Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un peintre...ou deux :-)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 22 Mai 2009, 01:35:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes peintres à Venise.

Ceci est une ébauche, à compléter !!!

Irene di Spilimbergo (Spilimbergo près de Udine, 1540 + Venise, 15 décembre 1559)
Elève du Titien, Irène est morte à 19 ans. Son charme était tel que deux ans après sa mort, un volume de 380 poèmes lui fut dédié, célébrant sa beauté et son talent.

Chiara Varotari (née à Padou en 1584 + après 1660)
Fille du peintre Dario Voratori et sœur d’Alessandro, également peintre.
Portraitiste de l’aristocratie padouane et vénitienne, elle fonde à Venise une école d’art en 1625.

Elisabetta Lazzarini (Venise, 1662 + 9 juillet 1729)
Avec son frère Gregorio, elle est représentative de l’art à Venise au début du XVIIIème.
Elle peint des retables pour les églises vénitiennes, dont « le martyr de San Vidale » dans l’église éponyme.

Maria Giacomina Nazari (Venise, 10 février 1724 + …)
Elle est la fille de Bartolomeo Nazari (1699 + 1758) et la sœur de Nazario Nazari (1724 + 1793) qui ont été, eux aussi, peintres. (On doit à Nazario le portait d’Andrea Tron)

Clorinda Renieri . Peintre à Venise.
Elle est la fille et l'élève du peintre français Nicolas Régnier et l'épouse du peintre Pietro della Vecchia, lui même élève d’Alessandro Varotari.

Bice Lazzari (Venise 1900 – Rome 1981).

http://www.guggenheim-venice.it/img/pdf_press/73pdf1_107_PGC_Press%20Release_Bice%20Lazzari.pdf

Miranda Visonà (1912 – 1989)

http://www.agendavenezia.org/it/evento-9556.htm

Et bien sur, Marietta Robusti, déjà mentionnée par Véra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 22 Mai 2009, 08:35:35    Sujet du message: Répondre en citant

sacrée ébauche, bravo Blandine Exclamation Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 22 Mai 2009, 09:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

certaines élèves de Rosalba dont j'avais les noms..mais que j'ai perdues avec le changement de PC....que je vais sans doute retrouver sur une clé USB ou l'autre mais..........il fait aussi grand soleil et le jardin est bien accueillant...alors...un peu de bon temps familial...ça se savoure......... :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didoom



Inscrit le : 17 Mai 2009
Messages: 1292
Localisation : IDF

Message Posté le : Ven 22 Mai 2009, 15:12:59    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aurais jamais cru qu'il y avait eu tant de femmes peintres à Venise !

Merci Blandine pour l'ébauche et à Danielle pour les futures découvertes des élèves de Rosalba !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 24 Mai 2009, 00:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

Peintre baroque, Chiara Varotari est née à Padou en 1584 dans une famille d’artistes. Elle apprend la peinture auprès de son père Dario Varotari l’ancien, avec son jeune frère Alessandro connu sous le non du Padovino.

Chiara est souvent décrite comme étant dévouée à son frère, lui servant d’assistante et le suivant dans les différentes villes d’Italie où il exerça. Certaines sources attestent qu’elle refusa de se marier pour continuer de travailler avec lui. Quoiqu’il en soit du dévouement de Chiara à son frère, il ne l’empêcha pas de poursuivre sa propre carrière artistique. On peut noter dans ses écrits qu’elle eut à cœur de promouvoir sa peinture : elle offrit d’ailleurs au grand Duc de Toscane son auto portrait qu’il accrocha dans son cabinet des peintres célèbres aux Offices, en hommage à l’excellence de son talent.

Comme auteur, elle se fit l’avocat des droits des femmes en écrivant un traité intitulé : Apologie des femmes.

Comme peintre, elle a été avant tout portraitiste. Ses œuvres se caractérisent par leur souci du détail accordé aux vêtements et aux bijoux. Par contre, la pose conventionnelle de ses modèles, dames de l’aristocratie vénitienne, verse peu dans la psychologie. Le contraste est d’autant plus important avec son auto portrait.

En 1614, après la mort de son père, elle s’installe à Venise avec son frère, tout en continuant de sillonner l’Italie.
En 1625, elle y fonde une Ecole d’Art qui devient très vite un centre brillant de culture et de créativité. L’Ecole est fréquentée par des artistes tels que Caterina Tarabotti (peintre d’Histoire, elle exerça à Vérone) Lucia Scaligeri, Girolamo Forabosco, Pietro della Vecchia, et Giulio Carpioni.

La date exacte de sa mort est inconnue, mais elle apparaît encore en 1663 dans l’appendice que Giustiniano Martinioni écrivit pour Francesco Sansovino dans « Venetia città nobilissima »


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009, 11:43:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mes balades nocturnes sur le net sont bien peu fructueuses. Et les livres que j’ai interrogés sur les femmes peintre à Venise ne sont guère plus bavards.

J’aurais bien aimé compléter ce dossier inauguré par Giulia Lama.

Mais …
Elisabetta Lazzarini, par exemple, est souvent citée, sur des sites italiens, particulièrement. On la dit prolixe, représentative de l’art à Venise à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème. Mais, elle est la sœur de son frère … voilà l’information capitale que l’on retrouve le plus souvent. :
« da segnalare la sorella Elisabetta, pittrice molto abile e apprezzata »
On sait également qu’elle perdit la vue, à la fin de sa vie, comme Rosalba …
Par contre, c’est sur le forum que j’ai lu qu’elle avait peint le martyr de San Vidal, San Vidal où l’on trouve aussi la crucifixion de Giulia Lama (lien de Vdp) : quelqu’un aurait-il une photo de ce tableau d’ Elisabetta ?

Et puis, je n’avais pas cité Antonietta Brandeis, (1849- Venise 1910) que vous devez connaître.
Antonietta est née en Autriche, à Miskowitz, en 1849. Elle étudie d’abord à Prague, avant de s’installer à Venise, où le développement du tourisme international attire de nombreux artistes.
En effet, l’afflux de touristes provoque une demande grandissante de » vues de Venise », et Antonietta remporte un immense succès en sachant capter la lumière, la couleur et la vitalité qui font l’essence de Venise.



Pour vous promener dans une jolie série de cartes postales :

http://www.antonietta-brandeis.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 31 Mai 2009, 12:58:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, et puis, au fait, signalée par les VF et Barocco, Emma Ciardi, (1879 – 1933) que j’avais oubliée, et qui vient de faire l’objet d’une belle expo.

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=4955

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=5070&sid=37a988fcb304d67f1316e2b98b46681b

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Lun 01 Juin 2009, 21:29:22    Sujet du message: Répondre en citant

A la Ca’Rezzonico, à la pinacothèque au 3ème étage , dans cette petite salle d’où l’on a une vue si charmante sur les jardins du palais et sur le rio San Barnaba, il y a plusieurs petits tableaux vénitiens d’Emma Ciardi , pleins de lumière et de vie.

Dans 6 jours je serai là-haut pour une semaine. Programme évidemment très chargé, :wink: mais la Ca’Rezzonico est un rendez-vous incontournable pour moi coeur et j’essaierai de prendre en photos ces petits tableaux.

J’y pense… J’avais noté dans un petit carnet pour Vecellio un ravissant tondo de Lamberto Sustris « Rea Silvia avec Remus et Romulus ». C’est l’un des plus jolis tableaux de cette pinacothèque.
Mais je suppose que Vecellio le connaît déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5843
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 01 Juin 2009, 23:26:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Macha, quel plaisir de te lire à nouveau!

Dans, six jours, là haut Cool !!! Merveilleux ...

Oui, ce serait bien de nous ramener ces petits tableaux d'Emma Ciardi ...

Bon, très bon séjour, chère Macha.






:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 02 Juin 2009, 08:18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour Macha! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11910
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 02 Juin 2009, 08:41:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour ... au Campiello :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 02 Juin 2009, 08:50:06    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :wink: :wink:

Très bon séjour à vous deux. Cool :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 02 Juin 2009, 10:06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon séjour Macha.
Quelle chance de revoir la Ca'Rezzonico.
Es-tu sure de pouvoir rentrer avec un appareil photo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2356
Localisation : Isère

Message Posté le : Mar 02 Juin 2009, 12:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour, Macha Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Mar 02 Juin 2009, 18:20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Virginie a écrit:
.
Es-tu sure de pouvoir rentrer avec un appareil photo ?


Rentrer : oui, mais photographier..... Rolling Eyes .......attendons.... :wink: ce serait super!!

Bonnes vacances, Macha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation