Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Acqua alta
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 18:01:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est franchement casse pied, il devient très difficile de discerner l'intox anti-Mose de l'intox pro-Mose d'une information fiable. Evil or Very Mad
Exemple : certains journaux vénitiens annoncent une marée 1.36 m ... je sais que c'est faux car mes locataires sur place m'ont indiqués 2 cm dans la maison ce qui correspond à une marée entre 1.39 et 1.40 m ça c'est incontournable !
Quelles sont vos sources ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 18:14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
C'est franchement casse pied, il devient très difficile de discerner l'intox anti-Mose de l'intox pro-Mose d'une information fiable. Evil or Very Mad
Exemple : certains journaux vénitiens annoncent une marée 1.36 m ... je sais que c'est faux car mes locataires sur place m'ont indiqués 2 cm dans la maison ce qui correspond à une marée entre 1.39 et 1.40 m ça c'est incontournable !

Principalement La Nuova Veneziana et Il Gazetino, je peux te rechercher les liens si tu veux.
Pour la hauteur "officielle", on doit la trouver sur le site de l'ISMAR ...

Remarques que...
... pour peu qu'il y ait eu du vent de sud, 3 centimètres de différence entre Santa Croce et la Pointe de la Salute, c'est possible...
dominique M.

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 19:56:39    Sujet du message: Répondre en citant

Olia et Klod a écrit:
........ cette marée s'expliquerait par le fait qu'elle coïncidait avec une marée astronomique de 70 centimètre, à la syzygie de la nouvelle lune.

Tous les 28 jours, le Soleil, la Lune et la Terre se trouvent alignés et leur influence s'exerce conjointement.
L'attraction du Soleil s'ajoute alors à l'action de la Lune et l'on a les plus fortes marées.
La différence entre la marée haute et la marée basse (amplitude) est alors maximale.
On dit qu'il s'agit d'une "marée de vives-eaux" ou "marée de syzygie".
Ces marées ont lieu environ deux fois par mois et se présentent deux jours après la pleine Lune ou après la nouvelle Lune.

Vingtième plus forte marée enregistrée.

....... Les vénitiens gardent encore en mémoire la spectaculaire montée des eaux à 194 centimètres du 4 novembre 1966, dont on peut voir une photo dans le bar de la Tour de l'Horloge, place Saint-Marc.

bravo pour cette astronomique explication

d'autres éléments astronomiques peuvent encore renforcer le phénomène:

- lorsque le soleil et la lune sont dans le même plan orbital

- lorsque le soleil traverse le plan équatorial (2 fois par an aux équinoxes)

- lorsque le Terre est à son périhélie (le périhélie est l'endroit de l'orbite où la Terre est le plus proche du soleil)

- lorsque la lune est à son périgée c'est à dire au plus proche de la Terre

D'un point de vue théorique, les autres corps du système solaire ont une influence sur les marées mais en raison de leur masse relative faible par raport au soleil et de leur éloignement, cette influence est totalement négligeable

il serait intéressant de chercher si tous ces éléments en conjonction ont correspondus avec de grandes aqua alte. Cependant, je pense que les conditions locales de Venise ont une grande influence également.

il faut noter que la lune et le soleil ont à peu près la même influence gravitationnelle sur la Terre car, bien que la lune ait une masse considérablement plus faible elle est située à un distace considérablement plus faible également et comme l'attraction gravitationnelel est liée à la masse et à la distance .... je vois que tout cela rappelle de lointains souvenirs à certains :wink: :wink: :wink:

il y a aussi les marques des hauteurs d'eau avec la date sur une colonne à l'intérieur de la Ca'd'Oro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 20:53:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les graphiques de prévisions on remarque que la marée basse de 6heures du matin ne descend presque pas par rapportà celle de 18h. Est-ce que ça a un rapport avec le lever de la lune qui se situe en ce moment justement vers 6h du matin?
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 21:03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
je sais que c'est faux car mes locataires sur place m'ont indiqués 2 cm dans la maison ce qui correspond à une marée entre 1.39 et 1.40 m ça c'est incontournable !

Voici quelques liens :
Il Corriere del Veneto
http://corrieredelveneto.corriere.it/veneziamestre/notizie/cronaca/2010/3-dicembre-2010/venezia-alta-marea-eccezionale-mezza-citta-finisce-sott-acqua-1813052376.shtml

Dans l'article, on confirme la hauteur officielle de 136 cm mais des relevés à 140, voir 143 cm dans certaines îles.

La Nuova
http://nuovavenezia.gelocal.it/cronaca/2010/12/03/news/acqua-alta-2010-anno-nero-marea-a-136-centimetri-2883283

Mêmes observations : la hauteur varie en fonction des points de la lagune.

Il Gazetino

http://www.gazzettino.it/articolo.php?id=129318&sez=NORDEST
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 21:20:55    Sujet du message: Répondre en citant

dominique M. a écrit:

il serait intéressant de chercher si tous ces éléments en conjonction ont correspondus avec de grandes aqua alte. Cependant, je pense que les conditions locales de Venise ont une grande influence également.

J'ai fat quelques recherches sur sur l’Acqua Alta historique du 4 novembre 1966 qui avait culminé à 194 centimètres.

Je publierai probablement bientôt un article là-dessus (pour le moment, c'est un peu compact, et lourd à digérer)
Pour faire bref, si la crue de 1966, les chercheurs pensent que si la tempête était arrivée sur Venise 5 heures plus tôt, l'eau serait alors montée à 240 cm.

