Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des menaces de fermeture pèseraient sur le marché du Rialto
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aramis

Message Posté le : Sam 05 Fév 2011, 19:32:10    Sujet du message: Des menaces de fermeture pèseraient sur le marché du Rialto Répondre en citant

Selon la Nuova, la Pescaria risque fort de se vider de ses marchands :
http://nuovavenezia.gelocal.it/cronaca/2011/02/04/news/rischia-la-chiusura-il-mercato-del-pesce-di-rialto-3345634

Lorenzo de Tramezzinimag évoque cette triste perspective :
http://tramezzinimag.blogspot.com/2011/02/ils-veulent-fermer-le-marche-du-rialto.html

On peut signer ici une pétition contre ce naufrage :
http://www.petizionionline.it/petizione/salviamo-un-pezzo-di-storia-di-venezia-no-alla-chiusura-del-mercato-del-pesce-di-rialto/3328
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie

Message Posté le : Sam 05 Fév 2011, 20:23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenir un quotidien à Venise devient de plus en plus difficile. Les Vénitiens doivent se battre sur tous les fronts.
spritz

Message Posté le : Sam 05 Fév 2011, 20:36:25    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable! Je passe mes vacances dans un tout petit village, au fond d'une belle et pe connue petite vallée savoyarde, ou l'on fabrique encore, avec le lait que les magnifiques tarines produisent, grâce aux alpages si odoriférants qu'o a soi- même envie de brouter..; L'été, la montagne retentit de sonnailles, elle est "habitée", c'est un bastion de vie pastorale, toute simple, pas uniquement une usine à ski. C'est pour cela que nous l'avons choisie...
Et ce merveilleux,savoureux, inimitable fromage! Les bidons sont posés devant les fermes et le camion de la "ccopé" les ramasse...Mais il y a encore un ou deux alpages ou il es t fabriqué sur place...plus pour longtemps: Bruxelles "s'inquiète" (???), normes d'hygiène à l'appui.Il est fortement question que les commissions "compétentes "viennent y fourrer leur nez; bientôt, il faudra manger du fromage "aux normes": sans couleur, sans saveur, sans odeur...et sans cet amour qui anime nos alpagistes!
Longue digression..?.mais le sujet est parallèle, et ma fureur est identique!
Quand j'ai découvert Venise, c'est le premier endroit que j'ai voulu connaître, tôt le matin, j'y suis allée faire mes emplettes, je n'oublierai jamais l'impression de vie, de joyeuse activité,de connivence qui y règnait
Vous allez rigoler, je ne souvenais plus des noms de poissons...alors j'ai acheté le seul que je connaissais, le PESCESPADA! rien que pour ce moment de bonheur, ce petit bonheur matinal, je signe des deux mains la pétition.
aramis

Message Posté le : Sam 05 Fév 2011, 22:22:51    Sujet du message: Répondre en citant

De l'espadon. Je suis consterné par cette nouvelle : c'est un pan entier de la vie vénitienne qui est sur le point de s'effondrer. Encore un : avec la librairie Solaris qui a fermé, c'est vraiment consternant.
Peppo

Message Posté le : Sam 05 Fév 2011, 22:32:33    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, si je comprends bien, il ne s'agit pas de fermer la Pescheria du Rialto, mais de déplacer à 15 km sur la terre ferme le marché de gros actuellement au Tronchetto, privant ainsi la majorité des commerçants du Rialto de la possibilité de s'approvisionner facilement avec des bateaux, et des pêcheurs de la lagune de pouvoir livrer leurs poissons et par voie de conséquence la mort de ce marché historique, et aussi de l'activité de pêche de la lagune.
Tout cela pour récupérer des surfaces nécessaires au Tronchetto pour accueillir davantages de monstres à touristes ...
Un scandale de plus, surtout pour une ville comme Venise ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
aramis

Message Posté le : Dim 06 Fév 2011, 00:01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précision importante, quoiqu'in fine, le résultat soit le même.

Dernière édition : aramis le Dim 06 Fév 2011, 17:50:37; Edité 3 fois
zaccaria

Message Posté le : Dim 06 Fév 2011, 11:25:50    Sujet du message: Répondre en citant

A quand le déplacement de la population vers la "terra ferma" ???
Je ne trouve pas d'adjectif. C'est bien ce que je disais l'autre jour, le pognon va au pognon.
Lamentable
babeth

Message Posté le : Dim 06 Fév 2011, 18:15:48    Sujet du message: pescheria Répondre en citant

Le sujet est peut-être moins simple qu'il n'y parait et comme Lorenzo qui ne se souvient de la levée de boucliers à la construction de Rungis ? mais les vieilles halles de Baltard devenaient impraticables pour les gros camions et l'alimentation totale du grand Paris et cette rationalisation était devenue nécessaire.
Pour Venise, il faut aussi savoir ce que l'on veut, car dérouter les paquebots horribles et nuisibles du Canal de laGiudecca sera un bienfait, ils prendront directement le canalprofond de Marghera. Maintenant, honnêtement, dites-moi combien de pêcheurs de Burano alimentent la Pescheria ? c'est risible, les pêcheurs de Burano vendent désormais depuis belle lurette des dentelles faites enChine....La ennième preuve de l'incongruité de l'ORIGINE des poissons du Rialto est que certains ont acheté de l'espadon, poisson saisonnier qui vient se reproduire dans les fosses abyssales entre la Sicile et les îles Lipari, ce n'est pas précisément un poissoon de la lagune.....
Et puisque Venise s'est beaucoup vidée de sa population, ce nouveau marché de Fusina interessera aussi toute la terre ferme environnante et servira donc aussi tous les vénitiens exilés, parce qu'aujourd'hui la terre ferme, elle se fournit où ? elle prend le camion et doit aller au Tronchetto? j'y vois une mesure de satisfaction d'une demande élargie donc une rationalisation efficace, et pour les 3 pêcheurs restants de Burano, arriver directement au Rialto n'est pas plus long que passer par le Tronchetto pour "ajouter" des espèces non locales à leur pâche!!!
Rolling Eyes :wink:
dominique M.

Message Posté le : Dim 06 Fév 2011, 19:02:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Babeth .... mais on vide peu à peu la ville historique de son âme

le marché est aussi un lieu où les touristes (disons les "vrais" comme nous sans flagornerie) peuvent cotoyer les Vénitiens dans leur vie quotidienne; et ce marché est quand même tenu par des Vénitiens, non?

bon, j'ai signé la pétition
babeth

Message Posté le : Dim 06 Fév 2011, 20:01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est juste, mais je crois que ce "petit" marché restera, ne serait-ce que parce qu'il fait partie de la couleur locale touristique, et deviendra ce qu'il est peut-être déjà, un marché de vrais produits terroir voire bio, un peu plus cher que ce qu'on trouve au Billa ou à la Coop. Avec l'arrivée des supermarchés, la mutation était déjà un fait, la cherté des loyers n'autorisant plus de commerce de bouffe "lambda". Mais que l'obligation d'aller à Fusina emm....de les poissonniers, je lecomprends, mais pense que le lieu perdurera avec sans doute une augmentation des prix reflètant la rallonge en km... Rolling Eyes
aramis

Message Posté le : Dim 06 Fév 2011, 22:18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un communiqué commun des associations vénitiennes Mercato di Rialto, Venessia.com et 40xVenezia explique bien la question. En voici la traduction : "Communiqué de presse commun des associations Mercato di Rialto, Venessia.com et 40xVenezia.

"Le marché aux poissons transféré de la gare maritime à Fusina ?

Les associations Mercato di Rialto, Venessia.com et 40xVenezia expriment leur vive préoccupation concernant l’hypothèse qui a été soulevée ces derniers jours de déplacer le marché aux poissons du marché de gros de la gare maritime à Fusina où – selon les projets officieux de l’Autorité portuaire – devrait surgir un nouveau terminal.

Nous croyons qu’une telle perspective, telle qu’elle est actuellement envisagée, aurait des conséquences lourdes pour l’économie de la commune de Venise et la vie de ses habitants comme de ses visiteurs : une des activités qui pâtirait le plus de ce déplacement serait le marché du Rialto – qui figure parmi les lieux les plus visités dans le monde et offre aux Vénitiens depuis 1097 des produits alimentaires frais tels que les poissons et les produits piscicoles à la Pescaria, marché historique fort bien achalandé.

L’éventuel transfert forcé du marché aux poissons au marché de gros de Fusina porterait aux opérateurs économiques locaux un grave coup en augmentant leurs coûts de transport et par conséquent, le prix au détail, ce qui mettrait en péril l’activité des commerçants tournée vers les particuliers comme celle des grossistes tournée vers l’approvisionnement des restaurants du quartier du Rialto.

Il est d’autre part possible que la concurrence avec le marché aux poissons de Chioggia – qui est déjà l’un des marchés de gros les plus importants de l’Adriatique – pénaliserait la nouvelle installation de Fusina. L’économie liée à la revente des produits piscicoles n’est en rien marginale – pour le tourisme et les restaurants, sans oublier la vente à la population de Venise –, c’est pourquoi elle devrait être soutenue et non marginalisée.

Par conséquent, nous attendons de l’Autorité portuaire de Venise des éclaircissements sur les projets en cours mais aussi de la Commune de Venise un engagement très fort concernant la protection des activités économiques de la ville : la gare maritime où se trouve aujourd’hui le marché aux poissons comporte tant d’espaces disponibles (quelquefois abandonnés) qu’il semblerait absurde de sacrifier une activité économique aussi importante pour en faire un parking destiné au port comme cela a été évoqué dans les médias.

Si nous ne recevions pas des garanties concernant le maintien du marché aux poissons à la gare maritime, nous nous réservons le droit de mettre en place des initiatives publiques pour défendre la qualité de la vie à Venise, impliquant toutes les catégories socio-professionnelles de la ville pour conjurer le spectre de la paupérisation sociale et la réduction des fonctions urbaines et économiques de Venise qui nuisent autant aux habitants de Venise qu’à ses visiteurs."
Virginie

Message Posté le : Lun 07 Fév 2011, 06:48:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'ils seront entendus.
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Lun 14 Fév 2011, 23:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons prévu de nous rencontrer avec les amis de Venessia lors de notre prochain séjour. On va essayer de voir ensemble comment vénitiens et amoureux de Venise peuvent unir leurs forces...
... ils devraient également être présents lors de nos sorties "hors programme officiel"...
zaccaria

Message Posté le : Mar 15 Fév 2011, 10:52:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage les petits et merci à aramis pour la traduction :wink:
aramis

Message Posté le : Dim 01 Mai 2011, 14:01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Des menaces similaires pèsent maintenant sur le marché des fruits et légumes du Rialto

Un reportage de la chaine de télévision locale explique les tenants et les aboutissants du problème (assez similaires à ceux du marché de poisson): le déménagement du marché de gros de fruits et légumes entraînerait une augmentation considérable des coûts d'acheminement des marchandises au marché du Rialto (de fruits et légumes) et menacerait son existence ; la mobilisation citoyenne contre le déplacement du marché de gros de poisson et la menace qu'il faisait peser sur le marché de poisson du Rialto doit donc être amplifiée ; ceci pose en des termes plus lancinants la question de la survie même d'une vie vénitienne et de la résidence dans le centre historique.

http://www.youtube.com/watch?v=BNV7Zs1mxAA&feature=player_embedded
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: