Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grande croix
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labeuquette

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:34:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les Vénitiens sont plus que serviables..
Ben tu sais, moi, j'ai vraiment l'aspect d'un touriste qui se repère de loin... du genre de ceux qu'ils ne doivent pas trop apprécier... le sac à dos, un APN à la main gauche et la droite prête à dégainer le deuxième APN
Citation:
mais ça tu dois le savoir aussi...
je n'ai jms réellement testé... n'étant pas du genre à poser des questions dans le vif du sujet.

Dernière édition : labeuquette le Sam 18 Août 2007, 22:37:06; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Danielle

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:35:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'un marteau et d'une lance.

et le marteau????????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:37:25    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà ce que je cherchais depuis quelques temps...là il y a tous les "instruments de la passion" Shocked :(

http://www.epal.fr/mediatheque/iconotheque/images/numeriques/6E1027_croix_passionduchrist.jpg

(perso, je préfère la représentation du Chist pantocratore, comme à la Basilica San Marco :wink: Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
labeuquette

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:38:21    Sujet du message: Répondre en citant

justement Danielle... ce n'est pas un marteau mais l'Eponge... c'est moi qui ai pris la mauvaise interprétation au départ...
labeuquette

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:40:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il y a tous les "instruments de la passion"
effectivement... :?
Bravo en tt K pour avoir poussé tes recherches aussi loin...
Danielle

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:43:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben tu sais, moi, j'ai vraiment l'aspect d'un touriste qui se repère de loin..
..ben moi aussi......et "perdues" dans Cannaregio à la recherche de la place du ghetto ( ben oui la première fois, on tourne quand on n'a pas pris sa carte)......un gentil Vénitien....a fait tout le parcours avec nous....et il y avait du chemin......pour que nous, nous arrivions à l'endroit recherché...et le tout avec le sourire...alors que nous nous refusions à lui faire faire tout ce chemin... :D :D :D :D
wagon lits

Message Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Razz :D Razz

Dans le même genre :

L'an passé, on cherchait la "salla della Musica" de l'Ospedaletto...du côté du Canale de Cannareggio
(bon, d'accord....c'est pas top comme localisation Embarassed ...mais tant qu'à complètement rater un repérage à l'avance sur le net ! Cool Laughing )

Bon on avait aussi les sacs à appareils photos, le plan déplié en grand, le sourcil interrogateur, etc...

On repère un habitant du quartier occupé simplement à admirer la beauté des lieux et avec nos 6 mots d'italien on lui demande si il connait cette fameuse salle de musique de l'ospedalletto...

je vous épargne les "Luigi, vieni qui !" etc, mais on s'est vite retrouvé avec une dizaine de seniors du quartier qui discutaient le bout de gras pour nous situer le truc... Shocked Cool Razz :D Laughing

Le plus amusant, ça a été ce dialogue, que j'ai réussi à comprendre :
-"Mais pourquoi tu cherches ça !?"

-"On te demande pas le pourquoi, mais où c'est ! " Shocked Cool Laughing Laughing Razz

Adorables, serviables et même super intéressés et intrigués de découvrir qu'ils ne connaissaient pas cette Salle de musique....

J'ai eu un peu la même chose avec quelqu'un d'autre dans un autre coin pour une autre requête...très motivé à trouver la réponse qu'il n'avait pas... Razz

Dans le même genre histoire d'attroupement pour aider un "touriste", je crois que Jas en a une super bonne Cool :wink: Razz
labeuquette

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 07:37:20    Sujet du message: Répondre en citant

bon, va falloir que je me décide à retenir qq mots et qq phrases stratégiques...
Merci pour ces deux expériences encourageantes !
Catherine C.

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 09:46:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme moi aussi la gentillesse des Vénitiens pour renseigner. Lors de notre dernier voyage nous avons demandé notre chemin à 2 reprises et les gens à chaque fois ont été vraiment adorables. Un couple nous a même accompagnés quelques instants pour nous montrer un endroit à éviter pour ne pas se tremper les pieds!
Et pourtant nous ne parlons pas du tout l'italien et avions les accessoires du parfait touriste :appareil photo et plan!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wagon lits

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 14:20:08    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Razz :D

ça vous dit d'apprendre 2.000 mots d'italien en....3 minutes !? Shocked Cool

Alors voilà :
Evidemment comme pour toute règle, il y a des exceptions (+/- 10 %):

Il existe environ 2.000 mots français qui se terminent en "tion". Vous transformez cette finale en "zione" et vous obtenez sans fatigue le mot italien ! Razz :D
Ex : addition>addizione, attention>attenzione (ça, on l'entend souvent dans le vaporetto dit par le(la) chargée de manoeuvre), restitution>restituzione, ondulation>ondulazione, etc etc...

mais : obtention > ottentimento ( Evil or Very Mad exception ! )

ou des fois, c'est juste des lettres à l'intérieur à changer en plus :
Exception > eccezione. Rolling Eyes Laughing admiration>ammirazione...

Pour les mots français se terminant en "sion" :
Même solution ! Razz le "sion" devient "sione" et le tour est joué :

mission>missione, admission>ammissione,

Voilà donc une certaine "soluzione" aux problèmes de langue ! Cool Razz

Il n'y a plus qu'à jouer les Georges Perec ou R. Queneau campiellistes et ne dire que des phrases avec ces types de mots ! Laughing

J'ai trouvé cette astuce dans un vieux petit livre (dégotté en vide-grenier) : "je parle italien" ("une méthode moderne, ultra rapide à la portée de tous" ) chez "marabout flash" de.... 1959 chez éd. gerard et C°, Verviers, Belgique :wink: Razz :D

Dans le même genre, j'ai lu aussi par ailleurs que, si on ne dispose pas assez de temps, on peut juste apprendre que les infinitifs des verbes"...et on peut se faire comprendre...

En français d'ailleurs, on comprendrait..

Genre : "prendre bus : combien couter ?"

"vouloir visiter : quelle heure ouvrir ? fermer ? "

"ca d'oro : descendre où ?"

et au passage : un faux -ami : mais on doit tous le connaitre à force : "arrêt" = "fermata" ! "s'arrêter" : (le vaporetto) : fermare ! Laughing

et par contre "fermé"= chiuso Rolling Eyes

et puis les incoutournables
- journée (giorno ):

-"feriale" ouvrable Shocked
-"festivo" : ferié
Rolling Eyes Laughing
labeuquette

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 14:41:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci WL... :D
Danielle

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 16:46:08    Sujet du message: Répondre en citant

Donnez un écheveau à WLits et il le "déboulote" illico.....

:D :D :D :D :D :D :D tout ceci nous éloigne du sujet principal....et de la question qui reste posée... : une croix oui, mais pourquoi à cet endroit précis de Venise....là...il nous manque une explication :wink: :wink: :wink: :wink: sérieuse
wagon lits

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 17:20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne seraient pas catholiques des fois en Italie !? :wink: Cool Laughing

J'plaisante mais c'est vrai que les historiques des lieuxde cultes sont passionnants...On retrouve souvent sous des édifices "récents" des cryptes d'une église romane elle même construite à la place d'un lieu de culte païen ou celte ou etc...

Alors là, pour trouver le pourquoi de cette croix là, bon courage Cool Laughing
Danielle

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 17:47:19    Sujet du message: Répondre en citant

on ne s'inquiète pas Wlits.......ON vous connaît "asteur".........j'parie qu'vous allez aller traîner vos boots de ce côté là et puisque vous causez italien beaucoup mieux...qu'une "bestiole" espagnole...........ON compte sur vous..NA!!!!! :D :D :D :D :D
wagon lits

Message Posté le : Dim 19 Août 2007, 17:51:22    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing D'autant qu'à une ou deux fondamenta de là, il y a déjà un "mystère" à confirmer, un "trésor" à découvrir....et vu les breuvages que l'on sert dans cette "caverne", je risque d'être effectivement très bavard ! :wink: Cool Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Aller vers: