Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une petite requête...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ampoulopié

Message Posté le : Ven 22 Juin 2007, 12:11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence ! Razz
Le sujet de mon bac de philo était :

"Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?"

Déjà par le fait que ces sculptures soient exposées dans la rue,
"nous pouvons dire" Rolling Eyes Laughing ,
en reprenant une célèbre idée de Valéry: que l' oeuvre s' est extirpée de son tombeau qu' est le musée.

A un niveau plus profond, je dirais que l'artiste a ceci de particulier : c'est d'habiter le monde pour mieux le voir et que donc l'oeuvre d'art serait une sorte de célébration de notre contact avec le monde...

Je pense dire une banalité en affirmant que l' artiste à l'art d'attirer le regard sur notre réél.
Dans l' exemple de Barocco c'est l'oeuvre elle même qui va mettre un doigt sur une partie de la ville, qu'on évoque guère.

Je pense que l' oeuvre ici l' emporte sur le lieu, loin d'en être ternie c' est même elle qui va insuffler de la valeur à l'endroit dans lequelle elle se trouve...
même si "parquée" sur un endroit pas trés "jojo", cet " in situ improvisé" va nous offrir du spectacle et une remise en cause de la propre définition d'une oeuvre d'art.

Telle une star qui revendique son identité , qui acclame haut et fort que "moi aussi je suis comme tout le monde" l' oeuvre d' art nous dirait qu' elle veut également ,par moment , être une réalité comme les autres et être traitée comme les autres.

L' oeuvre d' art a un corps ,elle détient donc aussi ses propres limites.( destructible, manipulable...)

Mais en dépassant ses soucis matériels, l'oeuvre d'art (par son aura), restera quand même un objet clairement indépendant et séparé de tout les autres objets ou circonstances...

Vous voyez, c' est aussi ça une oeuvre d'art, où qu' elle soit elle nous dira tjs quelque chose, une relation s'installera tjs entre elle et son environnement, l' oeuvre fera tjs naitre en nous un tilt inexplicable, elle fera tjs sens en nous, où qu'elle soit .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio

Message Posté le : Mer 27 Juin 2007, 22:35:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier la notion d'art total, mamzelle. :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Albert(o)

Message Posté le : Jeu 28 Juin 2007, 10:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...et une remise en cause de la propre définition d'une oeuvre d'art...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
si l'on lit le larousse encyclopédique :
ART : activité humaine spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiques et intellectuelles...
vaste programme ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Par contre, ce qui me perturbe le plus, c'est ce besoin de classification, car, de l'art "rupestre" à l'art "moderne" le cheminement intellectuel doit être le même, alors pourquoi vouloir les différencier ??? :? :? :? :? :? :?
ah oui, y'a l'art total aussi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: c'est celui lancé par une célèbre marque de carurant, Vecellio ??? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
d'accord, je sors ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 29 Juin 2007, 10:30:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vecellio a écrit:
Sans oublier la notion d'art total, mamzelle. :wink:

Salve Vecellio
J'ai pensé à toi, pendant les quelques jours passés à Pieve di Cadore, patrie du Titien ... en acompte voici ta maison Natale Cool Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Aller vers: