29 Oct 2010, 13:26:57    Sujet du message: veniceland Répondre en citant

bravo Aramis, quelle judicieuse synthèse...la course à l'événementiel privé de sens ethnologique type Carnaval a servi juste à fabriquer des tarifs "haute saison" pendant la basse saison, le retour de bâton étant que désormais la foule est constante le long du sempiternel itinéraire que dieu merci tout bon Campielliste sait éviter; car heureusement, on est toujours tout seul corte gregolina ou à Sant'Alvise!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Ven 29 Oct 2010, 17:22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sant'Alvise est une église magnifique, peut-être ma préférée du circuit Chorus : en plein été, elle reste - étrangement - méconnue et désertée.
Hélas, nous sommes bien obligés parfois de croiser les routes à touristes, ne serait-ce que pour aller à la Toletta, all'Arco ou (plus agréable) en revenant de la fête du Rédempteur (mais l'affluence est alors plus que joyeuse et la cohue consubstantielle à l'événement).
Venessia.com vient de mettre en ligne un site achevé consacré au "Veniceland" du 14 novembre 2010 : http://www.veniceland2010.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaccaria



Inscrit le : 20 Oct 2009
Messages: 278
Localisation : champagne

Message Posté le : Ven 29 Oct 2010, 18:57:02    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la la, San Alvise... pas simple les photos la bas !!! La caisse juste à droite en entrant devrait être déplacée derrière un gros pilier... :wink: Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Dim 14 Nov 2010, 13:32:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier billet de Lorenzo rappelle cette
manifestation du 14 novembre 2010
http://tramezzinimag.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 14 Nov 2010, 15:34:28    Sujet du message: Répondre en citant

lors de mon dernier séjour en mai dernier, nous avons fait réguliérement des achats alimentaires et les prix semblent bien plus bas qu'à Paris pour une qualité supérieure, mais ce n'est peut étre qu'une impression?
Pour les transports, il vaut mieux effectivement avoir une carte. A Paris, l'achat d'un billet isolé coute 1€80, on peut peut ére comparer avec les prix Vénitiens.?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 14 Nov 2010, 15:37:40    Sujet du message: Répondre en citant

1,20 € - CORSA SEMPLICE NAVIGAZIONE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1772
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 23 Nov 2010, 11:22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de la manifestation du 14 Novembre :
A prendre au second degré!

Photo de groupe à l'Erberia


Ambiance un peu tendue avec la police, avant le départ...(là, ce n'est plus du second degré! Rolling Eyes)


...qui finalement laisse partir les embarcations sous escorte.


Il y a du monde au balcon!


L'arrivée au pont de Calatrava


Cesare Colonnese apporte la clef du parc d'attraction


Sans commentaire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Jeu 02 Déc 2010, 13:19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aramis pour toutes ces informations si importantes (abonné à VeniceLand, je ne comprends pas toujours tout)...
... ta version française est donc capitale !

J'ai également écris sur cette manifestation dans notre blog : http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2010/11/21/veniceland-le-nouveau-combat-des-venitiens/

Je pense que, en commentaire, je vais mettre un liens vers ce topic si pertinent. Ce n'est pas la peine de reprendre dans le blog des choses qui sont si bien faites ailleurs par d'autres.

Comme beaucoup de campiellistes, je pense, nous sommes fréquemment outrés de voir le comportement de certains "touristes" qui se comportent comme des animaux. Mais ce n'est pas ainsi seulement à Venise, c'est hélas, semble-t'il un mal de notre époque ?

Nous râlons aussi beaucoup à cause de la fâcheuse habitude des vénitiens de cracher par terre, ou des déjections canines un peu partout. J'ai même une photos d'un amas de crottes juste dessous une affiche de campagne pour une Venise Propre... et là, ce ne sont pas les touristes qui sont en cause.
Peut être sommes nous plus sensibles à cela à cause des crinolines qui frottent par terre, mais il faut aussi dire qu'en été, ce n'est pas toujours l'odeur des canaux qui est la plus gênante dans notre quartier de Canaregio.
Revenir en haut
Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Lun 06 Déc 2010, 11:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle vidéo,complète sur la manifestation par les manifestants (du début jusqu'au débriefing) http://vimeo.com/16840114
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation