Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vanillette
Inscrit le : 23 Nov 2010 Messages: 33 Localisation : Charente Maritime
|
Posté le : Lun 06 Déc 2010, 17:49:24 Sujet du message: renseignements |
|
|
bonjour à vous les doudings...
J'aurai un renseignement à vous demander: ou peut-on trouver des photos libre de droit pour faire mes peintures..
Peut être je touche un point sensible..vaut mieux demander avant de faire dans l'illégalité... |
|
|
 |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
Posté le : Lun 06 Déc 2010, 19:51:28 Sujet du message: |
|
|
[size=12][b]elles ne sont pas terribles, mais elles sont à moi, si tu en veux tu choisis!![/b][/size]
http://venisecastello.free.fr |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 06 Déc 2010, 21:03:14 Sujet du message: |
|
|
Les miennes également !
Sur le Campiello ou sur mon blog ... :wink: |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Lun 06 Déc 2010, 21:30:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas comment l'auteur d'une photographie pourrait s'opposer à ce que son cliché soit repris par une peinture... Venise est visible par tous, sauf situation particulière avec personnages par exemple, auquel cas une demande par mail devrait recevoir un accord favorable avec en échange un lien vers l'original... |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Lun 06 Déc 2010, 21:51:53 Sujet du message: |
|
|
je pense que beaucoup seront d'accord avec moi ici: si tu cherches un sujet en particulier, les DD se feront un plaisir de te confier leurs photos du dit sujet et pour moi de te les envoyer en HR |
|
|
 |
didoom

|
Posté le : Lun 06 Déc 2010, 22:09:35 Sujet du message: |
|
|
labeuquette a écrit: | Je ne vois pas comment l'auteur d'une photographie pourrait s'opposer à ce que son cliché soit repris par une peinture... Venise est visible par tous, sauf situation particulière avec personnages par exemple, auquel cas une demande par mail devrait recevoir un accord favorable avec en échange un lien vers l'original... |
bah, en fait oui et non.
si c'est juste pour des "oeuvres" perso, légalement il n'y a pas de problème, mais si c'est pour faire de la vente ultérieurement, mieux vaut avoir les autorisations écrites pour éviter les soucis, en mentionnant "peinture d'après une photo de X avec son aimable autorisation" ou un truc dans le genre, d'où une question tout à fait pertinente de Vanillette.
mais je rejoins l'avis de Dominique M., sur le campiello, les membres sont intelligents et généreux et la source d'inspiration largement présente. d'ailleurs, on voit largement cette générosité campiellistique sur ce post. |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 07 Déc 2010, 00:03:17 Sujet du message: |
|
|
Vanillette, je l'ai déjà indiqué quelque part sur le forum d'Aquarellissime
Toutes les photos signées Jas ou Christiane sur le Campiello sont à la disposition des artistes que souhaitent s'en inspirer.
Pour les autres photos du site, je transmettrais les demandes.
Juste par curiosité et pour faire tourner un peu l'atelier nous aimerions beaucoup que ces œuvres soient exposées sur ce forum  |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mar 07 Déc 2010, 10:47:11 Sujet du message: |
|
|
à moins de reproduire de manière photographique une photo, ce qui est un non sens pour un peintre, je ne vois pas comment l'auteur d'une photo pourrait reprocher à un artiste de s'être inspiré de son œuvre... si l'on suivait cette logique, il faudrait alors que le photographe ait demandé l'autorisation de photographier les bâtiments aux architectes qui les ont conçus et là...
Le droit de propriété est surtout fait pour protéger les auteurs de photos contre la pratique hélas courante qui consiste à reprendre purement et simplement les photos (voire les peintures) d'un autre et de se les attribuer sur son propre site !
Jas en sais quelque chose, lui qui a retrouvé ses photos sur d'autres sites de Venise !
Alors, petite vanille, tu choisis la photo qui te plaît le mieux, de qui que ce soit, et tu t'en inspires ! Pas de problème ! :wink:
 |
|
|
 |
vanillette
|
Posté le : Mar 07 Déc 2010, 17:36:36 Sujet du message: très touchée... |
|
|
c'est remarquable ..je suis touchée par votre générosité...je vais avoir le choix de faire quelques peintures sans arrière pensées...donc me lacher plus librement...
Vraiment je ne regrette pas ce forum..Un grand merci encore à vous...dés que j'en aurai fait..je vous montrerai...j'espère arriver à mettre des photos ici...cela fait plusieurs fois que j'essaie et pas moyen.. |
|
|
 |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
Posté le : Mar 07 Déc 2010, 18:18:23 Sujet du message: |
|
|
Essaye d'aller sur:
http://www.imagehotel.net/
Clique sur parcourir pour choisir un de tes photos, clique sur envoyer
ensuite, copie le lien destiné aux forums et clle le sur une de tes réponse.
Veille à ce que la taille de ta photo ne dépasse pas 800x700 :D |
|
|
 |
vanillette
|
Posté le : Mar 07 Déc 2010, 18:38:29 Sujet du message: merci |
|
|
merci Alain, j'essaie de suite... |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Ven 17 Déc 2010, 21:20:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai également quelques photos de Venise là :
http://www.flickr.com/photos/claude-barrere-france/sets/72157622804054702/detail/
et, étant connu pour être pointilleux sur la loi dur la propriété artistique, si tu choisis une de mes photos de paysage, tu m'indiques la photo et je te ferai un mail de renonciations à mes droits.
Par contre, je te déconseilles de peindre des photos de costumes vénitiens, car il faut l'autorisation du photographe ET l'autorisation de la personne qui a créé le costume, et ce n'est pas toujours la personne qui le porte ... tu suis ?
Pareillement, si tu veux faire une peinture avec un de nos costumes, tu peux aller fouiller là :
http://www.flickr.com/photos/claude-barrere-france/sets/72157622679040831/detail/
Sauf le premier Pierrot qui n'est pas de nous ! |
|
|
 |
Claudie

Inscrit le : 27 Déc 2008 Messages: 361 Localisation : région parisienne
|
Posté le : Ven 17 Déc 2010, 22:05:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Vanillette et bienvenue.
Pour moi pas de problèmes voici l'adresse ou j'expose mes images :
L'oeil de Cleia |
|
|
 |
didoom

|
Posté le : Sam 18 Déc 2010, 14:59:35 Sujet du message: |
|
|
Olia et Klod a écrit: | J'ai également quelques photos de Venise là :
http://www.flickr.com/photos/claude-barrere-france/sets/72157622804054702/detail/
et, étant connu pour être pointilleux sur la loi dur la propriété artistique, si tu choisis une de mes photos de paysage, tu m'indiques la photo et je te ferai un mail de renonciations à mes droits.
Par contre, je te déconseilles de peindre des photos de costumes vénitiens, car il faut l'autorisation du photographe ET l'autorisation de la personne qui a créé le costume, et ce n'est pas toujours la personne qui le porte ... tu suis ?
Pareillement, si tu veux faire une peinture avec un de nos costumes, tu peux aller fouiller là :
http://www.flickr.com/photos/claude-barrere-france/sets/72157622679040831/detail/
Sauf le premier Pierrot qui n'est pas de nous ! |
beaucoup plus compliqué que ce que je pensais ! je pensais que l'autorisation du photographe était suffisante. |
|
|
 |
|