Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les agents secrets de Venise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain

Message Posté le : Jeu 20 Jan 2011, 09:20:01    Sujet du message: les agents secrets de Venise Répondre en citant

Ce livre de Giovanni Comisso , rédigé à partir des archives Vénitiennes , reprends des extraits de lettres de délateurs ( dont Casanova) transmises au Conseil des Dix. Ecrit avant 1940, il fut censuré sous Mussolini, une prmiére traduction en 1944 avait respecté la censure, celle-ci date de 1990 et reprends le texte intégral.
Toute la vie de Venise au XVIIIème siècle, ses ragots, ses potins... Quelle ambiance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stef*

Message Posté le : Jeu 20 Jan 2011, 12:14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède donc une version .. expurgée.
Il serait intéressant de comparer les deux volumes et
voir ce qui pouvait bien turlupiner les sbires de Mussolini ! :wink:

Merci pour la nouvelle, Alain!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tintoretto

Message Posté le : Jeu 20 Jan 2011, 14:05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est nouvelle cette version ? Moi j'ai une version éditée par le Promeneur de 1990.

J'ai trouvé ça rigolo à lire et instructif sur certains points.

En revanche, la vie à Venise devait être un peu pénible par moment pour certain. Pas facile de penser que le moindre éternuement pouvait être rapporté selon le bon vouloir des observateurs cachés.

Encore en avance sur son temps Venise ... Big brother is watching you !!! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alain

Message Posté le : Jeu 20 Jan 2011, 16:41:47    Sujet du message: Répondre en citant

dans sa préface Comisso explique ce qui n'était pas admis à l'époque.
Cette édition qui date de 3 ans es un nouveau tirage de celle de 1990, toujours par les éditions du promeneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Mar 28 Juin 2011, 21:37:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ma couverture est ainsi, mais pour le contenu, j'avoue que le livre est encore tout neuf : pas encore ouvert...
Twisted Evil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: