|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Dim 13 Mars 2011, 09:50:37 Sujet du message: Nouvelles en vrac : l'exaspération des vénitiens |
|
|
Mardi il y avait grève et manifestation des employés des Musées civiques de Venise.
Nous avons fait une article à ce sujet dans notre blog.
Ils manifestent contre la précarisation de leurs emplois et la volonté des 3 sociétés qui exploitent les musées (leurs salariés et les touristes) de vouloir encore plus de flexibilité avec des pertes de salaire.
Jeudi, c'était les employés d'ACTV qui faisaient grève. Un service minimum avec des agents réquisitionnés assurait des liaisons avec la Giudecca, les iles et Piazzale Roma depuis le Rialto.
Nous avons fait un article dans notre blog.
Objet du conflit, la suppression de certains bateaux et de lignes de bus, et donc, plus de flexibilité pour les salariés. cela s'ajoute à la précarité des emplois qui est la nouvelle politique globale mise en place par Orsoni sur l'ensemble de la cité.
Le même jour, les bagagistes de Marco Polo étaient aussi en grève. Sale journée pour les touristes...
Orsoni à vendu l'ile de la Certosa à un consortium immobilier. Il a pour projet de céder toutes les iles qui sont encore propriété de la ville.
Le projet de centre culturel dans l'Arsenale est tombé à l'eau. A la place, un immense complexe hôtelier de luxe va voir le jour.
Le conseil de Venise à voté une nouvelle taxe de 4 €uros par jour sur les touristes. Nous n'avons pas compris comment ils vont l'appliquer.
Entre les 28 €uros par jour du Parco Municipal, le voyage en vaporetto à 6,50 €uros, et tout ce que les touristes paient au prix fort, la journée à Venise va commencer à devenir une rente.
Orsoni à déclaré qu'il ne laissera pas mourir le marché du Rialto. Nos pauvres amis sont donc désormais condamnés, car le maire fait toujours le contraire de ce qu'il dit. |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 13 Mars 2011, 12:04:10 Sujet du message: |
|
|
ou comment vendre quelque chose qui ne vous appartient pas ..... |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Dim 13 Mars 2011, 16:27:42 Sujet du message: |
|
|
Giorgio Orsoni, Massimo Cacciari, Paolo Costa, etc.... = TOUS PAREILS !!! |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 14 Mars 2011, 10:39:52 Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il s'agit des musées municipaux ?!
civique a un tout autre sens... il s'agit probablement d'une traduction littérale de google ? |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Lun 14 Mars 2011, 10:44:19 Sujet du message: |
|
|
Chantal a écrit: | je pense qu'il s'agit des musées municipaux ?!
civique a un tout autre sens... il s'agit probablement d'une traduction littérale de google ? |
En italien Museo Civico di Venezia, j'ai traduit par civique mais c'est peut-être un faux amis !
Il s'agissait bien de tous les musées et monuments municipaux, le lieux privés étaient ouvert (du moins ceux qui le sont le mardi)... je n'ai pas fait attention aux églises...
J'ai pris un tract que je peux scanner si cela présente un intérêt. |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Lun 14 Mars 2011, 10:51:09 Sujet du message: |
|
|
oui c'est bien cela : museo civico c'est un musée littéralement "civil", donc municipal en français.
en tout cas merci pour l'info, ça barde dans Venise et les touristes n'ont qu'à bien se tenir et apporter leurs euros en masse. |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Jeu 17 Mars 2011, 06:26:15 Sujet du message: |
|
|
Voilà une dernière nouvelle toute fraîche du Gazzettino du matin : Sting avec 50 musiciens va donner un concert sur la place Saint Marc le 29 Juillet. L'incohérence continue et le manque réel de prise en compte de notre belle sérénissime.
Sting in concerto il 29 luglio in piazza San Marco
--------------------------------------------------------------------------------
Giovedì 17 Marzo 2011,
Sting in piazza San Marco. Sarà Veneto Jazz a portare l’artista inglese e l’Orchestra Sinfonica di Venezia nel prestigioso "salotto" veneziano il 29 luglio nell’ambito della quarta edizione della rassegna "Venezia Jazz Festival". Sting ha scelto di portare in Italia il suo "Symphonicities Tour" che prevede la riproposta in chiave orchestrale dei suoi principali classici, per due sole date, a Roma e a Venezia. Qui sarà accompagnato dalla sua band e da un’orchestra di 50 elementi, dirette da Sarah Hicks. |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 17 Mars 2011, 21:25:42 Sujet du message: |
|
|
arrêtez de râler, les taxes de séjour prélevées sur les nuitées d'hôtel ça se fait partout où le diférentiel est énorme entre population résidente fixe et résidents de passage. Le HIC, c'est que ça va creuser le fossé entre les commerçants en règle qui acceptent la CB et tous les loueurs de chambres au black....L'eau, l'évacuation des poubelles, les transports, tout coûte à la ville alors que ce sont les mauvais restos et les mauvais hotels qui en tirent profit. Si on arrive en avion low cost et qu'on prend une semaine ACTV à 50euros, plus besoin de se rappeler que le billet simple vaut 6,50euros......non Venise n'est pas si chère, en tout cas bcp moins chère que Paris ! |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 17 Mars 2011, 22:22:46 Sujet du message: |
|
|
et bé babeth....cette fois je suis en presque TO avec toi .... :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Jeu 17 Mars 2011, 23:10:55 Sujet du message: |
|
|
babeth a écrit: | Si on... prend une semaine ACTV à 50euros, plus besoin de se rappeler que le billet simple vaut 6,50euros......non Venise n'est pas si chère, en tout cas bcp moins chère que Paris ! | Et à 37.50 sur Internet en réservant au moins 7 jours avant :wink: |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Ven 18 Mars 2011, 02:04:45 Sujet du message: |
|
|
Payer mais pour quoi ?
Pour voir des graffiti sur les murs ? Ou les pontons des traghetti complètement pourris (cf celui de San Toma) ? Une série de bâches publicitaires ? Que promet-on en échange de cette taxe sinon une surenchère financière et urbanistique ? Rien sinon la fermeture programmée du marché du Rialto à certains moments, la désertion des services de proximité à d'autres (parlez aux Vénitiens de l'hôpital Sant'Angelo...). Cette fuite en avant économique n'augure rien de bon sinon l'autodestruction. |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Ven 18 Mars 2011, 08:22:34 Sujet du message: |
|
|
aramis a écrit: | Payer mais pour quoi ?
Pour voir des graffiti sur les murs ? Ou les pontons des traghetti complètement pourris (cf celui de San Toma) ? Une série de bâches publicitaires ? Que promet-on en échange de cette taxe sinon une surenchère financière et urbanistique ? Rien sinon la fermeture programmée du marché du Rialto à certains moments, la désertion des services de proximité à d'autres (parlez aux Vénitiens de l'hôpital Sant'Angelo...). Cette fuite en avant économique n'augure rien de bon sinon l'autodestruction. |
La privatisation des musées public
La diminution du nombre de vaporetti et la disparition probable de certaines lignes.
La hausse des taxes locales
L'augmentation exponentielle du nombre de PV dans Venise pour les vénitiens (bateau mal stationné, poubelles, bruit) et sentiment d'impunité des touristes.
Pour répondre à Babeth, une loi fait obligation de déclarer à la police l'identité de chaque touriste qui loge dans un appartement.
En plus des taxes locales que paient les propriétaires ou locataires vénitiens, viennent s'ajouter des impôts spécifiques dont la taxe de séjour qui a donc augmenté de 4 €uros alors qu'il est de plus en plus difficile de louer.
Ceux qui ne respectent pas ces règles et lois risquent tôt ou tard d'aller faire un séjour touristique exclusif au bout de la Giudecca, dans les locaux de la Polizzia Financiare qui veille au grain bien plus qu'on ne l'imagine. |
|
|
 |
michel78

Inscrit le : 04 Nov 2010 Messages: 63 Localisation : France, Yvelines
|
Posté le : Ven 18 Mars 2011, 08:27:10 Sujet du message: |
|
|
Concernant la taxe de séjour, j'avais fait part de mon étonnement de son absence à Venise il y a peu sur le forum, mais je vous assure que je ne suis pour rien dans la décision de sa mise en oeuvre !
Quant aux loueurs au "black", regardons chez nous en France, ce n'est pas mal non plus...
Il est vrai que cela se pratique partout en France, pour une certaine équité avec la "population résidente fixe".
Bien d'accord avec Peppo, la réservation des services par internet est assez avantageuse.
Quant au marché, il semble que la décision sur le déménagement soit abandonnée, la pétition n'a donc pas été inutile.
C'est vrai, Venise semble chère, mais Paris et Londres (par exemple) ne sont pas mal non plus ! |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Ven 18 Mars 2011, 10:38:52 Sujet du message: |
|
|
michel78 a écrit: |
C'est vrai, Venise semble chère, mais Paris et Londres (par exemple) ne sont pas mal non plus ! |
Turin, Milan, la Riviera qui n'ont pas les contraintes de Venise sont aussi chères pour les touristes.
Au départ, mon post avait pour sujet l'exaspération des vénitiens, ceux qui habitent Venise, qui subissent aussi les contre-coups direct de cette politique.
Des amis commerçants m'ont avoué que cette année, plus de fréquentation au carnaval avait correspondu avec une nette baisse du chiffre d'affaire, tout en constatant une présence plus grande la la Polizzia financiare pour faire la chasse aux abus et aux dissimulations.
Même à Venise, la crise à ses effets... |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Ven 18 Mars 2011, 11:37:54 Sujet du message: |
|
|
La taxe de séjour (un véritable racket où qu'elle se pratique) ne permettra en rien d'enrayer la privatisation des services publics : les toilettes payantes dans de nombreuses villes de France en témoignent. Elle présente l'inconvénient de taxer justement ceux qui ne sont pas des "mordi e fuggi".
Paris et Londres ne peuvent être comparées à Venise et vice-versa, sauf sur le plan touristique mais Venise n'est pas encore complètement happée par le tourisme de masse même si, grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics locaux, des entrepreneurs économiques, sinon des touristes eux-mêmes, c'est en bonne voie.
La décision de transfert du marché de gros de poisson du Tronchetto à Fusina n'a pas été totalement abandonnée mais remise aux calendes grecques. J'étais à la manifestation concernée et le moins que l'on puisse dire est qu'il reste un long chemin à parcourir avant d'inverser la dynamique qui voit Venise se vider de ses activités vitales et se couvrir de bibelots internationaux qui n'ont rien à voir avec la ville.
Les touristes ne sont pas les seuls à ne pas avoir un comportement civique : combien de fois voit-on des Vénitiens doc jeter négligemment leurs cigarettes dans les calli ou dans les canaux ? Certes, les amendes sont sévères mais leur récurrence ne prouve-t-elle pas leur inefficacité ? Autant je désapprouve les philippiques de Venessia.com à l'encontre des Vu compra, autant je partage leur constat d'une culture de l'incivisme à Venise. (comme la revente à prix d'or des masegni).
Venise croit qu'une augmentation des recettes constitue un préalable nécessaire à la "sauvegarde de la ville". Je suis persuadé qu'un surplus financier soudain ne peut qu'aggraver les problèmes existants. L'argent existe à Venise mais les flux financiers n'arrivent pas à leurs destinataires. Avant de créer de nouvelles recettes fiscales ou d'envisager de nouvelles dépenses d'ampleur, il importe de savoir où l'argent va. L'exécution financière du projet du pont de Calatrava a ainsi été désastreuse : l'esprit public commande donc de prélever à bon escient, dans un but précis et d'affecter la recette à une dépense donnée ; à Paris, à Londres ou à New York, c'est une règle de base de toute comptabilité publique. Tout dépassement budgétaire devrait entraîner la rediscussion de droit de l'ensemble du contrat.
Dernière édition : aramis le Ven 18 Mars 2011, 22:18:46; Edité 2 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|