Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Référendum sur le Métro de Venise : Votez !
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 18:58:27    Sujet du message: Référendum sur le Métro de Venise : Votez ! Répondre en citant

La Nuova à mis en place sur son site une référendum citoyen à propos du Sublagunare, le projet de métro sous Venise et la lagune.

http://nuovavenezia.gelocal.it/cronaca/2011/01/27/news/venezia-spunta-un-referendum-sulla-sublagunare-3266166

Vous pouvez voter ici :

http://temi.repubblica.it/nuovavenezia-sondaggio/?pollId=2471
J@M

Message Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 19:42:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très contrario... Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine

Message Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 19:58:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on ne parle pas l'italien...on ne comprend pas tout!
Alors...à priori: on est contre, bien sûr! Crying or Very sad
Mais sans connaître le fond du problème...est-il "honnête" de voter pour ou contre...sans avoir les éléments? Rolling Eyes
Je m'interroge...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth

Message Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 20:52:45    Sujet du message: Répondre en citant

A voir ça on se dit que le vautour Napoléon n'a pas été si Attila qu'il l'avait promis, Venise Bluff, Venise marketing Carnaval, Venise "événementielle" se porte très bien, mais Venise pierres, soubassements et toutes pierres sulptées à l'air libre, la dévastation et l'incurie sont en cours...... les flux lagunaires une cata.........enfin quand nous ferons pousser les pissenlits par la racine comme on dit, nos petits-enfants iront peut-être au MET de New York pour voir au musée les restes de Venise sous cloche, entre Mose, SAVI allle ACQUE universitaires existants, mal payés et jamais écoutés devant les pouvoirs de l'argent roi, quelque star de la pop music ou de la finance achètera et rebatira les palais pierre par pierre entre Dallas et Los Angelès, voir le clip video de Madonna sur les canaux............
Quand je pense que je cherche un minuscule sottoportego pour répondre au rallye et que d'autres veulent excaver la lagune pour en faire un métro ?????? tant pis, on témoignera qu'on était dans les derniers de Mohicans à aimer une Venise lente, sans lasers, web-cams ni flon-flons de foire, une Venise où marcher est une grâce de tous les instants, où ouir au marché du vénitien vous transplante à travers les siècles...........bref, jefais trop long, et la sublagunare fera très court, à bas les gens pressés de traverser Venise sans la VOIR. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Martine

Message Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 21:09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Babeth...je comprends, évidemment...
Mais...que de choses, à chaque époque...ont pu faire hurler?
La dernière en date (ou presque!)...ce fameux Pont de la Constituzione"/Calatrava!
Ce "Mose"...dont on attends tant de choses? Qu'en est-il vraiment?
Tous les progrés font des remous...
A priori: le métro à Venise semble une ineptie...et ça me dérange!
Mais je dis bien: à priori...parce que je suis bien incapable de fournir des arguments...je ne sais pas qui a tord ou qui a raison...
Je laisse les Vénitiens choisir...
Si vote il y a...c'est à eux de faire un choix.
Le tourisme dit "de masse" fait sans doute des ravages...mais je ne me mets pas au-dessus!
Chacun aime Venise à sa façon...la mienne n'est pas meilleure que celle du voisin...et les moyens de chacun...(j'entends par moyens tout ce qui peut entrer en jeu...) sont à prendre en compte...
babeth

Message Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 23:45:22    Sujet du message: Répondre en citant

je te répondrai que le fameux pont Calatrava a toujours des bâches dessous, indiquant qu'il est à peine fini et déjà en réfection!!! que si sa ligne est belle personne n'a localement bien compris à quoi il servait vraiment, car une ou 2 stations de vaporetto jusqu'à la gare n'était pas la mer à boire, qu'il ne sert pas aux manutentions de marchandises donc pas à l'intérêt des locaux (contravention passé un certain poids j'ai oublié lequel).
Tu parles de "progrès", mais Venise étant un cas sui generis, le progrès - entre autre le vaporetto - progrès dont je bénéficie à chaque séjour honteusement, c'est sa perte (motondoso et descellement des bases). Elle crèvera d'être devenue accessible à tous et je dis celà sans prêcher pour un quelconque élitisme d'accès que souhaitent certains; tu regardes les photos de Naya, deliquescence et grande pauvreté, mais il n'y a que la rame, mais les palais sont noirs et pas encore réhabilités...........le progrès désormais semble vouloir dire aller plus vite partout au nom bien sûr de la rentabilité, mais Venise est un écrin horsnorme voulu par des patriciens banquiers, marchands et colonialistes, c'est comme la Grand'Place de Bruxelles, l'étendard de leur réussite aux yeux du monde, et qu'est-ce que ça a à voir avec une ville d'aujourd'hui : RIEN. Déjà que le mythe de l'art moderne, astucieuse spéculation de certains, s'est appropriée cette ville et qu'il faut pour avoir l'air intelligent trouver ça interessant...........voire beau
En définitive, la notion de progrès technologique peut-elle s'appliquer uniformément partout sur la terre ? et surtout, au nom de ce progrès, a-t-on le droit de mettre en péril un joyau unique en son genre et que l'époque magnifique et moderne serait bien incapable de reproduire à l'identique! Venise c'est la mer, et comme dansla chanson de Renaud, c'est la mer qui prend l'homme et pas le contraire, et quelle que soit sa justification économique, la sublagunaire détruira un ecosystème d'une fragilité séculaire déjà gravement mis à mal par Marghera, autre progrès!. A part ça, pas du tout contre le progrès, la machine à laver et la contraception entre autres facteurs bénéfiques....où est l'utile, où est le gadget et où les conséquence de la création de Frankenstein, en un temps où Madame Shelley nous occupe ??? pas de réponse, que des questions...; :( :( :(
Martine

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 08:56:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, Babeth...ce que j'appelle des arguments; :? Et tu sais trés bien les expliquer, ce qui fait avancer la réflexion dans ma p'tite tête! Embarassed
Je suis surtout une instinctive...et je suis toujours heureuse de voir Venise aller de l'avant...mais pas à tous les prix, bien sûr. :(
Beaucoup me parle de Venise comme d'une ville musée, figée, juste belle "à regarder"...alors que je le sens si vivante, si vibrante...
Je sais bien que sur ce forum...chacun aime Venise à sa façon...mais tous avec un coeur qui explose!
Ces petites "conversations" sont riches d'enseignement...
Et c'est bien pour ça qu'on est "accro"! :)
Gérard

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 09:33:34    Sujet du message: Je suis un c... et tant mieux ! Répondre en citant

La première des choses à faire , c'est de fermer les passes .
Et d'empêcher les inondations .
On verra pour le reste . Reste dont je suis un fervent béotien .
michel78

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 10:12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Babeth, je partage vos arguments à 100%, voire un peu plus,
Comment peut-on être contre le progrès ? Mais pas à n'importe quel coût ! et avec beaucoup plus de prudence en certains endroits, dont Venise.
La fermeture des passes : est-on sûr du remède ? que seront les effets secondaires sinon pervers, notamment sur l'eco-système ? les travaux engagés et réalisés pour permettre la circulation des bateaux monstrueux sont-ils sans effets sur la situation actuelle, même si le réchauffement climatique peut aussi être invoqué ?
Alors creuser la lagune pour l'installation d'un métro ? Un métro à Venise ? On objectera que nous, touristes, ne sommes pas les mieux placer pour juger de l'opportunité d'améliorer la vie des personnes travaillant à Venise et obligés de s'expatrier sur la terre ferme ? mais est-ce la bonne méthode ? l'urgence ne serait-elle pas d'oeuvrer pour leur permettre de retourner vivre à Venise ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 11:08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Certes … mais ce n’est pas à nous d’en décider.
Je n’aimerais pas qu’une pétition circule à Venise pour influencer les décisions du conseil municipal de mon village rigole
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michel78

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 12:56:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, cette pétition ne concerne que les vénitiens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Peppo

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 13:44:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à imaginer une ligne de métro desservant Venise, ou bien aussi les îles, ou certaines d'entre elles ?

Après tout, on a bien fait un tunnel sous la Manche...
Mais un tunnel bien bétonné contribuerait-il à consolider les zones traversées, ou à les dégrader davantage ?

En tout cas, le projet doit être rigoureusement étanche, et tenir compte des acque alte millénaires ! N'oublions pas que le métro parisien a été inondé en 1910.

En dehors de l'aspect technique, il y a le postionnement et l'esthétique des entrées/sorties, bref, plein de choses qu'il serait intéressant de connaître. Où peut-on voir le détail du projet ?
Barocco

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 14:22:16    Sujet du message: Répondre en citant

en 2006...on en parlait déjà sur le forum...
et ensuite à plusieurs reprises...
suffit de taper le mot dans les recherches....et les réponses sont nombreuses..ça nous donne l'occasion de relire de délicieux moments !!!!
Razz Razz Cool Cool :wink: :wink:
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=1482&start=0
mais je suis en TO avec Jas...pour cela et pour d'autres projets ..laissons les décisions aux vénitiens ... :wink: :wink:..."Elle" n'est pas à nous...malgré toutes les marques d'amour ou de folies que nous lui témoignons... :wink: :wink: :wink:
(allez faire comprendre aux non initiés ...ce que nous faisons pendant 2 mois !!! dingo dingo ouahou ouahou siffle siffle Laughing Laughing Laughing )
Lili

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 14:28:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi T.O. avec Jas
Laissons la parole aux vénitiens qui eux vivent Venise au quotidien avec ses avantages et ses inconvénients Rolling Eyes
Peppo

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 15:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Embarassed Je suis tout nouveau à Venise et ici, et je ne savais pas que c'était un "vieux" projet.
Donc une sorte de boucle dont il est dit qu'elle évite les zones où les pieux sont profondément enfoncés, et qui dessert quelques points de Venise même. Donc pas fait pour améliorer le déplacement intra-muros (si l'on peut dire :D ) des Vénitiens mais pour amener plus facilement les hordes barbares au coeur de la lagune... :?
Laissons les Vénitiens eux-mêmes décider, donc, mais a priori je ne vois pas quel serait l'intérêt "collectif" d'un tel projet (je ne parle pas de la collectivité des TP Twisted Evil )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: