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Référendum sur le Métro de Venise : Votez !
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dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 21:28:11    Sujet du message: Répondre en citant

je suis a priori contre tout ce qui pourrait "brusquer" notre fragile lagune

en plus, Christine est complétement clostro dans le métro, alors .....
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aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 23:28:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les touristes sont déjà majoritaires de fait et de nombreuses décisions (People Mover, Pont de Calatrava, tenue régulière de concerts sur la Piazza) ont été prises en leur nom : il sera donc difficile de se tenir hors d'un débat qui nous intéresse au premier chef et laisser décider des autochtones qui n'ont pas encore invités à se prononcer pour l'instant (tel est l'objet de l'article qui relate la mise en place d'un comité décidé à forcer la municipalité de Venise à organiser un référendum sur le sujet).
L'article pointe la fâcheuse tendance à la dérive budgétaire inhérente à un projet d'une telle envergure, en l'occurrence l'augmentation de l'enveloppe globale prévue pour le métro sublagunaire passée de 380 millions d'euros à 650 millions d'euros en quelques années (il est dommage que "La Nuova" reste par trop dans le vague concernant la chronologie). Un partenariat public-privé (50 % à la charge de l'Etat, 50 % apportés par des investisseurs privés - à qui serait, je suppose, accordée une concession d'exploitation pour x années de l'infrastructure) est évoqué par "la Nuova" ainsi que la douloureuse perspective de coûts supplémentaires liés à la sécurité anti-incendie voire à la prolongation du métro sublagunaire jusqu'au Lido qui doublerait l'investissement total. Autant dire que le financement n'est pas bouclé...
Un argument de poids est donné en la faveur d'une liaison rapide entre l'aéroport Venise-Tessera et Venise : "la valorisation des zones de Tessera, de l'Arsenal et du Lido". L'hovercraft suggéré par le conseiller régional de la Lega comme par Venessia.com répondrait-il mieux aux craintes des écologistes et à ce besoin d'améliorer les liaisons entre la Venise insulaire et le continent ? L'exiguité du territoire vénitien, la fragilité de l'environnement lagunaire sont à mettre en balance avec des facteurs plus "humains" (la hausse continue du foncier, la baisse - elle aussi régulière - de la population). Il est à craindre que Dame Nature n'apprécie pas les prétentions prométhéennes initiées par les saint-simoniens et jamais apaisées depuis et plus encore que la Venise que nous avons tant aimée n'y perde une bonne part de son attrait. Parce que nous aimons Venise, parce que vous la connaissez bien et avez à votre disposition le recul chronologique et spatial pour en juger, il est de notre devoir de nous en mêler au moins pour exiger la tenue d'un référendum sur les moyens de transport rapides requis par la spécificité vénitienne.
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aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Ven 28 Jan 2011, 23:35:31    Sujet du message: Répondre en citant

La fameuse charge à ne pas dépasser sur le pont de Calatrava est de 20 kg (comme les bagages en soute sur certaines compagnies en classe économique !!!). Ce pont de Calatrava, inauguré à la sauvette, aurait suscité l'hilarité de tous, n'eût été la propension de son auteur à décliner toute responsabilité et son coût (passé, je crois, de 4 millions d'euros à 17 millions d'euros).
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Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Sam 29 Jan 2011, 13:32:02    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, avec 303 votes à cette heure, cette proposition de La Nuova n'emballe personne.

Bien entendu une large majorité des personnes qui ont voté sont contre.

Nous ne pouvons nous prononcer pour ou contre. Par expérience, la lagune ne devrait pas avoir à souffrir du creusement. les métros actuels sont creusés par des tunneliers qui travaillent en grande profondeur. Le seul soucis à Venise, c'est qu'en principe, on fait partir plusieurs tunneliers qui se rejoignent à un moment donné. Donc, il faudrait en théorie en faire partir un, ou deux de l'Arsenale et c'est à ce niveau qu'il pourrait y avoir des dégâts (extraction des boues).
Les tunneliers partant de l'aéroport ou du lido posant moins de problèmes techniques.

On est capable désormais de creuser sous des centre villes au passé historique chargé, sans rien endommager, donc ce n'est pas forcément là que réside le problème.

A terme, cela pourrait désengorger la piazzale Roma, ce qui peut être vécu comme une bonne chose.

Cela n'aura pas vraiment une grande incidence sur le dépeuplement de Venise qui est plus la conséquence de la spéculation.

Il me semble que la plus grosse incidence serait l'afflux de touristes possible, surtout dans des zones plutôt préservées de cet afflux actuellement. or, si plus de monde arrive sur la fondamente Nuove ou vers l'Arsenale, les accès vers San Marco sont moins évident par là que depuis la gare et la piazzale Roma. Donc, cela pourrait provoquer l'asphyxie de ces quartier jusque là préservés de la foule.

En tout cas cela n'empêchera pas le niveau des mers de monter, cela n'aura aucune influence à priori sur la réchauffement climatique, même si cela peut réduire, à terme les gaz à effet de serre (moins de bateaux), et cela n'entravera pas la décrépitude des maisons de Venise au fil du temps. Nous aurons toujours notre lot de réparations à faire chaque année.

En plus, cela ne nous apportera aucun indice aux séditieuses questions de Stef* pour le Rallye...
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michel78



Inscrit le : 04 Nov 2010
Messages: 63
Localisation : France, Yvelines

Message Posté le : Lun 31 Jan 2011, 11:34:07    Sujet du message: Répondre en citant

Olia et Klod a écrit:

On est capable désormais de creuser sous des centre villes au passé historique chargé, sans rien endommager, donc ce n'est pas forcément là que réside le problème

C'est vrai, la technique des tunneliers n'est pas en cause, mais le sous-sol et les fondations sur lesquelles reposent les constructions à Venise sont assez différentes de celles, par exemple, de Paris, où j'ai connu le creusement des tunnels du RER de Auber à Gare de Lyon, en passant par les Halles.
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