Les facteurs identifiés sont :
Saisonniers, vous savez tous que les marées d'équinoxe ont les plus grandes amplitudes... et c'est dû à la rotation de la terre.
La marée astronomique, dépendante du mouvement des astres, principalement de la Lune et en proportion mineure du Soleil, ainsi que de tous les autres.
La contribution météorologique, qui dépend de nombreux facteurs variables : direction et intensité des vents, pression atmosphérique, précipitations, etc.,
La configuration du bassin, la mer Adriatique a une forme particulière, sous la domination de deux vents dominants qui s'opposent au reflux.

Tout cela peut se conjuguer ou pas ...

Mais il y a aussi de nombreux facteurs humains comme :
Le port pétrolier de Marghera qui a détruit des marais qui faisaient office de réservoirs naturels.
Le canal des pétroliers pour lequel on a élargi la passe entre la mer et la lagune.
Le Pont ferroviaire des lagunes et le pont de la Liberté
Le détournement de la Brenta
La création de l'ile artificielle de Tronchetto
Le quai de la Riva dei sette martiri...

... plus l'utilisation industrielle des eaux de la nappe phréatique qui provoquent un enfoncement de Venise.
Et, bien entendu la hauce du niveau des mers, suite au réchauffement de la planète.
Chantal

Message Posté le : Sam 04 Déc 2010, 21:31:26    Sujet du message: pour jas Répondre en citant

Virginie a écrit:
Depuis le début de l'année ça fait 179 fois que la place St Marc est recouverte d'eau et depuis le début novembre 18 alertes à +100cm de coefficient de marée !! Crying or Very sad

http://carta.ilgazzettino.it/MostraStoria.php?TokenStoria=1199422&Data=20101204&CodSigla=VE

pardon de réagir si tard, je n'étais pas là cet a-midi :

c'est dans cet article, cité par Virginie, du Gazzettino que j'ai lu l' info sur le petit Moise qui n'aurait pas fonctionné...

à moins que j'aie mal compris ? mon italien est encore tout frais et très très partiel. mais il me semble bien, hélas, que c'était ça !

Quant à savoir s'ils disent la vérité ou pas, ceci est une autre histoire.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle

Message Posté le : Lun 06 Déc 2010, 08:50:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout cela peut se conjuguer ou pas ...

Mais il y a aussi de nombreux facteurs humains comme :
Le port pétrolier de Marghera qui a détruit des marais qui faisaient office de réservoirs naturels.
Le canal des pétroliers pour lequel on a élargi la passe entre la mer et la lagune.
Le Pont ferroviaire des lagunes et le pont de la Liberté
Le détournement de la Brenta
La création de l'ile artificielle de Tronchetto
Le quai de la Riva dei sette martiri...

... plus l'utilisation industrielle des eaux de la nappe phréatique qui provoquent un enfoncement de Venise.
Et, bien entendu la hauce du niveau des mers, suite au réchauffement de la planète.

Malheureusement je pense que le coeur du problème se situe bien là :? :? :?

Sans connaissances très poussées mais pour avoir fréquenté de près le milieu des scientifiques environnementaux, j'ai souvent pu constater que quand l'homme se mêle de vouloir asservir la nature, le retour de bâton est toujours violent Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Tout le monde le sait, mais la politique du court terme s'applique depuis bien des decennies déjà!!

Un peu moins d'un siècle (le XXème en l'occurence) aura suffit à bousiller la planète Mr. Green Mr. Green
Christian il Veneto

Message Posté le : Lun 06 Déc 2010, 09:40:42    Sujet du message: Répondre en citant

voici une des causes

précision c'est pris lors de l'arrivée en avion en Octobre

Dernière édition : Christian il Veneto le Mar 21 Déc 2010, 16:52:24; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
griggio

Message Posté le : Lun 06 Déc 2010, 10:53:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marghera
Chantal

Message Posté le : Mar 07 Déc 2010, 09:45:07    Sujet du message: Re: Répondre en citant

"c'est dans cet article, cité par Virginie, du Gazzettino que j'ai lu l' info sur le petit Moise qui n'aurait pas fonctionné..."

je rectifie mon propos : l'article disait que le barrage de chioggia avait fonctionné mais s'était révélé insuffisant par rapport à la marée, qui l'avait submergé... c'est donc très inquiétant pour le "grand" Moïse !

espérons que les responsables du chantier en tireront vite les conclusions et réagiront en conséquence, avant la mise en service.
Virginie

Message Posté le : Mar 21 Déc 2010, 16:20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi 23 Décembre à 11h10 : +115cm
Vendredi 24 Décembre à 1h du matin : +130cm et à 12h : +110cm
Marée importante, code Orange

Nos amis Vénitiens vont encore passer un Noël dans de drôles de conditions
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Mar 21 Déc 2010, 16:50:27    Sujet du message: Répondre en citant

Nos jeunes mariés qui sont là-bas... Embarassed Embarassed Embarassed
Martine

Message Posté le : Mar 21 Déc 2010, 17:12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Allez...c'est si grave que ça...s'ils restent un peu enfermés? :wink: Laughing
Trop (? :wink: ) prise par ce début de rallye...j'en ai oublié de leur souhaiter tout le bonheur du monde!
La mariée dans la neige ...était bien jolie!
Zen

Message Posté le : Mar 21 Déc 2010, 19:50:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, Martine, tu as raison ! Félicitations et meilleurs voeux de bonheur aux jeunes mariés Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Aller vers: