Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

|
Posté le : Jeu 10 Fév 2011, 20:11:41 Sujet du message: Lesol de la Place Saint Marc - la Nuova 10 février |
|
|
Venise :la ville demande l'aide de l'état et des privés pour sauver de sa dégradation la place Saint marc, parce que seule - et vu la situation du bilan - elle n'y arrivera pas ! L'appel est arrivé hier de l'Assesseur aux Travaux Public Alesandro Maggioni à l'occasion de la présentation de la restauration du sol des portiques des Procuratie Nuove, sol depuis longtemps déformé aussi à cause de son enfoncement. La Commune demande à l'Etat de financer le rehaussement et l'imperméabilisation de la Place, prévu dans les interventions liées à MOSE, mais jamais financés.
La Piazza est désormais envahie par l'acqua alta environ 200 fois par an.....et on ne peut plus attendre? L'intervention, de 50 millions d'euros, est prête sur le papier, mais les fonds nesont jamais parvenus au Magistrat aux Eaux. Sur l'autre front, l'appel est lancé envers les privés.................l'appel que nous faisons pour recueillir des fonds s'étend aussi aux comités privés pour la sauvegarde de Venise. Depuis Saint Petersbourg où il est en mission, le maire Orsoni confirme la recherche de sponsors pour la ville et définit comme des noms "très intéresants" ceux de Benetton et Stefanel. De son côté, vers la fin de l'année, la Commune, en accord avec la Surtintendance, commencera à intervenir sur les parties les plus déglinguées du pavement en pierre d'Istrie et trachite de la Piazza, enfoncé par le continuel passage des touristes et par un effet d'érosion des sables souterrains dû aux continuelles acque alte.
Sont en cours des travaux sur 136 mètres de longueur devant les café Florian et Chioggia, pavé le plus abîmé et non revu depuis les années 60, cette intervention ne représentant qu'un échantillon pour vérifier les causes de disjonction des dalles, les modalités et délais d'intervention. (pour une enveloppe de 300.000euros). La dernière phase des travaux aura lieu devant le bar Aurora.
-------------------------------
On ne pourra que remarquer que le peu d'intervention publique réalisée l'est pour les "opérateurs économiques" les plus connus. Quant vous payez 40euros 2 cafés avec musique obligatoire, ne pensez surtout pas que la plus-value aille à la restauration du sol, ça c'est au secteur public de s'en occuper...... Remarquons également que depuis l'éviction de la Mondadori et l'achat de la poste par Benetton, de l'eau a passé sous les ponts et monsieur le Maire a baissé sa garde face à la famille Benetton dont il disait à l'époque qu'elle l'avait indisposé. Mais s'il finance les pavés de la Piazza, avec la marque Tod's, ils seront à nouveau bienvenus. Puisqu'il n'y a pas d'argent public, de deux choses l'une, où les marques financent avec leurs étendards publicitaires sur des milliers de mètres carrés, ou bien c'est l'option tri des touristes avec paiement de la taxe de séjour par carte bleue au pied du Piazzale Roma ou du Tronchetto.... option élitiste prônée par une partie des Vénitiens qui voudraient bien se retrouver "chez eux"! .qui voit un autre choix ??? à méditer au calme  |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 10 Fév 2011, 20:28:43 Sujet du message: |
|
|
nos sociétés occidentales vont bien mal ..... c'est tout ce que cela m'inspire (mais je suis dans une phase de pessimisme ....) |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 10:10:36 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la taxe de séjour, préconisée par certains Vénitiens dont je partage d'autres options (Venessia.com), est bien mauvaise conseillère : avant de créer de nouvelles recettes budgétaires, il faut identifier et évaluer les besoins mais aussi les sources de gaspillage. Même si le chiffre est probablement inexact, les 21 millions de visiteurs annuels devraient permettre à la commune de s'assurer des revenus conséquents. Certes, la charge du patrimoine foncier à sa charge, du mobilier urbain comme de la collecte et du tri des déchets est plus que conséquente mais, comment est-il possible qu'une municipalité comme celle de Venise soit souvent obligée de recourir au mécénat privé sous une forme ou une autre (et se mettre sous la coupe des Benetton et autres "investisseurs") ? |
|
|
 |
michel78

Inscrit le : 04 Nov 2010 Messages: 63 Localisation : France, Yvelines
|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 10:43:10 Sujet du message: |
|
|
Je me suis toujours un peu étonné que Venise (mais n'est-ce pas le cas en général en Italie) ne prélevait pas de taxe de séjour, à l'instar de ce qui se pratique dans l'immense majorité des villes et communes en France.
Mais cette taxe ne sert en général que pour participer aux nuisances (déchets, ...) relatives au séjour ponctuel. En aucun cas, elle ne peut être intégrée dans un quelconque budget d'équipement et de rénovation, enfin à mon sens. De toutes façons, cela ne concernant pas les très nombreux visiteurs d'une seule journée, l'instauration d'une telle redevance ne serait qu'un pis aller ! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 12:04:20 Sujet du message: |
|
|
je me demande si quelqu'un arrivera un jour à régler de façon qui satisfasse tout le monde tous les problèmes rencontrés par cette ville disons quand même plus que particulière... :wink: :wink:
ramener un doge au pouvoir ????  |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 12:42:47 Sujet du message: |
|
|
Ou un podestat non renouvelable. |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 13:39:23 Sujet du message: |
|
|
yes! avec Inquisiteur, torture et tout le toutim .... on va s'marrer!
va y'avoir du spectacle sur la Piazza et pas du Charles Aznavour! les colonnes de la Piazzetta vont retrouver leur vocation originelle, les exécutions capitales...j'veux être aux premières loges... va y'avoir du politicien de mes deux qui va crier grâce! y'aura visite des prisons pleines à craquer de corrompus! et les Bocca de Leon vont reprendre du service, je prévois du défoulement, vont s'rempir à vitesse grand V, faudra faire deux levées par jour, peut-être trois les bons jours après une émission politique à la TV ou un reality show Berlusconien sur TV Uno! Et les grands pontes de la Sécu ... régime spécial (non remboursable), j'en rève!
ahhhhh! ça fait du bien ..... :wink: :wink: |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 17:21:31 Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir chercher dans le passé ce qui n'a plus cours, je me demande si l'Europe même n'a pas institué un podestat de fait. Alors, pourquoi, à Venise, ne pas dépassionner des questions complexes en donnant des prérogatives gestionnaires et environnement à un magistrat étranger ? |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Ven 11 Fév 2011, 20:03:23 Sujet du message: |
|
|
aramis a écrit: | Je pense que la taxe de séjour, préconisée par certains Vénitiens dont je partage d'autres options (Venessia.com), est bien mauvaise conseillère : avant de créer de nouvelles recettes budgétaires, il faut identifier et évaluer les besoins mais aussi les sources de gaspillage. Même si le chiffre est probablement inexact, les 21 millions de visiteurs annuels devraient permettre à la commune de s'assurer des revenus conséquents. Certes, la charge du patrimoine foncier à sa charge, du mobilier urbain comme de la collecte et du tri des déchets est plus que conséquente mais, comment est-il possible qu'une municipalité comme celle de Venise soit souvent obligée de recourir au mécénat privé sous une forme ou une autre (et se mettre sous la coupe des Benetton et autres "investisseurs") ? |
Il y a longtemps que je me pose les mêmes questions. Je ne les aurais pas mieux exprimées. |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Sam 12 Fév 2011, 10:03:50 Sujet du message: taxe |
|
|
[quote="michel78"]Je me suis toujours un peu étonné que Venise (mais n'est-ce pas le cas en général en Italie) ne prélevait pas de taxe de séjour, à l'instar de ce qui se pratique dans l'immense majorité des villes et communes en France.
bizarre, j'ai toujours payé une taxe de séjour ! il est vrai que j'étais chez l'habitant quasiment à chaque fois ; pour les hôtels, c'est peut-être différent ? |
|
|
 |
dominique M.

|
Posté le : Sam 12 Fév 2011, 12:36:45 Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais payé de taxe chez l'habitant .... il est vrai qu'ils réclament toujours le réglement en espèces sonnantes et trébuchantes :wink: :wink: |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 12 Fév 2011, 13:09:42 Sujet du message: |
|
|
Citation: | comment est-il possible qu'une municipalité comme celle de Venise soit souvent obligée de recourir au mécénat privé sous une forme ou une autre (et se mettre sous la coupe des Benetton et autres "investisseurs") ? |
Je déclare toutes mes locations à Venise et après un abattement de 20%, l'impôt sur les location saisonnières est de 20% !!! (7% si ma location était en France)
Mais je vois bien dans le regard de mon comptable qu'il me prend pour un débile mental.
Car personne ne déclare l'intégralité de ses gains (et de loin) en Italie CQFD |
|
|
 |
michel78

Inscrit le : 04 Nov 2010 Messages: 63 Localisation : France, Yvelines
|
Posté le : Sam 12 Fév 2011, 14:01:36 Sujet du message: Re: taxe |
|
|
Chantal a écrit: | bizarre, j'ai toujours payé une taxe de séjour ! il est vrai que j'étais chez l'habitant quasiment à chaque fois ; pour les hôtels, c'est peut-être différent ? |
Je confirme, je suis toujours allé à l'hôtel, aucune trace de taxe de ce genre sur mes factures  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Sam 12 Fév 2011, 15:08:10 Sujet du message: |
|
|
Comme dit Jas, son comptable le trouve un peu fou .....en tout cas ça continue, j'ai travaillé en italie 3 ans avant 1968, on était payées en espèces dans une enveloppe.....rien n'a changé ! Par contre, lors de l'achat de pantoufles frioulanes (non non ps celles de la q37 ) la vendeuse m'a dit de bien prendre le ticket de caisse car elle risquait des ennuis si je nepouvais prouver mon achat lors d'un quelconque contrôle (jamais vu de tels contrôles à la tva mais d'après cette vendeuse ils existent). Personnellement je ne vais que dans des hôtels qui acceptent la CB, et ceux des touristes qui acceptent le chantage du comptant/espèces font du mal à la ville. Mais faire de la Méditerranée une zone de droit semble un chantier insurmontable  |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Dim 13 Fév 2011, 13:17:12 Sujet du message: |
|
|
Ah, l'évasion fiscale, un sport national et international... |
|
|
 |